interdiction des encadrements ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

interdiction des encadrements ?

Message par piper84 »

Plus de possibilité de faire des encadrements moteur coupé ou pas ?
est ce qu'on ne pourrait pas dire que c'est contre la sécurité en cas de panne ?
Maintenant en instruction si on fait réaliser une PTE moteur coupé on sera responsable encore plus qu'avant si l'exercice se passe mal. (ce qui me semble peu probable, on n'est pas des irresponsables)
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: interdiction des encadrements ?

Message par bebe44 »

Le monde marche sur la tête :evil:
A vouloir faire du sécuritaire à tout prix, on ne formera plus de pilotes capables de comprendre ce qu'ils font.
Un passé pas très lointain a pourtant démontré que le pilotage de base était de connaître sa machine dans les phases les moins usuelles.
Ceux qui écrivent ce genre de texte ne sont certainement pas des pilotes :shock:
Mais où va-t-on ????????????????????
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: interdiction des encadrements ?

Message par j.godard »

Je ne m’étonne plus de grand chose. Y’a même des fadas qui croient que les jeunes (et les moins jeunes) ne sortiront pas au 31 janvier alors qu’en fait ils les obligent à prolonger la fête, augmentant le risque de contamination.
Des brêles !
Je continuerai autant que possible les encadrements moteur coupé (et pas réduit) parce qu’en cas de panne il me faut agir par réflexes pour surmonter l’excès de stress inévitable.
Et mort aux vaches ! (Là pour le coup ça s’y prête).
Joël.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: interdiction des encadrements ?

Message par JaÇum »

Je ferai aussi de temps en temps (de préférence quand c'est le désert sur la base) des encadrements !

Même si mon orthèse (ou prothèse) à voler est un ULM, j'en suis de CDB et j'ai avant tout le soucis de la sécurité donc le DEVOIR d'entraînement ./

“On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.”
Merci Michel Audiard.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: interdiction des encadrements ?

Message par bebe44 »

@ Joël : pas le 31 janvier mais plutôt 31 décembre ;)
Le 31 janvier est pour moi un grand jour mais pas encore une journée nationale :lol: c'est le jour où le monde m'a accueilli :D
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: interdiction des encadrements ?

Message par EchoVictor »

Ca va rallonger les temps de remorquage !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: interdiction des encadrements ?

Message par j.godard »

@Bebe,
Bah écoute, je devais le sentir 😂
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: interdiction des encadrements ?

Message par Luciano »

Et si tous ces gens qui édictent des règlements avaient l'obligation d'aller voler en solo au moins 50 heures par ans (en dehors des tours de piste) avant d'avoir voix au chapitre, ne pensez-vous pas qu'on se porterait tous beaucoup mieux ?


Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: interdiction des encadrements ?

Message par serge5694 »

je vous suggère d'aller voir les deux arrêtés, celui du 12/07/2019
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0038864224
et celui du 17/07/1992
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020-12-16/
Je n'ai pas trouvé de différence quand au intégrations, peut-être ai je mal lu.
Ce qu'annonce AEROVFR n'est pas explicite dans l'arrêté, c'est une déduction, qu'on pouvait également faire avec le précédant arrêté.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4647
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: interdiction des encadrements ?

Message par Ramel »

Serge, il faut fouiller les annexes pour trouver
Décret de 1992 a écrit :Annexe I
3.3.2. Dans la mesure où des dispositions différentes ne figurent pas dans les consignes particulières, le pilote commandant de bord doit, lorsqu'il évolue dans un circuit d'aérodrome :

- effectuer le vent arrière à 300 mètres (1 000 pieds) au-dessus de l'altitude de l'aérodrome lorsque la hauteur des nuages le permet ; une hauteur différente peut être utilisée pour des besoins de formation au pilotage, à condition de ne pas gêner les autres usagers de l'aérodrome ;
et
décret de 2019 a écrit : 3. Circuit d'aérodrome
Sauf lorsque des consignes particulières en disposent autrement, le pilote commandant de bord d'un aéronef évoluant dans un circuit d'aérodrome effectue :
- le vent arrière à 300 m (1000 pieds) au-dessus de l'altitude de l'aérodrome lorsque la hauteur de la base des nuages le permet ;
- les virages par la gauche ; les virages peuvent être effectués par la droite pour des besoins de formation avec instructeur à bord.

(...)
Des circuits à basse hauteur peuvent être effectués pour des besoins de formation avec un instructeur à bord, à une hauteur différente de la hauteur du circuit d'aérodrome sans toutefois être inférieure à 90 m (300 pieds) au-dessus de la surface, après clairance sur un aérodrome contrôlé ou entente préalable entre pilotes sur les autres aérodromes ; la trajectoire suivie est alors un circuit court afin de ne pas s'éloigner de la piste. Ils ne peuvent être effectués que sous réserve ne pas gêner les autres aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome.
Dans le 2ème cas ils ne parlent que de basse hauteur mais pas de partir de plus haut que 1000ft sur aerodrome non contrôlé.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: interdiction des encadrements ?

Message par serge5694 »

bravo tu es plus perspicace que moi. Voila la preuve par 4.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: interdiction des encadrements ?

Message par Marc B »

Je suis peut-être très c.. , mais quand il n'y a personne à la radio (un ULM n'en possède pas nécessairement une), que le vent est cross et que je ne vois pas les signaux au sol, je choisis comment mon QFU et donc le début de vent arrière si l'activité n'est pas énorme ? Moi j'aime bien jeter un oeil vertical terrain 500 ft au dessus du circuit. Ca me permet de faire des choix. J'ai tout faux ? OK, je sors.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: interdiction des encadrements ?

Message par Bob01 »

Marc B a écrit : 21 déc. 2020, 12:12 un ULM n'en possède pas nécessairement une
Il me semble que c'est dans cette situation qu'on va être le plus rigoureux sur les règles de circulation d'aérodrome !
Donc pas de circuit fait à l'arrache !

Pour le choix du circuit, s'il n'y a personne, je ne vois pas où est le problème ?
Il suffit d'avoir des yeux et un cerveau, après avoir étudié la documentation.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: interdiction des encadrements ?

Message par aubert »

Marc B a écrit : 21 déc. 2020, 12:12 ...... je choisis comment mon QFU et donc le début de vent arrière si l'activité n'est pas énorme ? .....
Je te rassure, tu as tout bon et tu peux supputer que le TdP est main gauche :lol: :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: interdiction des encadrements ?

Message par Marc B »

Bob01 a écrit : 21 déc. 2020, 12:42
Il suffit d'avoir des yeux et un cerveau, après avoir étudié la documentation.
Après 30 ou 40 minutes de vol, tu es toujours en France avec des règles françaises, non?
Chez nous , c’est un peu différent. Selon la MTO, et le choix de la destination, tu peux être en Belgique, en France, en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, au Luxembourg. Tous avec des règles différentes. Alors, tu peux comprendre que quelques fois, les fantaisies franco-françaises, ça fatigue le cerveau et les yeux :lol:
Joyeux Noël
Marc
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »