Re: Quelle carte papier ?
Publié : 24 mars 2021, 09:42
J’ai au moins deux exemples pour lesquels le papier n’a pas fonctionné. Le premier, la carte qui est aspirée et déchirée par morceaux, sous la glissière de verrière d’un Rallye. En plus comme tu cherche d’où vient ce bruit tu recommences, ça la fait quand j’ai mis ma carte comme ça... et vlan un autre morceau qui s’arrache.
La deuxième, un vol en Stearman. Le collègue démarre pendant que je déplie ma carte... mauvaise idée
A part ça, même si j’ai SDVFR sur un Ipad, je ne peux pas me passer d’une 1/500 000 que je gribouille consciencieusement pendant tout mon vol. Si la météo se dégrade et que je dois m’écarter du trait, je plotte systématiquement tous les repères identifiés pour me situer exactement.
Je sais que le GPS m’indique parfaitement ma position, mais après une vingtaine d’années à faire du pilotage de précision ou du rallye sur des cartes au 200 000, j’ai besoin d’avoir le doigt sur la carte...
D’ailleurs, je suis assez dubitatif d’entendre certains dirent qu’il utilisent la Bossy en vol, pour moi la Bossy est une mine de renseignements condensés et utilisables sur un seul document, par contre suivre un trait précisément dessus, moi je sais pas faire.
La 500 000, sans pouvoir rivaliser avec une michelin, a beaucoup plus de repères utilisables.
Même si comme toutes les cartes il y a parfois des interprétations qui peuvent interroger quand on cherche à identifier un repère au sol.
Tout ça pour dire qu’en vol pour moi c’est 500 000.
La deuxième, un vol en Stearman. Le collègue démarre pendant que je déplie ma carte... mauvaise idée
A part ça, même si j’ai SDVFR sur un Ipad, je ne peux pas me passer d’une 1/500 000 que je gribouille consciencieusement pendant tout mon vol. Si la météo se dégrade et que je dois m’écarter du trait, je plotte systématiquement tous les repères identifiés pour me situer exactement.
Je sais que le GPS m’indique parfaitement ma position, mais après une vingtaine d’années à faire du pilotage de précision ou du rallye sur des cartes au 200 000, j’ai besoin d’avoir le doigt sur la carte...
D’ailleurs, je suis assez dubitatif d’entendre certains dirent qu’il utilisent la Bossy en vol, pour moi la Bossy est une mine de renseignements condensés et utilisables sur un seul document, par contre suivre un trait précisément dessus, moi je sais pas faire.
La 500 000, sans pouvoir rivaliser avec une michelin, a beaucoup plus de repères utilisables.
Même si comme toutes les cartes il y a parfois des interprétations qui peuvent interroger quand on cherche à identifier un repère au sol.
Tout ça pour dire qu’en vol pour moi c’est 500 000.