Modification des mesures de confinement (parutions novembre 2020)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Modification des mesures de confinement (parutions novembre 2020)

Message par Stator »

Bonjour
Les modalités du confinement sont définies par le décret N°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié qui précise les déplacements autorisés.

Dans la 4ième phrase, le mot professionnel n'est plus ?
<< les vols vers et depuis les ateliers de maintenance pour des opérations d’entretien ou de réparation. >>

Et nous sommes invités à déposer un plan de vol VFR ....

Qu'en pensez-vous :?:

Merci
https://www.ecologie.gouv.fr/activite-des-aeroclubs
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par Ramel »

J'en pense que si tu as prévu d'amener ton appareil en révision, tu as le droit de le faire :)
Zenair 601xl
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par Sharky »

Bonjour,
Oui Ramel, c'est clair pour moi aussi.
Je vais de ce pas aller faire réviser le Shark à l'usine en Slovaquie :lol:
En passant par le Danemark (cause météo)
Bons vols de maintenance,
Sharky
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par gipel »

Bonjour à tous

Tu peux, dans le cadre professionnel, te déplacer avec ton aéronef pour retirer une commande , transporter des produits, etc.... Dans l'article le moyen de déplacement n'est pas spécifié.
Voici ce que m'a répondu la FFA à ma demande :
Lorsqu'un déplacement est autorisé, l'utilisation d'un aéronef comme moyen de mobilité n’est pas proscrite en soi donc autorisée.
Il importe en revanche de bien identifier un motif de déplacement visé par l’article 4 du décret 2020-1310, par exemple, un déplacement vers le lieu de l’activité professionnelle ne pouvant être différée.
Cependant, l’appréciation de la situation locale est laissée aux forces de l’ordre, comme la GTA, qui peut avoir une interprétation plus restrictive des textes



Texte du décret :
Du lieu d'exercice ou de recherche d'une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par Stator »

Bonsoir,
Je ne suis pas professionnel, j'aimerais juste aller faire vérifier mon installation: radio, transpondeur, dans un atelier agréé pour changement de LSA et cela le plus "rapidement " dans la mesure du possible :roll:

Cette intention, rentre-t-elle dans le cadre de l'entretien ou de réparation :?:

Et cette phrase: << Les activités suivantes et les déplacements qu’elles impliquent sont autorisés >>

Pourrait-elle me permettre de me déplacer de mon lieu d'habitation, à l'aérodrome :?:
Guy
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par Ramel »

Oui a priori
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par Luciano »

Bonsoir

Je suis épaté par le nombre de questions existentielles qui sont posées sur la plupart des forums d'aviation; est-ce vraiment aussi important de voler en avion lorsqu'il y a des gens qui n'ont pas de quoi donner à manger à leurs enfants du fait du confinement ?

Je préfère consacrer mon argent à les aider plutôt que de le consacrer à mon plaisir autant égoïste que futile.

Chacun reste naturellement libre d'apprécier les choses à sa manière et n'a de comptes à rendre qu'à l'image que lui renvoie son miroir.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par piper84 »

bonjour Luciano,

Je ne pense pas que les passionnés d'aviation se désintéressent des personnes démunies. Il me semble possible de penser aux gens malheureux, désemparés par ce confinement et de continuer néanmoins à penser à sa passion.

C'est peut être aussi une façon personnelle de gérer le confinement, penser à quelque chose de positif alors que toutes les infos qui nous submergent ne sont que des facteurs stressant.

Bien sur on a tous envie d'aller aux terrains, de voir nos machines, de revoler, de recommencer l'instruction, de partager notre passion, mais d'en parler -peut être un peu de se défouler sur le forum- ne fait pas de nous des gens sans cœur, insensibles aux malheurs des autres.

Ce n'est pas en se battant la coulpe qu'on va apporter un peu de bonheur à ceux qui sont tristes, moi j'aime ma passion, et pourtant j'aime aussi les gens, tous les gens, mais je ne peux pas plus que ce que peut apporter ma petite personne.

Bon confinement à tous, portez vous bien et au plaisir de retrouver notre passion rapidement tous en bonne santé.
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par bigeasy »

Luciano a écrit :... Je préfère consacrer mon argent à les aider plutôt que de le consacrer à mon plaisir autant égoïste que futile....

Luciano tu n'auras pas assez d'argent pour les aider! Apprends leur à "labourer"
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par luc 27310 »

Luciano a écrit :
Je préfère consacrer mon argent à les aider plutôt que de le consacrer à mon plaisir autant égoïste que futile.
Ah, très bien, tu as donc vendu ou décidé de vendre ton ULM pour en consacrer l'argent à faire de l'humanitaire donc??


Faites de beaux rêves de vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par aviastand »

Hello Luciano
Belle leçon de morale que tu nous offres, on ne peut que saluer ta propre abnégation, mais c'est aller un peu vite dans le jugement sur la futilité de tes semblables en prenant cette attitude hautaine !
Personnellement je trouve détestable ces jugements à l'emporte-pièces.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par Luciano »

Luciano a écrit :Chacun reste naturellement libre d'apprécier les choses à sa manière et n'a de comptes à rendre qu'à l'image que lui renvoie son miroir.
;)
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par bebe44 »

Nous volons à partir d'une petite plateforme privée en pleine campagne mais proche de bourgs et de villages.
De ce fait, avant toutes les interprétations possibles des textes, nous nous sommes imposés de ne pas nous faire remarquer en volant autour du terrain alors que nombre de gens s'impose de respecter au mieux le confinement.
C'est comme pour le bruit, soyons vigilants à notre façon de pratiquer notre loisir.
bb
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par Sky38 »

Bonjour à tous,
Si j’ai bien compris, à partir de samedi, on a de nouveau le droit de voler, dans un rayon de 20 Km autour de son domicile ?
Ça va faire du bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Modification des mesures de confinement (parut au 18/11/2020)

Message par Ramel »

J'ai compris comme toi
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »