Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par pierre lance »

Bonjour
Est-ce difficile de passer du trois axes à l'autogire ?
quelqu'un pourrait -il nous faire part de son expérience ?

Yankeeroemo (modo Maglite) : titre modifié.
Pourrais-tu, STP, lire ce qui est marqué ci-dessus EN ROUGE (et en gras) ?
Pour parier à toute éventualité malencontreuse, je le copie aussi ci-dessous :

Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par Claude Nowak »

Je dirai même plus : comment faire?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par Yankeeromeo »

Au temps pour moi ! :? :D
C'est corrigé. La vitesse est parfois nuisible à la justesse...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par Claude Nowak »

Yurek: Tu peux effacer mon message👍
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par Ramel »

Bonjour Claude, pourquoi ne partages tu pas ton expérience puisque tu pilotes les 2 ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par Claude Nowak »

Voilà, voilà.
Je pilote effectivement les 2: un Nynja et mon autogire de construction amateur biplace.
Aucun souci pour passer de l un à l autre. En fait, l autogire n est qu un 3 axes avec une aile circulaire quand le rotor est en mouvement.
En l air, il se pilote comme un 3 axes, il n y a que le décollage et l atterrissage qui est différent.
Bien entendu, il faut un brevet spécifique délivré par un instructeur qui ne manquera de donner toutes les spécificités de l autogire et notamment, ne jamais faire une cloche ( comme ne jamais rouler à gauche en haut des côtes en voiture)
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par airzab »

Bonjour,

Au passage quelqu'un ici pilote à la fois pendulaire et multiaxe ?
j'ai entendu dire qu'en cas de manœuvre d'urgence en cas de panne moteur au décollage (on pousse le manche pour rendre la main en Ulm, et on tire la barre en pendulaire) l'action inverse pouvait entrainer des confusions

intéressé à terme par le pendulaire en plus du multiaxe je veux bien un retour d'expérience sur le sujet

Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par pierre lance »

Intéressante ta question mais tu brises la mienne :oops:
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par airzab »

désolé Pierre, effectivement je suis Hors Sujet par rapport à la question
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par jmlezcano »

Tu peux trouver une réponse détaillée dans l'ouvrage que j'ai co-écrit (si tu l'achètes au lieu de l'emprunter ou de le voler, je gagne le prix d'un café :-) ) https://www.cepadues.com/livres/piloter ... 36195.html
Le passage multiaxe / gyro (chemin que j'ai effectués y est spécifiquement adressé pour éviter les petits pièges liés à l'habitude. Globalement effectivement Claude a raison, en vol cela se pilote avec un manche, une manette des gaz et des palonniers, dans le même sens qu'un multiaxes donc on s'habitue assez vite. La gestuelle du décollage est plus proche de celle d'un planeur de type ASK13 en remorqué : départ manche arrière à fond, quand cela se soulève à l'avant on rend la main (comme quand on attend que le remorque décolle), puis une fois lancé on prend la montée. Pour l'atterrissage au moteur, c'est aussi très proche du même planeur, la main gauche réduit les gaz pour le plan, comme on gère les aérofreins dans le même objectif, la main droite au manche gère la maintien de la vitesse d'apporiche. Etc...
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par pierre lance »

Bonjour
merci pour cette réponse bien détaillée, et vous allez gagner un café..... :lol:
pilote18
Messages : 39
Inscription : 30 oct. 2016, 21:43

Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]

Message par pilote18 »

Bonjour, 2000 heures avion, plus ou moins autant en 3 axes, cela créé des habitudes, des réflexes !!! voilà 3 ans que je fais du Giro et toujours du 3 axes. A 77 ans j' ai abandonné l'avion , le passage s'est fait sans problème, 4 ou 5 heures en 2 jours.
Je me sens toujours parfaitement à l'aise sur les 2 types de machines, mais beaucoup plus attentif sur giro au décollage et atterrissage en vent de travers ,
Pour espérer être à l'abri de stress ou d'accident, il faut voler régulièrement et toujours se remettre en question.
Cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »