Train rentrant et piste en herbe

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par Sharky »

Bonjour à tous et à Cleps77,

Pour reprendre certains dires des collègues, tout dépend de la piste et du modele de machine!
Pour les ULM que je connais avec train rentrant, P300, VL3 ou Shark:
- le train du VL3 est assez costaud et sans problème de rétractation grâce à son système hydraulique assez rapide et bien fonctionnel (secours avec pompe à main). Le seul problème est son élasticité sur les pistes en herbe ou on fait des bonds avec les lames en composite.
- Le P300 est assez étroit et sans pb non plus mais j'ai un ami qui a rencontré un pb en sortie avec la tête d'une vis qui a empêché la manoeuvre et comme le secours est sur la même vis sans fin… posé sur le ventre sans trop de dégâts. Bon amorti du train sur l'herbe.
- Le shark est de loin le meilleur sur ce point, très costaud (testé en conditions exceptionnelles, crois moi), mais aussi très lourd! (on a rien sans rien, il faudrait utiliser le titane mais le prix...) et imposant. Avantage important pour un ULM, il est de type "tiré" comme le chasseur jaguar fait pour les terrains sommaires (c'est dire) et aussi comme le skyleader. Très résistant et excellent amorti en terrain douteux. Certains ont posé des amortisseurs "fournils" en lieu et place des blocs de mousse haute densité, ce qui améliore encore l'amortissement. Le système de secours est très bien fait car il supprime tous les vérins en débranchant toute la cinématique pour une sortie par gravité. Par contre il faut le réarmer au sol. Le système n'est absolument pas "léger" comme tu dis, chaque pièce est de bonne facture et résistante.

Si tu voles train sorti, c'est fonction de la vitesse bien sûr: à 200 kmh train sorti (pas en manoeuvre) tu aurais 250 environ train rentré pour le même régime moteur. Les trappes font gagner 12 à 15 kmh de plus. Et comme dit ERD, ça accélère moins bien!!!
Il est sûr qu'un bon train fixe bien étudié est mieux pour les étourdis ou ceux qui refusent les check-list mais c'est pas du tout la même gueule en vol. Cela est valable pour tous les trains rentrants d'ailleurs.
Sur tous ces engins, la C/L en finale est simple et sans papiers: 3 choses à checker en courte!!!
1) Train sorti + 3 vertes
2) Volets à la demande
3) Plein petit pas à l'hélice, pour la R/G éventuelle!
Comme j'ai l'injection, je me fiche de la pompe… et toc!
Facile non?

Le train rentrant complexifie malgré tout le système électrique, c'est certain.
Comme tu vois Cleps, comme toujours en aéro …. ça dépend !!!!!

En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne,
Sharky
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par Cleps77 »

Bonjour chers collègues pilotes et merci pour toutes ces réflexions sur le sujet.
Pour ph78, je précise que je ne possède pas de train rentrant d'où mes interrogations sur le sujet. Le Sirius n'existe qu'en train fixe.
Vos analyses sont bonnes, mais la conclusions reste difficile.....ça dépend.... comme dit Sharky.
Bref je n'ai pas les idées très claires sur le type de mon prochain appareil.....à suivre.
Bons vols à tous,
Gérard
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Train rentrant et piste en herbe

Message par woodplane »

Ou pourquoi à faire compliqué alors qu'un ULM doit rester simple, léger et économique!?

De toute manière, pour les performances (ULM, avions légers), il vaut mieux un train fixe bien caréné qu'une "usine à gaz" pour rentrer le train et risquer d'oublier de le sortir pour atterrir...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »