quel est le meilleur systeme anticollision ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par j.godard »

plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par plane »

trés bonne information j-godart
un détail :Pour le vol a voile, le flarm est optionnel, il ne fais pas partie des instruments obligatoires dans un planeur pour la validation du CDN donc voler, mais je souhaite que cela le devienne bientôt plutôt que de nous embêter avec des opérations onéreuses et inutiles.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Bob01 »

plane a écrit :le flarm est optionnel
Oui et non : sur le plan strictement réglementaire il n'est pas prévu effectivement.
Par contre, à la demande de la fédération, la quasi-totalité des clubs l'ont rendu obligatoire pour leurs planeurs, mais aussi pour les planeurs privés qui sont remorqués par le remorqueur du club.
Aves
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Aves »

Le Flarm est effectivement un très bon système et il est dommage qu'il ne soit pas plus répandu en dehors du vol à voile.
Nous gagnerions à avoir un standard unique pour toute l'aviation générale.
Principal frein pour l'instant à mon avis : le coût ! A plus de 1000 euros et même plutôt 2000, tout le monde n'est pas prêt à s'équiper...
Dommage car on le voit avec l'actualité récente, le "voir et éviter" a ses limites.
Aves
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Aves »

Celui-ci par exemple, il est facile à installer (portable), détecte aussi l'ADS-B, bref il coche toutes les cases mais... 2388 € tout de même :(
https://boutique.finesse-max.com/recept ... table.html
donc oui, même si l'on dit que la vie n'a pas de prix, je pense que c'est quand même un frein important !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Yankeeromeo »

L'idée sur laquelle le Flarm est basée (qui est celle du brevet ONERA, ultérieurement acheté par la société suisse Flarm) est magnifique.

Mais le Flarm a plusieurs tendons d'Achille:
1 - il fonctionne sur une fréquence non-dédiée qui, par exemple, ouvre les portes des garages ; ce n'est pas gênant pour les planeurs qui volent relativement haut (à 1000 pieds sol, un planeur se prépare à l'atterrissage), mais pour les ULM qui souvent volent bas, cela risque d'être gênant...;
2 - son efficacité dépend :
- a) de son universalité (les deux aéronefs censé être avertis doivent en être équipés, et les deux dispositifs en marche),
- b) de la qualité de son installation (mais si l'installation devrait être faite par des professionnels, le coût s'en ressentirait) ;
3 - la société Flarm refuse un protocole de communication publique - de ce fait les chances sont minces de le voir un jour accepté comme un standard publique par les administration aéronautiques ;
4 - un standard publique signifie grosso modo une certification, le coût en ferait doubler, voire tripler le prix (merci EASA !).

Par ailleurs, un Flarm à 500, ou même à 600 euros, ça n'existe plus...

C'est dommage, car l'idée est belle.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Luciano »

Bonjour,

depuis que je fréquente plus régulièrement la montagne, j'ai remplacé le détecteur de proximité ZAON XRX installé il y a plus de douze ans et qui marchait parfaitement bien par un GARRECHT TRX2000 qui fonctionne lui aussi très bien, mais qui possède la détection FLARM en plus de celle TCAS clasique.

J'en suis parfaitement satisfait, et je dois dire que ces appareils m'ont aidé à de nombreuses reprises à détecter des trafics bien avant qu'ils ne soient visibles.

Ceci étant dit, c'est le genre d'instruments à utiliser avec un peu de bon sens car ils n'apportent aucune garantie de détecter tout ce qui se promène dans votre entourage immédiat.

Mais il peuvent aider, à même titre que les contacts suivis avec les organismes d'information et de contrôle; sans oublier les communications air to air.

Bons vols,
Luciano

NB: l'ADSB viendra compléter très prochainement les fonctionnalités déjà disponibles sur mon appareil.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par plane »

Un flarm se trouve a un peu moins de 1000 euros, son installation est simple et le test de performance est facile a réaliser aprés installation. En Suisse il est installé sur presque tous les aéronefs y compris les parapentes. Qaund a un flarm qui ouvre les portes de garages, je serais curieux de voir cela :lol:
Je vous invite a regarder un site : glidernet .org ou l'on peut voir en direct les les aéronefs équipés en vol dans le monde.... Tout en sachant que l'on peut choisir de se rendre invisible sur ce site ce qui n'empêche pas la fonction anticollision d'être toujours active
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par acrobate »

Pour 1000€ le Funke TM250 offre également la détection ADSB, mode S et FLARM.
Je suis preneur d’un retour si quelqu’un est equipé.
Slts
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Bob01 »

Pour le prix c'est plutôt 1100+.
Il reçoit les transpondeurs adsb et donne leur position.
Il reçoit les autres transpondeurs, mais ne donne pas leur position.
Il faut qu'il soit connecté à un transpondeur "extended squitter" pour émettre sa position.
Et pour les flarms, il ne signale que la présence d'appareils sans donner leur position.
https://www.opaleaero.com/tm250-trafic- ... o1432.html
Donc a priori très limité en utilisation !
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par beaujeu »

C'est un épisode de la lutte des classes.
D'un côté, ceux pour qui le prix de l'instrument n'est qu'une bagatelle, et qui préfèrent que ceux qui n'ont pas de ronds pour ça cessent de voler, puisqu'en volant ils entretiennent l'anxiété des gens aisés. "pauvre petite fille riche "
En face, ceux qui volent avec l'habit et le couteau et qui font l'impasse sur une malchance sur dix mille de finir leur vie dans une collision. Rrrrhôôô quel mépris de la vie humaine !
Dernière modification par beaujeu le 17 oct. 2020, 23:02, modifié 1 fois.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par beaujeu »

Ramel a écrit : Y'a toujours un mec pour rendre un truc obligatoire parce que 1x par an il y a un accident mortel : strobes, radio, transponder, flarm, adsb, casque, plb, etc.
En moto j'espère bien qu'on imposera le gilet-airbag ! :lol: :evil:

Les gants en été me gavent, pas pour le prix, mais pour l'emmerdement et le déplaisir.
Mais la sécurité routière me dit que c'est pour que je n'aie pas lors d'une chute la main râpée jusqu'à l'os, parce que vous comprenez, dit-elle, quand vous tombez vous portez par réflexe le bras en avant.
C'est c'là, oui ! Je tends le bras en avant pour le briser comme une allumette ! Non, quand je tombe, je me mets le plus possible en boule.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par simonechelard »

Je suis d’une génération qui a roulé sans casque , sans gants et sans blouson en moto, même si c’était encore autorisé aujourd’hui, ça ne me viendrait plus à l’idée.
En avion, planeur ou ULM, se passer de toutes ces aides à la sécurité, obligatoires ou non, je trouve ça dommage si on peut financièrement y accéder.
Même si on ne détecte qu’une partie, c’est déjà beaucoup.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par beaujeu »

Sont obligatoires à moto le casque et les gants, plus un gilet jaune rangé quelque part dans la moto.
Sont également obligatoires à moto les accessoires vestimentaires sans lesquels ont est coupable d'atteinte à la pudeur.
C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par popele3 »

Le gilet jaune, selon l'endroit et le moment, y a des fois où il vaut mieux le laisser sous la selle...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »