Grosse frayeur - flutter sur mon flap gauche

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Grosse frayeur - flutter sur mon flap gauche

Message par Flying Samu »

Grosse frayeur aujourd'hui sur vol test après révision de mon système de flap électrique : révison du montage du moteur électrique et changement des cables téléflex. J'étais au dessus de la piste, j'ai senti une tendance à droite en compensant au manche à gauche, après avoir nivelé j'ai commencé à prendre des photos des deux côtés pour montrer le desalignement, et la sur la photo coté gauche le flap s'est mis à danser, grosse vibration fluctuation sur toute l'aile gauche, réduction et j'ai pris ma base en butée à gauche pour poser, seul virage possible.

Bon, changement de slip et de pantalon...heinn. Je vais faire changer par le mécano la butée du teleflex qui a laissé glisser la gaine. Et je viens d'appeler le fabricant pour faire installer des contre-poids pour un équilibrage statique.

Je vais me boire une Bière et j'ai eu une pensée à mon ami de ce forum @Avistand
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Grosse frayeur - flutter sur mon flap gauche

Message par aviastand »

Hello Flying
Désolé pour ta mésaventure, je sais déjà pour l'avoir lu que ceux qui sont passé par le flutter parlent tous de frayeur, et d'ailleurs ceux là ne sont pas passé par le flutter destructif, ou bien, ils étaient muni d'un parachute structurel, parce qu'il paraît que ça laisse des morceaux sur la trajectoire.
Il faut donc impérativement revoir le système d'arrêt de gaine en prenant en compte les montées en température à l'intérieur des ailes qui arrivent à modifier les valeurs de serrage des colliers.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Grosse frayeur - flutter sur mon flap gauche

Message par Pierre44 »

Salut Flying,

Tu as du avoir peur en effet. c'est sur quoi comme appareil ? C'est arrivé en volant vite ?

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Re: Grosse frayeur - flutter sur mon flap gauche

Message par Flying Samu »

Bonjour, J'etais à 90mph, dans le circuit de l'aerodrome. L'appareil est un Flamingo avec rotax 912 uls, un lsa brésilien. J'ai eu un gros battement en bout d'aile, je vais rechecker mes tubes do commandes au passage. Seul les flaps sont via cable teleflex.

@aviastand, je vais faire revoir cette butée d'arrêt très sérieusement.

À plus
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Re: Grosse frayeur - flutter sur mon flap gauche

Message par Flying Samu »

Une question les amis, j'ai changé les bouts du cable téléflex de flap, mais un balancement statique des flaps serait il utile pour limiter le flutter en cas de rupture de cable?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Grosse frayeur - flutter sur mon flap gauche

Message par Daniel C »

Voici un élément de réponse.....
http://www.racer-club.org/2009/11/pourq ... gouvernes/
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Re: Grosse frayeur - flutter sur mon flap gauche

Message par Flying Samu »

Cool, merci Daniel, je vais faire equilibrer les flaps avec contre poids vers l'avant légèrement coudé...j'ai du tube alu e du plomb.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »