une première construction amateur en Slovénie.

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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

nous allons donc faire un vol avec madame, elle parle pas anglais donc les échanges sont physiques, j'entends avec les mains, enfin en faisant des signes de la main, vous aviez compris, le tour du mont Ventoux et on est de retour. Miran traduit les impressions de son épouse, elle semble ravie que son homme soit possesseur d'une machine comme la mienne. Après de longues conversations et explications, nous retournons voler, que des tours de piste pour qu'il se familiarise avec les décollages, approches et atterrissages. Après une dizaines de tours, il pilote seul, chapeau bas, le gars est doué. La fin d'après midi approche et on n'a toujours pas mangé, Il veulent aller se reposer, j'ai compris qu'il avaient réservé pour la nuit et il refusent mon invitation, ils doivent repartir dimanche matin pour être au travail lundi à la première heure. On refera quelques tours de piste tôt le matin du départ. Il maitrise bien le dragonfly, il s'est adapté bien plus rapidement que moi. On restera en contact.
Nous échangeons régulièrement des mails, nous sommes invités en Slovénie, ils possèdent un vieux voilier qu'ils ont entièrement rénové, il est classé au monument historique, Miran me propose une croisière de dix jours dans les îles Croates pendant l'été, nos vacances sont déjà prévues, on doit rejoindre nos enfants en Norvège qui sont partis faire le tour d'Europe.
Pour son appareil il a des difficultés avec l'administration qui n'a encore jamais eu à traiter d'un avion de construction amateur, ça traine ça traine, les nouvelles s'espacent, son appareil est toujours chez lui, pas de possibilité de vol en vue.
Et puis fin 2019 l'administration prend enfin en compte sa demande, et il obtient une autorisation pour début mars 2020, l'appareil est transféré à l'aéroport, il fera les premiers roulages sans autorisation. une vidéo accompagne le message.
Et puis le 14 je reçois un nouveau message intitulé takeoff.

Hallo Serge,

as you can see, I was on runway today second time and I lift it for app 2 or 3 meters from the ground and it felt ok. Minimal speed was a little less then 60 mph.

That is all for today.

Bye bye

Miran

accompagné d'une vidéo.
7Y5S7-EA7FI

Quand je descends du bureau, ma femme me demande tu as l'air bien joyeux en cette période difficile, ho c'est rien tu peux pas comprendre, une histoire d'aviation.

Modo UFO : pour ceux qui ne voient pas la vidéo, le lien https://www.youtube.com/watch?v=7Y5S7-EA7FI
menjod
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par menjod »

Bonjour
Très belle vidéo et quelle ténacité pour faire voler une machine de construction amateur
dans ces pays ou ce type d'aviation n'est pas développée comme chez nous.
Encore bravo et bons vols au constructeur et sans oublier sa femme qui a du participer.
Michel H
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
bebe44
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par bebe44 »

C'est super d'accepter de montrer ses premiers sauts de puce.
Maintenant, la suite devrait être un vol, un tour de piste à minima, une verticale si tout va bien.
Bravo à Miran et à son épouse d'avoir réussi la réalisation d'un rêve qui n'était pas gagné d'avance.
Ces gens-là doivent savoir se retrousser les manches pour arriver aux buts qu'ils se sont fixés.
Belle histoire et attendons la suite si leur pays n'est pas entré en confinement ...
Merci Serge
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Ramel
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Ramel »

Merci pour l'histoire Serge
Zenair 601xl
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Voila le dernier mail que j'ai reçu après la vidéo, ça explique pourquoi il était si long à décoller, surtout sur piste en dur.
Traduction gogol

merci beaucoup pour félicitations et pour votre avis. Je suis très heureux et reconnaissant de toutes vos réponses et conseils que vous me donnez, car cela m'aide beaucoup avec mes problèmes. Pour le décollage, j'ai besoin de 450 mètres, mais je vole à 2000-2100 tr / mi. C'est parce que ça va lentement et je l'ai mieux sous contrôle. Je ferai les prochains tests de taxi à pleine puissance de 3000 à 3200 tr / min. Ensuite, j'aurai besoin de moins de mètres pour le décollage. La vitesse de décollage est d'environ 55 à 60 mph.

Plus tard, je voudrais vous demander de me conseiller sur la façon de régler les commandes, comme vous l'avez dit.

Merci encore. Sans votre aide, ce serait beaucoup plus difficile pour moi. Avant ces tests de taxi, j'ai pensé à venir vous voir et réessayer avec votre avion. Mais à l'heure actuelle, cela ne sera pas nécessaire. Mais j'apprécie beaucoup ce que vous proposez.

Salutations de Maribor
Marco
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Marco »

Merci pour ce récit.
Comme tu le vois, il passionne du monde.
Sais-tu comment est motorisé son Dragon Fly ?
Marco
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alain roy
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par alain roy »

Merci de ce récit qui nous passionne.

Ca fait du bien en cette periode morose.

Bien sûr on suivra les nouvelles

Amitie8
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Comme le forum a reprit de la sérénité, je reprend ce post pour donner quelques nouvelles.

Il me remercie de mes félicitations et écrit que d'ici quelques temps il me demandera comment régler les commandes de vol.
Mais peut de temps après les sauts de puce il décide de décoller (c'est juste avant le confinement), l'appareil tire toujours gauche comme vous l'avez remarqué sur la vidéo, mais ça lui semble pilotable quand même, il véra plus tard pour les réglages.
Lors du premier vol du mien, c'était pareil et un simple réglage des commandes et un petit déflecteur sur les ailerons avaient réglé le problème et évité que le trim de gauchissement soit presque en buté en étant seul à bord.
Il décolle donc sur la piste en dure de 2600m, il devrait être déjà bien haut au bout de piste, (pas de vidéo), il monte à une bonne hauteur de sécurité, vers 450m, il voit que le moteur chauffe et vient de dépasser la limite autorisé, c'est un moteur happy sur base de VW 1800, avec un carbu de la même marque, des années 80. Il réduit donc les gaz, mais le moteur perd rapidement des tours, il repousse à fond, le moteur s'arrête. Le coup de démarreur ne donne rien, il doit faire un virage pour rejoindre la piste, et bien sur instinctivement il vire à Gauche, mauvais choix, le dragonfly s'enfonce sur l'aile (deux ailes puisqu'il en à 4) et par en virage engagé, quand il le récupère il a déjà perdu 200m, il lui reste quand même une marge suffisante pour peaufiner son approche avec une piste aussi longue il peut se permettre d'arriver vite.
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alain roy
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par alain roy »

aie aie aie ... Ouille !!!

j'espère qu'il à bien posé !

Sur la vidéo on voit bien qu'il corrige manche à droite pour faire revenir à plat tout le long de son saut de puce.

La suite du roman ... ;)
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Il est doué le gars. Il a posé l'avion sans dommage, le dragonfly est difficile et m'avais demandé une certaine accoutumance, j'avais aussi eu une panne au deuxième vol et ça avait été le seul bel atterrissage de mes débuts avec cet appareil.
il sort l'avion de la piste à la main, le moteur est encore chaud il décapote de suite, rien ne lui semble anormal et il y a de l'essence dans les durites. Il monte à bord et redémarre le moteur sans aucun problème. Retour au parking et remise de ses émotions.
Il a maintenant au moins deux problème à résoudre plus éventuellement celui de chauffe moteur. Les contacts pas mail vont ce succéder, mais le dialogue en anglais en utilisant chacun de notre coté le traducteur n'est pas toujours très claire.
Il vérifie le calage des ailes, et remarque qu'il y a un problème sur le plan canard, le profil laminaire n'est pas respecté au bord d'attaque et en plus il est différent entre droite et gauche. Je rappels qu'il a acheté cette machine en cour de construction (déjà en croix) et il n'a pas été assez vigilant sur la forme des profils. L'aile arrière est correcte, c'est le canard qui est vraiment mal fait, les bords d'attaque ne sont pas du tout conforme au plan, au lieu d'être très pointu, il est arrondi et a gauche il manque 2cm, en plus le point le plus en avant est aussi plus haut que a droite, la ligne de partage des filets d'air n'est pas du tout symétrique entre droite et gauche. Il doit à minima refaire le bord d'attaque du canard. Reste à trouver la raison de la panne.
Picture-1-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Ramel
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par Ramel »

Les joies des constructions achetées en cours
Zenair 601xl
mamie
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par mamie »

Content de voir qu'il s'en tire sans bobo. Le reste c'est chiant ; mais c'est que du matériel.

Cordialement
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Il continue de prendre des mesures, l'appareil n'a effectivement pas très bien été construit, les ailes, plan canard et ailes arrières ne sont pas super bien positionnées, mais c'est pas non plus catastrophique, ça doit pouvoir ce compensé avec quelques réglages, par contre il doit refaire le bord d'attaque du canard.
Sur la liasse de plan, qui est très bien faite et très complète, il est indiqué de commencer par le fuselage mais avant que les couples supportant les plans porteur ne soit définitivement collés, il faut faire l'aile et le canard qui sont monobloc, heureusement l'envergure est faible, 6.6m pour la plus grande. Seulement pour un aspect pratique de la construction, certains constructeurs ont préféré finir le fuselage avant de faire les ailes, ce qui pouvait donner quelques surprises à la mise en croix, est ce le cas pour le constructeur d'origine de l'appareil de mon amis Slovène, je ne sais pas.
J'en parle à mon fidèle copain aéronautique J-Claude qui à construit son dragonfly avant moi et qui m'avait aiguillé pour ne pas faire les quelques erreurs qu'il avait lui commis. Entre autre de commencer par les ailes car c'était bien plus facile à stocker que le fuselage, et bien sur pour la mise en croix avant collage des couples c'était plus pratique. Il m'avait aussi mis en garde sur le profile du canard, la découpe au fil chaud du bord d'attaque avec le bon profile est très difficile à réalisé, a cause de la déformation du fil chauffé au rouge et qu'il fallait absolument rentrer dans le bloc de mousse par le bord d'attaque une fois pour l'extrados et une fois pour l'intrados, et ne surtout pas tenter de tailler la pièce en une seul fois, sous peine d'avoir un bord d'attaque moins pointu que celui prévu. J-Claude m'a d'ailleurs avoué que le bord d'attaque de sont canard n'était pas respecté. On peut bien imaginer que la portance ne sera pas la même sur un profile laminaire qui aurait un bord d'attaque plus haut que la normale, et donc un partage du vent relatif moins favorable à l'extrados.
Miran refait donc le bord d'attaque du canard, et ça ne traine pas, quelques jours après de la panne en vol, le canard est déposé et entreposé chez lui, il fait des gabarits, dépoli le bord d'attaque, retaille le bon profile dans du styrodur et stratifie un nouveau bord d'attaque, peinture et c'est tout bon.
Bien entendu n'étant pas le seul problème à résoudre, nous cherchons en parallèle pourquoi la panne moteur.
bebe44
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par bebe44 »

Le retour de cette expérience est très intéressante à plusieurs égards :
- elle montre bien qu'une construction amateur acquise n'est pas forcément sans défaut, que la vigilance doit être très active de la part de l'acquéreur, que les plans doivent impérativement être livrés avec l'appareil.
- les premiers vols ne sont pas une formalité, que tout peut arriver.
- l'achat d'une construction, en cours ou d'un appareil terminé mais qui n'a pas fait de vol, doit se faire avec de la compétence de jugement sur la qualité de la réalisation, jamais en confiance aveugle.
Bravo pour le partage de cette expérience particulière.
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serge5694
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Re: une première construction amateur en Slovénie.

Message par serge5694 »

Et oui acheté une machine même de série peut parfois réserver des surprises, si la machine vol il est préférable que le propriétaire nous fasse découvrir tout le domaine de vol, si il ne veut pas méfiance, ça ne veut pas forcément dire que la machine est en mauvais état, c'est peut être simplement le pilote qui est limité, mais si il nous fait une belle démo, ça met en confiance.

Coté cellule Miran à fait le tour de la question, reste la panne moteur. Il n'a pas trop d'idée, il a juste envie de changer le moteur, ou au moins le carbu. Perso je penche pour un défaut d'alimentation d'essence, certainement par ce que j'ai connu la même chose. Sur le dragonfly il y a deux réservoirs un de 47 litre sous les jambes, et un de 10-12 litre derrière le tableau de bord. Une pompe transfère en permanence (ou non) du réservoir bas vers le haut et un trop plein retourne dans le réservoir bas, ce qui permet de laisser la pompe de transfère en permanence. Le ou les carbu sont alimentés par le réservoir du haut, sur le yamaha les carbu étant presque aussi haut que le réservoir, l'effet gravité me marche pas et en monté encore moins. Sur le VW le carbu est en bas et peut, peut être, être alimenté par gravité.
Ma première question à Miran concerne la pompe d'alimentation du carbu, il me répond ne pas en avoir et que l'alimentation en essence n'est que par gravité, que le carbu ultracarb est prévu pour. De suite je me focalise sur ça, en monté, la différence de hauteur entre le réservoir et le carbu diminue, le faite aussi que une fois au sol le moteur est redémarré instantanément me conforte dans mon analyse. Est ce que la pompe de transfère entre les deux réservoirs était active, il me répond que non, sont idée était de faire un petit vol et que 10 litres était largement suffisant. sur l'appareil de Miran le réservoir du haut (nourrice) est presque carré, donc la consommation fait vite baissé le niveau. D'un autre coté le moteur était en surchauffe, pourrait il y avoir eu un problème d'allumage ?
je reste sur l'idée d'une panne d'alimentation, si l'essence ne coulait pas aussi vite que la conso du moteur, petit à petit le niveau de cuve du carbu aurait pu baissé, et appauvrir le moteur, au point de le faire chauffer puis s'arrêter. De plus la hauteur de carburant baissant dans le réservoir ça aurait pu accentué le problème, mais vu le peu de temps de vol qu'il a fait est ce que ça a eu une incidence ? En plus la distance et les échange en langue anglaise ne facilite pas le dialogue.

Le seul lien que j'ai trouvé vers ce carbu.
https://www.sonerai.net/threads/revflow ... ment.4755/
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