une première construction amateur en Slovénie.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 433
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Luc84 »

Ah franchement vous m'épatez tous les deux. Bravo et merci pour le récit de cette aventure car c'en est une vraie.
Bonne journée.
Luc
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Marco »

Belle aventure, beau récit.
A te lire, on voit les pièces, les montages, les tâtonnements, les réussites.
Vous allez faire un heureux, sans aucun doute.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Stator »

Ouais, bravos les gars ;)

Bon après-midi
Amlt ' Guy
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par gazaile100 »

Oui Serge!
Superbe récit et belle réussite.
On lit tes aventures mécaniques comme un roman policier.
A la fin, le coupable est toujours démasqué, et l’inspecteur, bien qu’il ne suive pas toujours les règles orthodoxes, résout l’énigme et gagne le respect de ses troupes.
Bravo!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Merci merci, mais j'espère que l'aventure ne s'arrêtera pas là.
Maintenant je vais pouvoir passer à autre chose, comme le morane, mais avant il faut que je répare mes freins, à Egleton un gravier est venu ce coincer dans l'étrier, ça a bouffé le disque sur la tranche et freiné très fort, je suis resté bloqué un moment sur la piste avant que je comprenne ce qui c'était passé, un petit coup en arrière et j'ai pu dégagé.
IMG_20210627_084442-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Je reviens donner quelques nouvelles de mon amis Miran, de son Moteur Hapi et de son draganfly.
Le moteur a bien entendu retrouvé sa place dans le dragonfly Slovéne. Mais dès les premiers essais les choses ont été compliquées. Déjà le mode de communication n'est pas très bon, même si j'ai quelques rudiments en anglais et que je connais quelques mots techniques concernant la motorisation, j'utilise un traducteur en ligne, et je relis bien ensuite pour être "assez" sur du rendu. De son coté Miran est à peu près au même niveau que moi, et certainement qu'il retraduit de l'anglais au slovène. Je lui avais proposé de passer directement du Français au Slovène mais il trouvait que c'était pas top et avec pas mal d'incompréhensions. On avait souvent un dialogue de sourd. Je lui demandais des modif et rarement il les appliquait, je trouvais ça un peu agaçant, mais c'était souvent du à une mauvaise traduction, avec des phrases qui ne voulait par dire grand chose.

Lors des premiers démarrages il semblait content, le nouveau démarreur fonctionnait très bien, le démarrage était correct mais le moteur avait tendance à s'étouffer lors des accélérations et à caler aux décélérations. Ici à Pierrelatte, le moteur fonctionnait vraiment très très bien avec un ralentis parfait à 550rpm, mon hélice était un peu trop grande et limitait le régime à 2750rpm, c'est sur qu'avec une autre hélice il allait falloir faire quelques réglages mais je n'imaginais pas un si mauvais fonctionnement.
J'ai pensé à un problème de pression dans la cuve et j'ai eu un mal fou à lui expliquer qu'il fallait absolument que la durite de mise à l'air du carbu soit dirigé vers le bas perpendiculairement au souffle de l'hélice. Sur le hapi le carbu est sous le moteur, filtre à air est vers l'avant. Il a essayé plusieurs réglages avec les différents gicleurs fournis, sans de nettes améliorations. Tous ça prend du temps il habite loin de l'aéroport et est encore en activité professionnelle.
Par la suite, je ne sais pour quelle raison il a enlevé le bouchon sur le trop plein de la cuve du carbu, ce carbu à deux mises à l'air de la cuve dont une qui fait aussi office de trop plein. Et bien sur le carbu s'est mis à dégueuler. Ca nous a amené à un autre problème et finalement c'était une bonne chose qu'il ait perdu ce bouchon, le niveau de cuve ne semble pas bon du tout. Il semble qu'on ai fait ici en France tous les réglages avec une hauteur de cuve bien trop élevé et sans problèmes car ici, le moteur sur son support était bien à plat alors que le dragonfly est à train classique et le carbu est donc incliné au sol.
J'ai entre temps racheté un autre carbu identique pour mon moteur en étoile. J'ai donc pu vérifier le niveau de cuve et il a du le diminuer de 8mm, c'est énorme. Il m'a certifié ne jamais avoir démonté la cuve avant, incompréhensible comment le niveau de cuve a été à ce point modifié, et croyez moi je me suis torturé l'esprit avant de trouver la réponse.
Entre temps, il m'a informé qu'il n'y avait pas de charge batterie, alors qu'on avait monté un stator neuf et un régulateur shindengen et que tout fonctionnait très bien en France. Finalement il avait inversé les fils sur le shunt de l'amperemètre, une erreur courante mais toujours avec ce soucis de langage, chaque ennuie prends du temps en explication.
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par D18 »

Finalement est ce qu'il vole ?..
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

il a revolé une fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Ce carbu a le pointeau tourné vers le bas, alimenté par une tétine coudée orientable, J-C avait démonté ma tétine et le réceptacle du pointeau sans déposer la cuve, au remontage le pointeau était passé à coté et ne fermait plus l'essence. A la mise en route de la pompe, l'essence fuyant j'avais réparé la bévue mais sans me rendre compte que le linguet avait été légèrement tordu d'ou le niveau de cuve largement trop haute. S'en est suivi tous les réglages carbu avec cette erreur.
Miran à donc réglé la hauteur de cuve, mais du fait plus rien n'allait, il fallu commandé des gicleurs plus gros et régler le carbu. Le résultat semblait assez bon au dire de Miran, Il entrepris des roulage sur la longue piste de Maribor. Le froid arrivant il eu de plus en plus de mal à démarrer le moteur, eu incompréhension de plus sur l'utilisation de la pompe de reprise comme gavage la poussé à remonter le primer qu'il avait. On avait pris soin de monter des gicleur dans les pipes d'admissions au cas ou.
Tout semble aller, sauf que le dragonfly embarde encore à gauche lors des sauts de puce sur la piste. L'appareil à été vraiment mal construit, les volets du canard ne sont pas du tout rectiligne, le reste doit pas être bien mieux. des réglages sur les parties mobiles améliore la stabilité, restera à bien vérifier tout le domaine de vol.
Je reste inquiet sur le fonctionnement du moteur, il me répond que ça va et ne répond pas vraiment à mes questions. Je répète qu'il ne faut pas voler sans certitude du bon fonctionnement du moteur et de bon essais.
Il continue les sauts de puces, le dragonfly embarque presque plus, un trim ou un fletner sur les aileron devrait suffire.
Il m'annonce que le second premier vol à eu lieu et que ça ne c'est pas passé exactement comme il le pensait. Décollage et monté plein gaz sans problème, mise en pallier pour effectuer un tour de piste à 800ft, réduction des gaz et le moteur s'arrête. Il arrive à redémarrer et ce reposé, atterrissage qu'il décrira comme parfait.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1215
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par alain roy »

Bonjour Serge,
A mon humble avis, tu devrais prendre ta caisse a outils et faire un tour en Slovénie pour tcheker tout ça ! Ce serait mieux que les diagnostics a distance via les traducteurs.
En tout cas on attend la suite avec impatience.
Amitiés
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Je penses de plus en plus à aller le voir, il me faudrait juste un peu de temps
Avant de pouvoir continuer les investigations, il faut trouver un moyen de communications plus sur. Je lui propose de ce passer de l'anglais, et qu'il m'envoie ces messages en slovène et moi en français, le résultat est parfois mieux mais souvent il y a des mots très mal traduit. Un jour j'essaie de traduire mon message en slovène et de le retraduire en français, dès que c'est un peu technique, le retour n'est plus forcément le texte de départ. Il faut en fait copier le texte traduit et le coller à nouveau dans une page vierge du traducteur, et pas seulement inverser le sens de traduction.
Maintenant , ça me prends plus de temps pour trouver les mots qui vont bien. Mais il semble que mes questions et propositions soient mieux comprises.
Miran me dis que en fait au sol le moteur ne fonctionnait pas toujours très bien et que souvent il devait accompagner les gaz pour que le moteur ne s'étouffe pas. Pas prudent du tous de voler dans ces conditions. Il faut trouvé la panne qui ressemble beaucoup à la première qu'il a eu. Qu'on avait attribué, peut-être à tors, à un manque d'essence.
Après de multiples échanges et quelques photos, mon attention est attiré par son filtre à air, est il en état, pas de prise d'air sur les tubulure etc. Mais surtout comment est fait la prise d'air et la simili boite à air. Le filtre type KN conique est emprisonné dans un tube qui vient prendre l'air à l'avant juste en dessous du cône d'hélice, comme sur un DR400, et il à voulu bien faire, le tube est complètement étanche coté filtre à air. Je lui demande si il pense que la pression dans le filtre est supérieur à la pression environnante, il est persuadé que oui suivant la vitesse de l'avion ou la rotation de l'hélice.
Je pense qu'on tien notre problème. la pression dans la cuve du carburateur doit être rigoureusement la même que à l'entré du carburateur juste avant le venturi mais dans un écoulement stable. Faire une prise statique trop prêt du venturi est parfois médiocre surtout que si il y a des coups d'accélérateur, la pression peut augmenter ou diminuer rapidement, c'est pour cette raison que en générale on prend la pression juste sous le carburateur par une durite courte et que les filtres à air sont dans une zone non propice à des surpressions ou dépressions. On ce rend compte parfois que avec ou sans capot, le moteur ne marche pas pareil, c'est souvant du à un différentiel de pressions.
Pour reprendre son cas, la pression dans le filtre est plus importante que la pression environnante et elle varie en fonction de la vitesse de l'avion.
Pour qu'un carburateur délivre de l'essence, il faut que la différence de pression entre celle dans le venturi et celle dans la cuve soit suffisante.
Si la pression dans le filtre à air est A, quand il passe dans le venturi elle diminue de X et devient de valeur B, la pression dans la cuve est celle environnante =C, normalement égale à la pression atmosphérique local.
Il faut que la pression B-C soir suffisante pour pousser (ou aspirer), l'essence jusqu'au diffuseur. Je passe les détail d'émulsion etc. Si A augmente, B aussi et du fait le delta entre B et C diminue, la différence peut devenir insuffisante pour que l'essence monte dans le puis du carburateur. Au moment des réductions de gaz, la pression dans le venturi augmente brièvement d'autant plus que le filtre est sous pression, avant de ce rétablir. A la mise de gaz, la dépression tarde à augmenté et l'arrivé d'essence est retardé, raison pour laquelle certain carbu ont une pompe de reprise. Les carbu à membrane ce passe de pompe de reprise le système de boisseau commandé par dépression limite les problèmes de transition. On comprend que si le différentiel de pression n'est plus suffisant, surtout accentué par la réduction des gaz, le moteur peut s'arrêter faute d'essence.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Miran à une boite à air chaud entre le carbu et le filtre, je lui propose de connecté la durite de mise à l'air du carbu dans cette boite, il faut que cette prise soit bien statique et donc parfaitement perpendiculaire au flux.
Ca marche, plus aucun problème de gaz, mais je pense qu'il faudra revoir la carburation qui doit être devenu riche.
Il me semble qu'il ai mieux compris comment fonctionne un carbu. Il a repris les essais sur la piste et me dis que jamais ça n'a si bien fonctionner. Je reste prudent sur ces évaluations et sur l'origine de la panne. Je suis inquiet, son avion semble pas très bien construit et ces compétences sont peut-être limité coté mécanique, par contre deux panne et deux atterrissage réussi, prouve qu'il doit pas être mauvais pilote.

Difficile de décider d'intervenir ou au contraire de ne pas s'impliquer. Dans les deux cas on risque des regrets, mais au moins dans le premier on aura certainement des satisfactions.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Chicoleck »

Une fois j'avais un copain en panne d'allumage sur un double allumage en quatre temps.
Il m'expliquait des trucs et ce que je comprenais ce qu'il ne comprenait pas ce qu'il m'expliquait.
J'ai essayé de l'aider mais en fin de compte aucun de nous ne comprenait ce qui se passait et je lui ai dit qu'il fallait que j'aille voler et que pour son problème il me faudrait plus de temps et du matériel de mesures.
Une semaine plus tard il a ramené sa machine chez un mécano « pro” qui a conclu que c'était un problème de carburateur ?!
Il a décollé après la révision, panne moteur immédiate, et s’est craché dans un champ à côté de la piste du mécano en se blessant légèrement. Machine bien amoché revendue accidenté à bas prix.
Je suis encore gêné aujourd'hui de ne pas l'avoir aidé davantage et d'un autre côté et tout ça aurait pu me tomber sur le dos d’autant plus que la panne était tordue.
Avec les clients en plomberie on fait un état des lieux ecrit et signé avant d'intervenir et le devis précise exactement ce qu'on va faire.
C’est bête à dire mais les affaires peuvent parfois ce compliquer et il vaut mieux ne pas intervenir du tout ou intervenir à 100 % si tu es certain de l'origine des problèmes, et dans ce cas limiter ton périmètre d'action à ces problèmes précis.
Dans le cas de ce carbu il y a visiblement tout à refaire pour être tranquille et ne pas continuer à faire du bricolage sur les bricolages précédents. Ça te prendra du temps et ça a un coût que le proprio doit assumer.
Est il prêt à le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Jodel F11 »

Bonjour Serge 5694

C'est exact , pour la pression dans la cuve du carburateur
Une surpression correspond a un haut niveau cuve = plus riche
Une dépression correspond a un bas niveau dans la cuve = plus pauvre

Sur les carburateurs Marvel (les plus répandu sur des moteurs Lycoming et Continental la mise a l'aire de la cuve est prise en avant du venturi, par un mince passage entre le corps du venturi et le carburateur
Plusieurs raisons a cela , si la pression en avant du venturi diminue, altitude ou neige sur la mousse du filtre ou encrassement du filtre les pressions s'équilibre.
l'autre raison importante si le pointeau ne ferme plus étanche ou si le flotteur est percé que la cuve déborde
Le trop plein de carburant s'écoule lentement en avant du venturi le moteur est capable de fonctionner plein régime (riche mais il tourne)
aussi cela élimine le risque d'incendie par un écoulement de carburant dans le compartiment moteur .
Dernièrement nous avons eut a gérer une panne de moteur sur un hydravion une écale de filetage du coincé le pointeau ouvert
En montée plein gaz cela fonctionnait, rendu en altitude réduction pour la croisière le moteur fonctionnait trop riche ,après avoir mis la réchauffe carburateur et réduction du moteur il s'est arrêté trop riche , amerrissage sans encombre , pour s'apercevoir que le carburant s'écoulait sous le carburateur .
Moralité lorsque un problème survient on a toujours tendance a penser a du givrage .
quand un moteur fonctionne et que suit a un changement de régime ou autre action cela vas mal on retourne ou il fonctionne bien plein gaz on peut continuer vers un endroit plus sécuritaire .

André
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Marco »

Heureux d'avoir des nouvelles de notre cousin du Quebec. ;)

Cette histoire est aussi passionnante qu'inquiétante. On s'aperçoit qu'un moteur qui fonctionne parfaitement au sol peut avoir un fonctionnement aléatoire une fois placé dans le flux d'air. Le positionnement de cette satanée prise d'air de carbu mérite vraiment qu'on s'y intéresse, et que son état soit vérifié de temps en temps : pincement, état du plastique, orientation, etc ...
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »