Train rentrant et piste en herbe

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Cleps77
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Train rentrant et piste en herbe

Message par Cleps77 »

Bonjour à tous, chers pilotes,
Je suis propriétaire d'un Sirius de la marque Ultralight, Tchéque of course, et je suis basé à Meaux Esbly (dans le 77). je me pose la question de la compatibilité d'un ulm à train rentrant avec la "rudesse" d'une piste en herbe avec ses défauts hivernaux dus à la pluviométrie incontrôlée.
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur le sujet ? La mécanique légère d'un train rentrant d'ulm résiste-t-elle durablement à la très imparfaite planéité des pistes en herbe. (y compris lorsque l'on se rapproche du kiss landing) ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Patience pour nos prochains vols, Gérard
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jean66
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par jean66 »

Demande au constructeur, surement plus sur ..;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
bebe44
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par bebe44 »

La question complémentaire à celles de Gérard que je me suis souvent posée, y a t il des risques de blocage de la mécanique de manœuvre des jambes de train avec la boue sur pistes détrempées ? accumulation de terre dans les logements de roue, séchage ou gèle de celle-ci ?
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criseliche
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par criseliche »

une piste en herbe me semble mieux amortir un impact qu une piste en dur, ttes choses egales par ailleurs bien sur
le point critique c est a mon avis la maniere dont l'arrondî est mené , qq soit la nature de la piste
celà dit, je suis pas partisan des trains rentrants pour les ulm car il impliquent des concessions sur leur masse et leur robustesse pour rester dans les clous, d'où la question posée, sans parler du risque d'un oubli de sortie du train
bon , c'est un avis sans plus.
Criseliche Jodel D185
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sonex710
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par sonex710 »

Hello,

Ça dépend beaucoup de la nature et l'entretien de la piste : si c'est du beau gazon anglais, c'est même plus doux qu'une piste en dur (et plus tolérant au vent de travers).
La bande gazonnée du Versoud est tondue et roulée régulièrement, et il n'y a pas de pierres. Parfait !
Si c'est une piste caillouteuse, là, ça secoue !
Sisteron ou Nimes, c'est sec et l'herbe pousse moins bien que les cailloux :)

A+!
ph78
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par ph78 »

Es tu sur que tu as un Sirius?
J ai visité l usine jamais vu de Sirius a train rentrant
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EchoVictor
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Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par EchoVictor »

Il n'a pas dit que son Sirius était train rentrant.

Quoique, en forçant un peu, il peut l'être, mais qu'une fois.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
erd
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par erd »

Bonjour,
Cela dépend du mode amortissement du train rentrant et de sa cinématique, perso sur le skyleader le train fait le boulot sur toute piste Ulm, la limite va être plus liée au diamètre des roues ( piste chargée en eau ou trou profond, herbe haute...).


A+
Eric
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jlsanto
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Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par jlsanto »

Bonsoir
Un élément complémentaire à prendre en considération est l'écartement des trains principaux.
Pour avoir beaucoup volé en Pioneer 300 avec mon regretté ami italien, la voie étroite du train principal, attaché au fuselage et non pas aux ailes, demandait lors des atterrissages par vent de travers à bien ramener la machine dans l'axe et poser le train principal bien parallèle si on ne voulait pas faire souffrir celui-ci. Dans le cas contraire, sur herbe comme sur terrain en dur le train et les pneus souffraient, sur herbe les pneus un peu moins.
C'est d'ailleurs une des raisons qui ont amené Alpi Aviation à sortir un Pioneer 300 Kite à train fixe et voie plus large.
J'ai le souvenir d'un Pioneer 300 italien qui s'était posé un peu brutalement à Ghisonaccia et qui avait cassé la vis sans fin qui permet de rétracter le train principal. Il était retourné en Italie avec le train sorti, bloqué et à petite vitesse.
Mais on ne va pas relancer le débat de ces ulm qui se prenaient pour des avions ! Pas vrai Marc ;)
Bon prochain déconfinement
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Pimprenelle
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par Pimprenelle »

Bonjour,
Cela dépend du mode amortissement du train rentrant et de sa cinématique, perso sur le skyleader le train fait le boulot sur toute piste Ulm, la limite va être plus liée au diamètre des roues ( piste chargée en eau ou trou profond, herbe haute...).
d'un autre côté, sur le skyleader le train est le même qu'il soit rentrant ou fixe... ;) et çà reste toujours à mes yeux le plus beau des ulm !!! j'adore cette machine !!!!
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erd
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par erd »

Oui Pimprenelle tu as raison (et du goût ! :) ), la qualité d'amortissement est la même (et c'est un + le train tiré) mais la cinématique travaille aussi (verrouillage, biellette etc) donc moins de sérénité qu'avec la version train fixe ;)

A+
Eric
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Luciano
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par Luciano »

Bonjour,

Simple curiosité, constate-t-on une différence de performance mesurable (vitesse, consommation, ....) entre le Skyleader à train fixe et la version à train escamotable lorsque on vole avec le train sorti sur ce dernier ?

Bons vols,
Luciano
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aviastand
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par aviastand »

Hello Luciano
Avec moins de traînées pour une même puissance, ça tombe sous le sens. De l'ordre de 35/40 km/h environ !
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Luciano
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Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par Luciano »

Bonjour,

en fait, j'aurais voulu une comparaison entre le modèle à train fixe et celui à train rétractable lorsque ce dernier vole avec le train sorti.

Les modèles de Skyleader étant assez proches, cela permettrait peut-être de mettre en valeur l'impact relatif des différents éléments intervenant dans la différence de performance; par exemple :
- qualité des carénage des trains fixes
- traînée supplémentaire amenée par le mécanisme du train rentrant,
- limitation de vitesse due aux appendices de fermeture des soutes lorsque le train est déployé,
- etc

Bons vols
Luciano
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erd
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Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par erd »

Luciano,
Je l'évalue à une grosse vingtaine de km/h et surtout une moindre faculté à accélérer. Testé par oubli de rentrer le train...
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