[Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

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sousbok
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Re: [Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

Message par sousbok »

Sky38 : tout à fait !! :D
Storch HS Jabiru
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D18
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Re: [Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

Message par D18 »

Sky38 a écrit :S’il vous plait, arrêtez les jugements rapides et les raisonnements à l’emporte-pièce !
tes propos sont limites agressifs voire insultants... mais là n'est pas le problème. Je rappelle simplement que nous sommes sur un forum dont le but est d'échanger dans le respect et la courtoisie.
Je vais etre plus explicite. Pour moi une interdition de vol c'est une impossibilité de piloter... c'est ce que cela veut dire. Après les possibilités qui s'offrent à chacun et on le voit à travers les differents recits sont de nature à déterminer si l'on peut ou pas voler... s'il y a interdiction ou non.
pour faire court plusieurs cas :
  • le medecin aero dit interdiction... le medecin traitant dit interdiction... pour moi j'arrête.
  • le medecin aero dit interdiction... le medecin traitant autorise le vol... pour moi je vole.
  • le medecin aero dit interdiction... le medecin traitant ne prend pas position... pour moi j'arrête.
Après chancun reste responsable de ses actes (art 1382 à 1386 du code civil.)
Je pense que dans le premier tu partages mon point de vue ..?!

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Marc B
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Re: [Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

Message par Marc B »

J'ai toujours dit que l'ULM ne devait être l'EPHAD des PPL. La pratique de l'ULM ne doit pas être synonyme de gérontologie.
Ceci dit, je passe tous les deux ans le même médical ULM et classe 2 (en deux examens séparés pour raisons administratives) chez le même toubib.
Il m'avoue très volontiers qu'il est moins regardant pour le classe 4 ULM (Belgique). J'avoue ne jamais avoir compris pourquoi. Le pendulaire est parfois une discipline très physique , par exemple.
Ceci dit, des causes de refus du PPL sont parfois tirées par les cheveux et la "qualité" du toubib (compétence, écoute, connaissance du pilote/patient ...) est essentielle.
Le Grand Jacques n'a pas perdu son PPL malgré son cancer et l'exemple de Gazaile montre qu'il faut du discernement.
Bons vols et en bonne santé ;)
Marc
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Yankeeromeo
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Re: [Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

Message par Yankeeromeo »

Marc B a écrit : 06 mai 2021, 18:24 J'ai toujours dit que l'ULM ne devait être l'EPHAD des PPL. La pratique de l'ULM ne doit pas être synonyme de gérontologie. (...)
En principe, tu as raison, Marc.
Mais j'ai l'impression que c'est un problème franco-français.

Depuis plus de 20 ans j'ai fait mes examens médicaux tantôt en Pologne, tantôt (à partir de 2005) en France, selon l'endroit où je me trouvais au moment de devoir le faire. En Pologne ce sont les centres d'examens médicaux, où 6 ou 7 spécialistes auscultent le candidat, en France c'est un médecin dit "aéro", qui a eu une formation et qui est agréé, mais qui ne dispose même pas de la dixième de la panoplie des spécialistes et des labos là-bas.
Or, contrairement aux apparences, il est rare de se faire recaler par ces centres spécialisés (en tout cas, les pilotes s'en plaignent moins)...
Intrigué, j'ai posé la question au directeur d'un de ces centres, et il m'a dit : "Nous examinons toute la documentation santé du candidat, pour savoir où sont les points de fragilité, et où il faut faire particulièrement attention. Mais nous ne jugeons que de l'aptitude au pilotage au moment de l'examen, pas dans le passé, et pas en absolu. Un pilote est apte, au moment donné, ou pas, c'est tout. Mais nous ne classons pas les étiquettes."

Je devrais peut-être raconter l'histoire de cet ami à moi, pilote français qui est tombé malade d'un cancer. Il s'est fait soigner et il s'en est sorti, complètement guéri. Malgré la totale rémission attestée par l'hôpital et par le médecin traitant, il s'est vu refuser sa classe 2, et ayant fait l'appel à la CMA, a été... "suspendu" pour un an. Nous sommes allé en République Tchèque (je lui servais de traducteur), on est allé voir un médecin aéro local, qui après avoir lu les documents et l'avoir ausculté, lui a délivré une classe 2 FCL. Une formation rapide (c'était un pilote de 5 000 hdv) dans l'aéroclub local, et il a reçu sa licence tchèque (c'était légal, puisque sa licence française était suspendue). Mais pour son médecin aéro et pour la CMA, il ne pouvait pas être guéri.

À l'époque où je vendais des Silent, un vélivole de 69 ans est venu me voir, et il m'a dit "je viens de perdre mon médical classe 2 FCL, ma licence SPL est donc devenue invalide. Mais je veux voler."
Il a acheté un planeur ULM, et pendant dix ans qui ont suivi, il est resté un habitué du classement vélivole français sur Internet, la NetCoupe. Un jour, il a trouvé qu'il n'avait plus de réflex nécessaires pour voler, et il a arrêté, parce qu'il ne s'en sentait plus capable. Mais pour le médecin qui lui avait refusé sa classe 2 FCL dix ans auparavant, il était trop vieux pour voler.

Pourtant, tous les pilotes qui sont morts aux commandes (et non dans un crash), le sont avec leur classe 1 ou 2 dûment validée...
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Sky38
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Re: [Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

Message par Sky38 »

D18 a écrit : 06 mai 2021, 17:02 tes propos sont limites agressifs voire insultants... mais là n'est pas le problème. Je rappelle simplement que nous sommes sur un forum dont le but est d'échanger dans le respect et la courtoisie.
Bonjour D18,
Tout d'abord, je suis resté courtois, j'ai même dit "s'il vous plait" :D !
Mon but n'est pas de polémiquer, la vie est trop courte pour se chamailler pour des détails !
Néanmoins, dans ton premier message tu disais :
Si inapte en avion inapte en ULM.. la question ne se pose même pas.
Alors bien sûr, j'ai trouvé un peu dur qu'un "en bonne santé" décide qu'un "malade" ne puisse pas voler en ULM si le médecin aéro l'en interdit. Depuis tu as nuancé ton propos et bien sûr, je suis complètement d'accord avec toi : le jour où mon médecin traitant me dira "arrêtes de voler, ta pathologie est incompatible avec le vol, même en ULM", alors, et bien j'arrêterai (la mort dans l'âme :cry: ...)
mais pour le moment, je suis certain que ma pathologie ne met en danger ni moi-même, ni mes éventuels passagers à qui d'ailleurs je ne la cache pas.
Donc, on est d'accord ! Tout va bien ;)
Le problème, je pense, c'est que le traitement de certaines maladies a énormément évolué (diabète dans mon cas beaucoup plus facile à contrôler précisément avec les nouvelles technologies : capteurs, stylos et pompes à insuline...) que la médecine aéro dont il faudrait certainement revoir certains critères d'exclusion. L'autre problème à mon sens est qu'il y a un gouffre entre les compétences nécessaires pour piloter un VL3 plutôt qu'un QuickSilver ou autre Weedhopper (Age, état de santé, formation...) mais ça c'est un autre problème...
Bons vols sereins
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alain roy
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Re: [Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

Message par alain roy »

FB_IMG_1620418328045.jpg
Tout est dit dans le dessin :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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Ramel
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Re: [Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

Message par Ramel »

:lol:
Zenair 601xl
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Marc B
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Re: [Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

Message par Marc B »

Ah oui, je n'avais pas vu cette version là. :lol:
godrianw
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Re: [Que pensez-vous de] médecine aéronautique et ULM ?

Message par godrianw »

Bonjour,
Gamin je rêvais d'être pilote de chasse. Mais comme je suis myope impossible. J'ai essayé l'aviation légère. Mais comme je suis trop myope d'un œil impossible.
Et grâce à l'ulm j'ai pu voler .... et je vole encore.
Alors merci à la liberté qu'offre ce loisir.
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