Survol bandol

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Survol bandol

Message par tanarg04 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord bonnes fêtes ...

J.ai besoin de conseils.
Je projette de faire un vol sur le castellet puis d’aller voir la mer vers bandolier,sanary etc.

Comme je ne suis pas habitué de voler dans ces secteurs très encombrés j’ai besoin de conseils concernant la navigation ( ceux qui veulent m’indiquer de consulter la carte peuvent regarder un autre topic)
Altitude conseillée,
Contact radio etc...

Faut il le transpondeur.
Merci d’avance!!!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Survol bandol

Message par Luciano »

Bonsoir,

Pourrais-tu préciser si tu disposes d'une radio ou/et d'un transpondeur ?
Quel est le but de la balade : admirer le paysage, prendre des photos, aller te poser sur un terrain bien précis, etc ... ?

Cela permettra peut-être de répondre à ta question de façon plus circonstanciée.

Bons vols,
Luciano
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Survol bandol

Message par Maurice »

Bonjour et bonnes fêtes à tous.
-Il serait utile de connaitre ton terrain de départ.
-Le transpondeur me parait indispensable. Toulon et sa Zone P pas tés loin.
-Le bord de mer de La Ciotat à Bandol en Zone R du FL 195/SFC.
-Bandol en espace D du FL195/1000 ASFC Toulon 118.825.
-Le Castellet espace E (Voir la carte 500.000 ou mieux 250.000)
-A l'ouest: Les Calanques de Cassis sous 4500 ft QNH pas de contact obligatoire (mais fortement recommandé) mais mini 3300 ASFC.
Il m'est arrivé que le contrôleur m'impose le transit côtier par SC, SR et WT alors que la carte indique recommandé et non pas obligatoire.
Ce transit s'effectue à 1500ft AMLS Maxi dans le parc des calanques 3300 ASFC mini (Trouvez l'erreur)
Si besoin de plus de renseignements contact en MP
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Survol bandol

Message par aviastand »

Il faut préciser aussi que dans ces coins là, il faut s'équiper comme pour une traversée maritime, car une carafe moteur se termine obligatoirement à l'eau, il n'y a pas d'espaces dégagés en bord de mer, et hors cône de sécurité sur le Castellet, bonjour les possibilités de posés. J'ai fait plusieurs fois cette balade avec la paille au cul. Pourtant je nage plutôt bien, mais j'ai un doute sur les capacités de mon appareil !
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Survol bandol

Message par tanarg04 »

Bonjour et meilleurs vœux,

Pour le survol maritime je connais un peu ayant fait 17 ans au Gabon en pendulaire sur des régions peu hospitalières.
J’ai un transpondeur mode b.

Je viens de LF 8421 jusqu’aU castellet jusque là ca va) et voudrais en profiter pour aller voir la côte.

Merci déjà pour les infos.
Je viens de monter une radio 8’33 bon il faut que j’arrive à avoír une vision claire de mon fl et de mon cheminement.
Faut dire qu’en France c’est pas piqué des vers.
Quand je pense qu’a Las j’ai fait un vertical terrain avec un pendulaire avec un pote américain.
Merci pour les infos..
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Survol bandol

Message par Maurice »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
-Le Castelet se trouve dans un espace classé E en dessous 4500 Ft QNH, Au dessus c'est du D: Provence 124.350. Il accueille des IFR, A mon avis
il est plus prudent de se connecter à l'info de vol 124.350 même en dessous 4500 ft. (Me trouvant dans le secteur part 2 fois le contrôleur m'a demandait un 360° de retardement ainsi qu'une descente de 1000 ft pour laisser passer un vol commercial . Partant de là: de La Ciotat jusqu'à St.Cyr, tant que tu
reste au dessus de la terre tu peu y aller. (Tout en respectant les hauteurs de survol des villes côtières. St CYR - Bandol . C'est D, Toulon du FL 195 à 1000 ASFC 118.825
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Survol bandol

Message par tanarg04 »

Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »