Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par fanguyli »

Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part les moteurs Rotax 912 80 CV sont environ 5000 euros plus cher que l'équivalent chinois avec une garantie de 3 ans ou 500 H
Chercher l'erreur ?
fanguyli
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Luciano »

Pas d'erreur à chercher !

Aucun frais de recherche et développement vu qu'il s'agit de copies d'un produit leader dans son marché, ni d'investissement marketing car le marché existant a été développé par un autre, ...

La technique est simple, il suffit de produire des clones d'un produit reconnu et de l'introduire à un prix cassé de façon à prendre rapidement une part de ce marché.

Pour l'utilisateur final, cela peut sembler une aubaine; encore faut-il que la qualité et la fiabilité du produit se vérifie à l'usage, ce qu'il faut bien reconnaître n'est pas souvent le cas pour beaucoup de produits chinois.

Au niveau macro-économique, un succès chinois dans ce segment signifierait probablement une nouvelle disparition d'activité industrielle pour nos économies occidentales qui viendrait s'ajouter aux effets néfastes de la mondialisation dont nous pouvons constater la triste réalité depuis 4 décénies.

Bons vols,
Luciano
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Gbs »

Les chinois sont en Ecole d aviation sur des vrais rotax certifiés nous en cultive la panne en campagne les moteur chinois nous feront de vrais poser
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Ramel »

La garantie chinoise ne suffira pas à me rassurer quand je serai dans l'ULM avec mon fils. Je suis de la vieille école : j'achète un moteur dont je n'ai pas peur.
Et c'est pas parce que les pièces se ressemblent que ce sont les même (tolérances de fabrication, visserie, qualité des matériaux, etc.). Je laisse les courageux tester.

En aparté, la part matière du prix final doit être à peu près la même pour les 2, la matière première coute le même prix partout sur le globe. Les machines outil aussi, qu'on mette 500 000€ pour une 5 axes ici ou en Chine c'est pareil. Mais la main d'oeuvre administrative, les opérateurs, BE, méthodes, acheteurs, traiteurs de surface, etc., là il y a un gain. On peut donc imaginer que les chinois qui vendent ce moteur font plus de marge que les autrichiens (à volume de vente équivalent of course).
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par serge5694 »

En fait c'est surtout le revendeur qui fait une grosse marge car le moteur départ de chine est bien plus bas, mais il y a aussi TVA et dédouanement, ensuite le revendeur supporte la garantis.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Yankeeromeo »

Ce qui était facilement prévisible...
On en a déjà parlé ici : viewtopic.php?p=132210#p132210
"There is no free lunch" ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
pilote18
Messages : 39
Inscription : 30 oct. 2016, 21:43

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par pilote18 »

Bonjour, je suis à même de vous renseigner sur le moteur aux yeux bridés,( le 100cv) je possède le n° 000001.
Il a actuellement 272 heures de vol, la majorité en école.
En deux mots, aucun problème, il ronronne parfaitement; il semble qu'il est corrigé des quelques tous petits problèmes du 912S.(aucun suintement)
Pour le faire connaître, je l'ai présenté à Blois, je précise que je n'ai aucun lien avec l'importateur, juste une reconnaissance envers un vrai motoriste.
Si vous souhaitez mieux connaître notre association : https://www.ulmlurcy.fr/

Si vous voulez connaître la vie du moteur au fur et à mesure de son utilisation vous pouvez vous inscrire avec ce lien : https://www.ulmlurcy.fr/subscribe-suivi-moteur.html
à chaque intervention (panne ou entretien) vous recevrez un mail d'information. Je n'ai aucun intérêt à cette démarche, si ce n'est de contribuer à combattre un monopole qui me semble malsain, et accessoirement de payer un moteur et des pièces détachées au prix du caviar.
Je reste à la disposition de ceux qui le souhaitent pour une visite ou une conversation téléphonique.
Cordialement, Gérard Bourgoignon
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Chicoleck »

c’est sympa de ta part, Merci !
je crois que vais craquer pour ce moteur quand j’aurais les moyens
chouette site egalement, bravo !
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par ebonv »

Luciano a écrit : 31 août 2021, 17:28
Bonjour,
Pour savoir qui profite le plus, il faudrait avoir une information fiable sur la situation géographique de l'usine qui produit réellement le ROTAX. Car s'il sont bien construit en Autriche alors oui il a problème macroéconomique, dans le cas contraire tout change. Je suis le premier a fustiger la recherche du prix le plus bas. Mais si ce prix bas est le fait de productions lointaines, nous payons la différence par nos impôts. Je ne me pose pas de question en termes de qualité, n'oubliez pas que presque la totalité de nos appareils hi-teck proviennent en tout ou partie de Chine.
Ramel a écrit : 31 août 2021, 22:26
Pas tout à fait juste, ils produisent une bonne parties des matières premières qu'ils utilisent, et il produise aussi les machines de fabrication, donc matière est machine sont au prix Chinois. Et nous nous achetons des machines aux prix EU alors que souvent elles sont construites la bas.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Daniel C »

Luciano a écrit : 31 août 2021, 17:28 Pas d'erreur à chercher !

Aucun frais de recherche et développement vu qu'il s'agit de copies d'un produit leader dans son marché, ni d'investissement marketing car le marché existant a été développé par un autre, ...

LE 912 ayant quelques dizaines d'années d’existence, les frais de recherche et de développement sont largement amortis. Quant à l'investissement marketing, c'est certainement de l'humour. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Stator »

Bonjour
En accord avec ci-dessous et ne pas oublier que ses brevets sont tombés dans le domaine public :roll:
Guy
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Luciano »

Daniel C a écrit : 11 sept. 2021, 08:34 LE 912 ayant quelques dizaines d'années d’existence, les frais de recherche et de développement sont largement amortis. Quant à l'investissement marketing, c'est certainement de l'humour. ;)
Bonjour,

Si c'est ce que tu crois réellement, c'est significatif de ta probable méconnaiscence de ce que couvrent ces concepts.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Daniel C »

Avec plus de 10 ans dans le développement de produits industriels et quasiment autant en chef de produit, il probable que je ne connais rien. :roll:

Tu as parfaitement le droit de te tromper, ne t'en prive pas :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Différence moteur rotax 912 et copie moteur chinois ?

Message par Chicoleck »

Les autrichiens sont des champions de l'usinage, je ne parle pas des couacs de l'allumage et des flotteurs.
Ils ne produisent pas à perte et avec des règles qualités respectées en ce qui concerne l'usinage, les frais de développements, les essais, etc.
Preuve en est , on le paye.

Les chinois deviennent très bon, quand ils le veulent.
La gamme va du pire au très bon suivant les sociétés.
On ne peut donc pas généraliser, tout dépend de la société chinoise qui fabrique les moteurs.
Si c'est une bonne boite, le produit sera bon, avec éventuellement (donc pas forcément) quelques raccourcis à la chinoise.

Le plus sage est de suivre des moteurs ou d'en acheter un.
Mais si l'écart de prix n'est que de 5000€, c'est qu'il y a de grosses marges quelque part, hélas.
Il devrait être au mois de 10.000€ si une production de grande série est possible.
Dans ces conditions ils sont imbattables avec un cout de MO à 3€/h.
Ceci dit, je ne parierais pas pour un contrôle qualité équivalent sur 100% des pièces.
Reste à voir les docs techniques fournies, les pièces de rechange, le suivi dans le temps, la facilité de communication pour le SAV, etc...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »