La fée était-elle déguisée ?...

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
gillesw
Messages : 84
Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
Localisation : Drôme (26)

La fée était-elle déguisée ?...

Message par gillesw »

Bonjour à toutes et tous,

comme de nombreux ulmistes, vélivoles ou motards, on utilise sur la verrière de notre Jodel la sacrosainte "fée du logis", et heureusement, car "on en ne ferait pas ça tous les jours" (les plus anciens comprendront !).

Surprise sur des bombes toutes récentes, achetées en décembre : l'odeur historique n'est plus la même, pas de mousse projetée mais un liquide qui dégouline, et des traces résiduelles sur la verrière. Horreur !!!!

- Johnson aurait-il osé de modifier la sainte formule de la Fée du logis ? (nécessite au minimum un référendum !)
- ou bien des copies ou ayant viré ?

==> avez-vous fait la même expérience ?
S'il vous plaît , rendez-nous notre bonne fée !

GillesW
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par wove »

Bonjour,
Ayant utilisé récemment une vieille Fée en fin de vie (plusieurs années de stockage), j'ai constaté des symptômes similaires. Elle était certainement "normale" quand elle était neuve, ce sacrilège m'aurait marqué sinon.
Donc plutôt un produit qui aurait viré dans mon cas.
(je verrai bien avec la prochaine bombe, c'est inscrit sur la liste de courses sur le frigo.)
gillesw
Messages : 84
Inscription : 12 juil. 2014, 17:16
Localisation : Drôme (26)

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par gillesw »

Bonne idée, je vais regarder s'il y a un date code de production...
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par wove »

Bon ben, effectivement, la fée neuve donne une pulvérisation qui est plutôt liquide quand on essuie, et au final un résultat qui me semble moins convaincant qu' "antan".
D'autres avis ou conseils pour une verrière bien propre et transparente ?
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par bebe44 »

J'utilise de temps en temps de l'altuglas et régulièrement un produit à vitre quelconque du commerce, mais toujours avec une peau de chamois.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par wove »

Par rapport à un simple nettoyant, j'ai l'impression que la fée (l'ancienne en tout cas), avec sa cire(?), comble au moins temporairement les micro-rayures de la verrière, avec comme résultat une belle transparence.

Sinon, yorapuka traiter le problème à la source, en éliminant les micro-rayures avec un polish adapté. J'utilise de temps en temps avec satisfaction le "Star Brite, Step 2, Plastic Polish/Restorer"
vector600
Messages : 10
Inscription : 18 janv. 2015, 19:06

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par vector600 »

Laquelle 'Fée du Logis' ? soit : 1. Multi surfaces, élimine poussières, saletés ... soit : 2. Surfaces modernes, nettoyant antistatique ...
Les vélivoles utilisent la Fée du Logis, Surfaces modernes, antistatique ... avec une chamoisine jaune.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par EchoVictor »

Et c'est tant mieux car je ne ferais pas ça tous les jours.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par Ramel »

wove a écrit : 27 janv. 2021, 11:59 éliminant les micro-rayures avec un polish adapté. J'utilise de temps en temps avec satisfaction le "Star Brite, Step 2, Plastic Polish/Restorer"
On peut faire ça sur des bulles non développables ? J'entends avec une polisheuse mécanique, parce que je sais pas si j'aurais la foi de m'y mettre à la main. Ou on ne peut faire à la machine que sur les surfaces plutôt planes ?
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par bebe44 »

Je pensais utiliser, pour la rayure de mon pare-brise, un disque polissage en peau de mouton sur une perceuse imbibé d'Altuglas.
Un très bon copain ancien carrossier, lorsque je lui ai donné mes intentions, m'a aussitôt mis en garde que cette manière de faire pourrait être pire que le mal.
Pour tout ce qui est en matière synthétique, jamais utiliser des outils pouvant engendrer des échauffements.
Pour lui, les carrosseries en polyester sont toujours à traiter avec beaucoup de précautions.
D'ailleurs, sans le savoir à ces moments là, tous les capots et carénages que j'ai eu à finir avant de les peindre, ont été travaillés à la main et à l'huile de coude.
Je devais faire un essais sur une chute de Lexan et de plexiglas mais du fait de la pleine réussite du travail manuel, c'est tombé dans les oubliettes :?
Vos avis ...
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par Bob01 »

Altuglas, c'est la plaque transparente (comme Plexiglas) , le produit d'entretien c'est Altupol
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par bebe44 »

Il y a deux variantes que je connaisse, l'Atuglas et Altupol.
- Altuglas pour finition et entretien
- Altupol pour correctif, plus agressif que l'Altuglas
Dans mon cas d'une rayure très prononcée, j'ai opté pour Altuglas et temps à passer plus important afin d'assurer un meilleur résultat.
@ Ramel : quand on aime, on ne compte pas, demande à tous les constructeurs, ils sauront t'en parler ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par Ramel »

Je suis pas constructeur, il doit y avoir un lien de cause à effet :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par Polito »

bebe44 a écrit : 27 janv. 2021, 15:37 (...)
@ Ramel : quand on aime, on ne compte pas, demande à tous les constructeurs, ils sauront t'en parler ;)
Bonjour,
Pour ce qui me concerne, c'est vrai que j'ai essayé de ne pas trop compter pendant la construction, mais maintenant, je n'arrête pas de compter les jours qui passent sans pouvoir voler : les papiers, puis le confinement, puis la météo, puis le couvre-feu !!! :evil: :evil: :evil:
Bref, je suis très pressé de voler, et en attendant, je compte :lol: :lol: :lol:
Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: La fée était-elle déguisée ?...

Message par Bob01 »

Les deux qualités (si elles existent encore) étaient Altunet (de mémoire pour l'entretien courant) et Altupol (pour l'atelier) n°1 (à passer d'abord) et n°2 (en finition)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »