une première construction amateur en Slovénie.

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Luc84
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Luc84 »

Bonjour Serge
Vous êtes des fous admirables !
De mon côté on aménage une remorque fermée de 5.30 X 2.15 X 2m int. pour recevoir l'appareil car pas de place de hangar.
J'ai déjà gagné 17 kg sur l'ULM et 7 sur moi.
Je vérifie tout tranquillement. La radio, transpondeur et tablette sont en place le manche refait ainsi que les strobes et la centrale.
Il sera peut être au RSA de Carpentras.
Rien encore fait sur le canard monoplace mais lui il y a un paquet de boulot.
Bonne journée.
Luc
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Yankeeromeo
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Yankeeromeo »

serge5694 a écrit : 24 avr. 2021, 06:55 (...) J-C a déjà monté un démarreur de 2CV sur des VW, il en commande un réducté. A réception, si le pignon à bien la bonne denture, il n'est pas réducté, et est bien plus petit que l'autre, de plus il faut vraiment faire un gros travail d'adaptation. J-C ne veux pas lâcher l'affaire et s'obstine à vouloir monté ce démarreur. Il faut faire des modif sur le démarreur et sur le carter, après discussion il ferra un montage pas trop mécanique mais qui va nous permettre de le tester. Le résultat est étonnant, ça tourne comme dans du beurre, incroyable, il a bien fait de persister contre mon avis, et une modification du carter avec une refonte complète de la tête du démarreur donnera un montage parfait. Cerise sur le gâteau il fait 1 kg de moins et est moins encombrant.
Salut Serge,
Peux-tu donner la référence de celui, dont tu parles ?
J'ai un démarreur récalcitrant sur mon VW.
Remplacer un vieux démarreur SJCE-100 par un moderne, n'est pas si simple que ça, car il n'y a pas de place...
Chez moi le démarreur est tout en haut et devant.
Merci d'avance.
Yurek
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

est ce que ton démarreur est placé dans le même sens ou comme sur les JPX ?
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Je viens de réalisé que tu parles certainement du démarreur de ton Tétras, la base du moteur est JPX, le démarreur est dessus fixé à une lumière dans le carter moteur au niveau du volant moteur, le démarreur tourne donc à l'inverse du moteur hapi. Humbert répond généralement. Tu auras peut-être une réponse ci dessous ou trois démarreur sont présenté. Un collègue qui remonte un dragonfly équipé d'un JPX 4T60 à du mal à trouver le démarreur, il en a déjà acheté deux qui ne vont pas. Je le contact pour savoir si il veut bien en discuter avec toi si ça t'intéresse.

http://avionmenestrel1.free.fr/articles ... FPPJJL.pdf
une alternative au ducelier, mais est il assez puissant.
https://www.condensateur-web.fr/demarre ... 45087.html
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Yankeeromeo »

Salut Serge,
Et merci.
Non, ce n'est pas un JPX, c'est un HW-2000 (avionnage Humbert himself). Le démarreur SJCE-100 a un diamètre plus petit... j'ai l'impression qu'il est simplement trop faible : 600 W. Mais peut-être que je me trompe.
Un Ducellier est trop grand (le point de fixation E1 dépasserait le capot). C'est le cas de la majorité de démarreurs modernes. Sans tout changer, il sera difficile de trouver un remplacement.

Humbert répond de façon extraordinaire, même pour les avions fabriqués au début des années '90 (Ils sont passé au Rotax en 1998). C'est dire ! Il m'a déjà envoyé un démarreur usé (pour pièces). Mais il est identique au-mien.
En tout cas, la réactivité de Humbert est extraordinaire. En plus, il garde des pièces de rechange pour les modèles qu'il a arrêté il y a 20 ans !
Si tous les fabricants de matériel aéronautique agissaient ainsi !
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Tu feras quelques photos, c'est plus parlant. Celui qu'on a monté fait 900w.
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Daniel C
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Daniel C »

Yankeeromeo a écrit : 25 avr. 2021, 11:05
Non, ce n'est pas un JPX, c'est un HW-2000 (avionnage Humbert himself).
Mets un Vaxell et le problème est réglé :lol:
:arrow:
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Yankeeromeo
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Yankeeromeo »

C'est bien ce que je vais faire !
Mais en attendant...
D'ailleurs, le HW-2000 (Humbert/VW) marche très bien. C'est le démarrage qui est laborieux.
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Comme à notre habitude, quand l'un de nous deux décide qu'il faudrait faire cela ou ceci, on évalue, la nécessité, la faisabilité, la fiabilité, le risque, le cout. Si le cout est faible, la décision est plus facile à prendre surtout si c'est pour quelqu'un d'autre comme pour ce moteur. Nous en sommes donc à évaluer la nécessité de monter une pompe mécanique. Ce moteur ne peut tourner que si l'allumage est alimenté en électricité par l'alternateur ou la batterie, en cas de défaillance de l'alternateur, la batterie seule assure la fourniture de courant et suivant sa capacité pour plus ou moins longtemps. Le plus gros problème est de se rendre compte rapidement de la panne car avec chaque allumage qui consomme 5A, plus la consommation de bord, le temps de vol restant peut vite devenir le point critique. Il faudra passer sur un seul allumage et limiter le plus possible la consommation de courant à bord. Dans ce cas, la pompe mécanique a de l'intérêt bien qu'une pompe électrique ne consomme pas trop. Le cout est faible, une centaine d'euros et comme Miran est pour, nous passons à l'étape suivante, la faisabilité. Sur les VW la pompe est placée dessus, impossible dans la cas du dragonfly ou le capot est très proche du moteur, sur le coté comme pour les JPX nous obligerait d'ouvrir le moteur, et sur le hapi, le nez de carter ajouté pour reprendre les efforts d'hélice soudé après assemblage, donc vraiment beaucoup de travail. A l'arrière il y a une place libre centrale et on peut monter un excentrique sur le vilo. Deux problèmes, ça tourne deux fois plus vite que la commande par l'arbre à cames et ça ne trempera pas dans l'huile. Il faudra un excentrique de faible débattement et éviter les frottements. J-c propose un petit carter avec un axe monté sur roulement étanche, et un autre roulement sur l'excentrique qui viendra appuyer sur le linguet de la pompe, l'entrainement de l'axe par le vilo se fera par système tournevis. Je ne sui pas chaud du tout, l'entrainement tournevis non huilé prend vite du jeu si le parallaxe est présent, en plus ça fait de la rouille. Je propose de refaire la vis arrière du vilo plus longue et qui aura au bout l'excentrique et le roulement en porte à faux d'environ 40mm. J-C n'est pas favorable car il sera plus difficile d'être précis sur la valeur de l'excentrique. Mais quand on évalue la fiabilité, ma solution est la meilleur. Une vis dans un bout d'axe ne tourne pas souvent rond à moins d'avoir une porté de centrage, ce n'est pas le cas ici. Mais comme ce qui nous intéresse c'est justement un faut rond, il faudra juste évaluer ce qu'on risque de perdre ou de gagner suivant la position que prendra la vis au serrage. Plusieurs essaie démontre qu'il s'agit de 1 ou deux dixième maxi en bout du porte à faux comme on veut une course du linguet de la pompe de maxi 2mm et mini 1mm on sera largement dans les tolérance. Pour ce qui est du risque, la vis en bout de vilo n'a pas plus de risque de ce rompre que celle d'origine, surtout que sur le VW elle tien le volant moteur qui transmet la puissance, ici seulement l'alternateur, la couronne de démarreur et maintenant la commande de la pompe. Le point faibte est la pompe avec sa membrane qui va alterné plus rapidement mais à faible débâttement, Il n'y a plus qu'a commandé le bout d'alu pour usiné le carter de pompe.
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Ramel »

Vous êtes des malades :lol:
Pourquoi vous ne faites pas des essais avec une nourrice suspendue plus haut que le moteur, ou avec des pompes électriques de votre côté, pour vérifier si l'alimentation d'essence doit être mise en cause, avant de modifier la vis en bout de vilebrequin ?
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Yankeeromeo
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Yankeeromeo »

serge5694 a écrit : 25 avr. 2021, 12:02 Tu feras quelques photos, c'est plus parlant. Celui qu'on a monté fait 900w.
[Mode HS ON]
Voici la position du démarreur. Il doit rester 2 mm en-dessous du capot...
SJCE_100-1.jpg
SJCE_100-2.jpg
C'est la raison pour chercher un démarreur "à l'ancienne", c'est-à-dire, en forme d'un seul cylindre... Si je comprends bien, c'est le cas du démarreur de 2CV, dont tu parles... n'est-ce pas ?
[Mode HS OFF]

Là, je suis d'accord avec Ramel !
J'ai aussi fait refaire le démarreur (qui tourne très bien tout seul, mais le moteur a toujours du mal à démarrer à froid), et peut-être que la cause est-elle ailleurs... :? :shock:
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

de visu ton démarreur ressemble à celui que j'avais sur le hirth, effectivement j'avais aussi du mal à démarré surtout à froid, il faut une batterie excellente, par la suite avec une LIFEPO, ça allait mieux. Ce démarreur existait aussi en 1000W, je retrouve plus ou je l'avais vu. Le 600w est sur ULMTECHNO
https://www.ulmtechnologie-shop.com/dem ... 02x3541015
le démarreur qu'on a monté a un bendix avec relais donc trop volumineux.
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

on ne connait pas la cause de la panne, on fait juste des suppositions. quand il est tombé en panne il n'avait pas de pompe du tout, comme le réservoir est à peine plus haut que le carbu, surtout en monté le risque que l'alimentation soit en cause est importante. J'ai eu plusieurs expérience de défaut d'alimentation par gravité. Si le moteur consomme pas mal, il faut que le débit suive, une hauteur de une ou deux dizaine de cm fait vraiment très peu de pression, de plus il m'a dit avoir déjà eu un problème au sol avec le pointeau coincé. Perso je ne volerais pas sans pression d'essence. Deux électriques ou une électrique et une mécanique, au choix. Perso j'aurais été au plus simple comme sur mon yam, deux électriques mais Miran voulait bien une mécanique.
IMGP2267-ConvertImage.jpg
IMGP2268-ConvertImage.jpg
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

peut-être celui ci
https://fr.aliexpress.com/item/32756448 ... 15607%2333

ou celui ci mais pas de puissance indiqué, bien vérifier le sens de rotation.
https://fr.aliexpress.com/item/40013561 ... web201603_
Marco
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Marco »

Je vois que vous avez reçu l'alu et trouvé le temps d'usiner la pièce d'adaptation de la pompe.
Je trouve très pro le montage de cette pompe.
Ça lui permettra, au besoin, de la remplacer par un même modèle, sans se casser la tête.
De plus, la pompe mécanique lui donne une indépendance vis à à vis du circuit électrique, une sécurité supplémentaire en épargnant un peu de courant au système.

Avez-vous eu le temps de contrôler le débit moteur tournant ? Ou est-ce encore trop tôt ?
Marco
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