Infos et calculs pour haubans ?
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- Luc84
- Messages : 430
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Infos et calculs pour haubans ?
Hello
Je trouve que les haubans dont dispose mon appareil sont un peu lourds et épais.
Il s'agit de tube de 40 mm de diamètre et d'un peu plus de 2 mm d'épaisseur. Le système de fixation et simplement des boulons qui les traversent en bas du fuselage et sous les ailes encastrés entre deux pattes acier.
J'ai vu que chez ULM technologie ils vendent des profilés alu pour cet usage. Les deux haubans pour mon appareil sont habillés de fibre de verre pour leur donner un profil aérodynamique ce qui donne une épaisseur de 55 mm et un poids pour les deux de 5,7 kg avec une longueur entre les trous de fixation (M8) de 1.75m.
J'ai une première question pour les propriétaires de machines Humbert Tétras.
Quelle est la largeur du profil utilisé par Humbert ? Chez ULM technologie ils ont 81 mm, 71 mm et 52 mm.
Je suis preneur aussi de photos des fixations haute et basse.
Voilà les problèmes de résistance et de calcul suivront dans quelques temps car sous les ailes j'aimerai avoir une rotule qui parce que je dois monter et démonter pour voler, me ferait gagner du temps en restant en place mais j'ai un gros doute sur leur résistance.
D'avance merci.
Luc
Je trouve que les haubans dont dispose mon appareil sont un peu lourds et épais.
Il s'agit de tube de 40 mm de diamètre et d'un peu plus de 2 mm d'épaisseur. Le système de fixation et simplement des boulons qui les traversent en bas du fuselage et sous les ailes encastrés entre deux pattes acier.
J'ai vu que chez ULM technologie ils vendent des profilés alu pour cet usage. Les deux haubans pour mon appareil sont habillés de fibre de verre pour leur donner un profil aérodynamique ce qui donne une épaisseur de 55 mm et un poids pour les deux de 5,7 kg avec une longueur entre les trous de fixation (M8) de 1.75m.
J'ai une première question pour les propriétaires de machines Humbert Tétras.
Quelle est la largeur du profil utilisé par Humbert ? Chez ULM technologie ils ont 81 mm, 71 mm et 52 mm.
Je suis preneur aussi de photos des fixations haute et basse.
Voilà les problèmes de résistance et de calcul suivront dans quelques temps car sous les ailes j'aimerai avoir une rotule qui parce que je dois monter et démonter pour voler, me ferait gagner du temps en restant en place mais j'ai un gros doute sur leur résistance.
D'avance merci.
Luc
- Luc84
- Messages : 430
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- Localisation : MAZAN 84380
Re: Infos et calculs pour haubans ?
Bonjour
Une photo d'une partie d'un de mes haubans. Le trou fait 10 mm de diamètre. Et l'attache sur le fuselage : En prime ma poignée à 2 €.
Luc Bonne journée.
Une photo d'une partie d'un de mes haubans. Le trou fait 10 mm de diamètre. Et l'attache sur le fuselage : En prime ma poignée à 2 €.
Luc Bonne journée.
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- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Infos et calculs pour haubans ?
Hello
Quelle machine ? le principal problème est sans doute celui du pliage et repliage, je comprends que tu veux mettre une chape à rotule côté aile pour pouvoir replier ton hauban sous l'aile, tu n'aurais donc que le boulon côté fuso à installer
je ne sais pas si c'est une bonne idée, en fait je n'ai aucun exemple de ce style de montage hormis sur les ailes à incidence variable des de machines comme la Demoich'elle. Peut être qu'avec plus d'explications sur sur la procédure de pliage quelqu'un pourrait apporter une solution.
En admettant que ça passe en résistance, je ne crois pas qu'un hauban style ULM Techno te fasse gagner beaucoup de poids, certes ils sont assez légers mais il faut ajouter les embouts et éventuellement diverses ferrures
exemples sur "Casoar"
Certes pas très aérodynamique, mais tu pourrais peut être te contenter du 1/2 rond du tube actuel comme bord d'attaque et refaire une pointe arrière en mousse et stratifié. C'est pas mal de boulot et reste à savoir si ça vaut le coup !
A+
Dom
Quelle machine ? le principal problème est sans doute celui du pliage et repliage, je comprends que tu veux mettre une chape à rotule côté aile pour pouvoir replier ton hauban sous l'aile, tu n'aurais donc que le boulon côté fuso à installer
je ne sais pas si c'est une bonne idée, en fait je n'ai aucun exemple de ce style de montage hormis sur les ailes à incidence variable des de machines comme la Demoich'elle. Peut être qu'avec plus d'explications sur sur la procédure de pliage quelqu'un pourrait apporter une solution.
En admettant que ça passe en résistance, je ne crois pas qu'un hauban style ULM Techno te fasse gagner beaucoup de poids, certes ils sont assez légers mais il faut ajouter les embouts et éventuellement diverses ferrures
exemples sur "Casoar"
Certes pas très aérodynamique, mais tu pourrais peut être te contenter du 1/2 rond du tube actuel comme bord d'attaque et refaire une pointe arrière en mousse et stratifié. C'est pas mal de boulot et reste à savoir si ça vaut le coup !
A+
Dom
- aubert
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Re: Infos et calculs pour haubans ?
Bonjour
Pour te donner une idée de poids, j'utilise pour Casoar (monoplace) un profilé ULM Technologie de 71 mm de large et de 1.69 m de long.
Un hauban prêt à installer avec ses 2 ferrures et toute la visserie qui va bien, c'est pile poil 2 kg
A+
Dom
Pour te donner une idée de poids, j'utilise pour Casoar (monoplace) un profilé ULM Technologie de 71 mm de large et de 1.69 m de long.
Un hauban prêt à installer avec ses 2 ferrures et toute la visserie qui va bien, c'est pile poil 2 kg
A+
Dom
- Luc84
- Messages : 430
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Infos et calculs pour haubans ?
Bonjour Dominique
C'est un démontage complet pas du repliage. Les fixations sont faites avec des boulons de 10 et non pas de 8 comme indiqué dans mon premier post.
Le profilé de 71 est celui qui m'intéresse je l'ai vu ce WE sur un biplace. En plus du poids je vais gagner un peu sur la trainée.
J'ai regardé les rotules je n'ai pas compris comment on calcule leur résistance https://www.skf.com/binaries/pub43/Imag ... 122020.pdf
Mon appareil est construit comme un tank on qu'on appuie sur le fuselage il ne plie pas du tout. J'ai déjà gagné plus de 16 kg sur le poids de 278 de départ. Je n'ai qu'un 503 de 50 ch mais d'après l'ancien propriétaire il vole plutôt bien et j'ai pas mal de vidéos.
Gain possible sur le train avant même en faisant un train qui se baisse au sol, gain sur l'hélice une grosse tripale Arplast, sur le moteur en passant avec démarrage à main au lieu du démarreur (+ câbles et relais démarreur) et divers petits trucs.
On est aussi en train de modifier la remorque abri. Les dimensions intérieures seront de 5.40/2.14/H 2m.
Bonne journée.
Luc
C'est un démontage complet pas du repliage. Les fixations sont faites avec des boulons de 10 et non pas de 8 comme indiqué dans mon premier post.
Le profilé de 71 est celui qui m'intéresse je l'ai vu ce WE sur un biplace. En plus du poids je vais gagner un peu sur la trainée.
J'ai regardé les rotules je n'ai pas compris comment on calcule leur résistance https://www.skf.com/binaries/pub43/Imag ... 122020.pdf
Mon appareil est construit comme un tank on qu'on appuie sur le fuselage il ne plie pas du tout. J'ai déjà gagné plus de 16 kg sur le poids de 278 de départ. Je n'ai qu'un 503 de 50 ch mais d'après l'ancien propriétaire il vole plutôt bien et j'ai pas mal de vidéos.
Gain possible sur le train avant même en faisant un train qui se baisse au sol, gain sur l'hélice une grosse tripale Arplast, sur le moteur en passant avec démarrage à main au lieu du démarreur (+ câbles et relais démarreur) et divers petits trucs.
On est aussi en train de modifier la remorque abri. Les dimensions intérieures seront de 5.40/2.14/H 2m.
Bonne journée.
Luc