Voyage en Espagne informations

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
adrien1337
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 2020, 12:30

Voyage en Espagne informations

Message par adrien1337 »

Bonjour à tous :D

je dois faire des les prochaines semaines ou mois un aller retour sur deux jours dans le sud de la Catalogne (Espagne) .
Hors mis le fait de demander toutes les autorisations valable pour le survol du pays (classe médical II, Autorisations de survols,FCL055, etc...)

Lorsque je dépose un plan de vol soit par les Pyrénées ou plus au sud(Jonquera), la règle de survol des 1000Ft/sol est elle d'application ? ou je peux tenir un FL et passer par les TMA de Barcelone ?

je constate que si je dois éviter les TMA et tenir mes 1000FT/sol soit je vais me faire Klaxonner comme jamais :| ou alors je dois énormément m'écarter des cotes pour éviter la TMA de BCL ce qui n'est pas très SAFE !. :oops:

Je vous remercie :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Voyage en Espagne informations

Message par JaÇum »

Alain Roy est appelé à la barre !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Voyage en Espagne informations

Message par Ramel »

Salut, tu auras des indices dans la discussion initiée par Alain Roy qui nous invitait à le suivre en Catalogne justement pour un rassemblement à Igualada.
Si j'ai tout retenu : oui pour les 1000ft / sol, même sous plan de vol. Sinon c'est avion + PPL pour aller plus haut.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Voyage en Espagne informations

Message par Marc B »

Médical classe 2 aussi (sauf si abrogé mais je ne crois pas)
ceci dit, si tu arrives au dessus des Pyrénées, forcément en FL, tu demandes tes clearances et généralement elles sont accordées.
Condition: radio impeccable. C'est leur unique moyen d'évaluer ton niveau. Si tu ne tiens pas ton niveau ou ton cap, ils auront vite fait de te ramener à 1000ft/sol sans radio.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Voyage en Espagne informations

Message par alain roy »

Bonjour Marc,
Classe II, autorisation de survol valable 6 mois max (a la demande on indique les dates)
Cette autorisation specifie que ULM = 1000ft sol max et motus a la radio, CTR interdite.
Néanmoins si tu arrives en FL ils te prennent en charge sans problème.
Hors CTR le plafond de la classe G est a 4500 ft donc on peux voler asser haut sans problème.
Plutôt que passer par la mer je contournerai plutôt Barcelone par l’ouest par sécurité.
(Chaque année un ou deux appareils finissent dans la méditerranée car en cas de pépin aucun porte avion de secours ! )
Je te donne les coordonnées d’un ami contrôleur aérien a Barcelonne en M.P rapidement il te donneras toutes les informations nécessaires et liens utiles pour aider à ton voyage.
(Il ne t’autoriseras pas a te poser sur un terrain contrôlé car strictement interdit aux ULM)

Bon voyage, bonne paella et doucement sur la sangria c’est un peu plus fort que la bière 🤣 🥳
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
adrien1337
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 2020, 12:30

Re: Voyage en Espagne informations

Message par adrien1337 »

Merci à vous pour vos lumières :) j'y vois plus claire :)

Si je résume bien, en plus de mes compétences à la radiologie ca dépend de l'humeur matinale de nos méditerranéen :lol:

On verra en fonction de la MTO pour le trajet, je suis meilleur VOLEUR :? que NAGEUR donc ....

Alain, je vais t'envoyer un MP pour les coordonnées du contrôleur, je te remercie .

PS: je préfère mes bonnes BINOUZES trappiste belge que la SANGRIA mais ca se boit quand même :lol:
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Voyage en Espagne informations

Message par JaÇum »

Concernant les 1000ft et l'atterrissage sur aéroports, il y a peut-être un peu de "forcing" à faire avec ça ?

https://ffplum.fr/la-federation/instruc ... -aerodrome

????
Nous sommes €uropéens de temps en temps mais pas pour tout.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Voyage en Espagne informations

Message par Luciano »

Bonjour,

La réglementation concernant la vol de ce que la France appelle les ULM se situe en dehors des accords EASEA, et donc relève exclusivement des règles nationales du pays où l'on désire effectuer le vol, sauf accords spécifique bilatéraux entre certains états qui permettent parfois de déroger à certaines règles moyennant une autorisation particulière. Ceci étant dit, à ma connaissance, aucune de ces dérogations ne porte sur les règles de vol, elles se limitent principalement à des adaptations temporaires de certains aspects administratifs.

Donc, dans chaque pays il faut respecter les règles nationales imposées par le pays en question.

Pour le forcing, il faudra obtenir des différents ministres des affaires étrangères qu'il consentent à bien vouloir mouiller leurs chemises, ce qui ne me semble pas directement relever de leur priorités immédiates, ni même lointaines ...

En attendant, si on veut voler en dehors de son propre territoire national, on se renseigne convenablement et on applique les exigences des pays hôtes !

Bons vols,
Luciano

NB: les pilotes volant sous pavillon belge sont particulièrement chanceux; leur territoire est tellement exigu qu'il sont pratiquement obligés, dès le départ de pratiquer des vols transfrontaliers; ce qui les avantage fortement par la suite.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Voyage en Espagne informations

Message par JaÇum »

Ok Luciano, je ne suis pas vraiment surpris...
Aux temps d'avant la retraite j'étais entre autre chargé d'obtenir des agréments pour des matériels anti-déflagrants...
Il m'est donc apparu que même l'hydrogène diffère d'un pays à l'autre !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
adrien1337
Messages : 4
Inscription : 16 janv. 2020, 12:30

Re: Voyage en Espagne informations

Message par adrien1337 »

On est bien d'accord !

Cependant, que ca soit dans le quotidien comme dans l'aéronautique, je remarque depuis des années que l'Espagne est assez en retard par rapport à l'évolution des choses et reste beaucoup sur des acquis depuis des décennies ...

Par rapport à l'Italie qui revoient leur réglementations un peux plus laxiste pour justement ne pas faire mourir l'aviation légère qui fut en porte-à-faux en autorisant tout les ADVANCED ULTRALIGHT .

BREF ceci est un autre débat !

Cependant VIVA ESPAGNA!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Voyage en Espagne informations

Message par Luciano »

Bonsoir,

à propos de l'Italie, mon pays d'origine et du coeur, le vol ULM, qui porte là le doux nom de Volo da Diporto Sportivo (VDS), est très libéral ; il permet le vol sans contraintes particulières si ce n'est que de voler en-dessous de 500 pieds en semaine et 1000 pieds le week-end et jours fériés. Pas de contact radio, pas d'accès aux CTR, obligation absolue de se tenir à bonne distance des aérodromes où s'ébattent les VFR, IFR et autres Aéronefs Commerciaux.

L'italien moyen étant assez astucieux a créé un grand nombre de terrains plus ou moins bien équipés portant le nom de Campi da volo et Aviosuperfici où les VDS (et dans certains cas des VFR certifiés) peuvent s'adonner à leur plaisir.

A côté de cette réalité que certains considèrent un véritable paradis pour les pilotes d'engins légers, l'Etat italien a créé il y a quelques années une classe d'appareils et une licence de pilotage dénomées "VDS Avanzato" qui, à peu de choses près, bénéficient de prérogatives similaires à celles du VFR certifié.
Le appareils eux-mêmes doivent répondre à des critères techniques certifiés par un ingénieur aéronautique; il s'agit d'appareils limités à 2 places, ayant à respecter une Mtow max, disposant de radio, transpondeur, parachute et balise ELT ... en gros, des ULM haut de gamme à la française.

Pour le pilotage de ces appareils, il est obligatoire de disposer d'une licence de pilote VDS Avanzato qui est dispensée exclusivement par des écoles certifiées à cet effet.

L'avantage principal de ces VDS Avanzati est de pouvoir voler dans les espaces aériens comme nous le faisons en France, mais sachez que l'accès à toute plateforme fréquentée, même occasionnellement, par un vol commercial leur reste interdit.
De plus certains aérodromes, pour ne citer que Urbe à Rome par exemple, s'arrogent le droit de refuser l'accès aux VDS Avanzati.

Comment interpréter la limitation d'altitude de 500 ou 1000 pieds max ?
Elle s'établit en fonction de l'altitude du point le plus élevé dans un rayon de 3km de l'endroit où l'on se trouve (terrain, montagne, clocher, antenne, ....) à laquelle on ajoute les 500 ou 1000 pieds .

Un dernier point intéressant à signaler: il n'existe actuellement aucun accord de réciprocité permettant à un détenteur de licence/permis ULM français d'être automatiquement assimilé à un licencié VDS Avanzato; les pilotes étrangers ne possédant pas ce sésame devront demander une autorisation spéciale au Préfet de la Région afin d'être autorisé à y voler. Pour ce qui concerne l'appareil, il devra lui aussi obtenir une dispense administrative tout en étant tenu de présenter les mêmes caractéristiques et niveau d'équipements imposés aux VDS Avanzati italiens.

Alors, les amis, où est le véritable paradis des ULM ?

Bons vols,
Luciano
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »