ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

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presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

A Smart Fly : tout ça a déja été dit plus haut.
Les 500kg + 25kg parachute en France,on peut considérer que c'est acquit.
La seule question qui vaille encore actuellement,c'est celle de la masse à vide maxi autorisée pour les futurs 525kg,puisque cette masse à vide maxi est règlementée en France en fonction d'une charge utile forfaitaire aussi règlementée et que les tribunaux (1 jurisprudence) se servent de la masse à vide pour calculer si un appareil dépasse le poids maxi en vol.
Presto
jeepjodel
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Un très bon travail de la FFPLUM et de la DGAC .

Claude
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aubert
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par aubert »

Bonjour,
Oui,
Mais je ne sais pas si beaucoup de machines pourront (en admettant que la structure le permette) bénéficier de ces améliorations en gardant les 35 kt ....
50 kg c'est à la louche 3 à 4 km/h, donc pour les machines actuelles décrochant à plus de 61/62 km/h ça me semble loupé :? !
Chacun devra sortir sa calculette :|
Côté positif, ça va sans doute motiver les concepteurs pour se remettre à la planche à dessin ;)
A+
Dominique
jeepjodel
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Calcul de la masse a vide

500- ( 2 passager de 85Kg et 3 h de carburant soit 35Kg ) = 295 Kg si parachute + 25Kg
Donc sans changement notoire si ce n'est de voler en conformité .
Le problème (la machine doit avoir été déclarée à ce poids )

Prochainement les textes seront sur le site de la FFPLUM .

Claude
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serge5694
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par serge5694 »

bonsoir Jeepjodel
Tu sembles informé, peut être que tu peux nous en expliquer un peu plus, si l'appareil est limité à 490kg, comment sera calculé la masse à vide, et si il fait que 375kg, ça sera le cas de mon morane biplace, la masse à vide est calculé pour 375-156- une heure de carburant, 9 litres heure, soit 6.5kg donc masse à vide maximal de 212.5kg. Si la législation passe à 2x85+3(heure de carburant) mon projet pourtant déjà bien avancé est mort. merci.
Smart Fly
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Smart Fly »

Eh oui et oui, çà commence : avec le très bon travail fait la FFPLUM évoqué plus haut, la France va passer de débats sans fin sur le respect de la MTOW, à des débats sans fin sur le respect de la VSO.

Bref, vous excuserez mon bon sens paysan, mais pour moi une masse çà ne se calcule pas, çà se pèse, qu'il s'agisse d'une masse à vide ou d'une MTOW.
C'est simple, et en plus facilement vérifiable par les autorités ( DGAC ) si besoin.
En acceptant ce principe de pesée ( au lieu de calculs qui frisent le ridicule ), le package ( 600 kgs + 350 kgs + 84 km/h ) accepté par L'Europe prend tout son sens par rapport au package ( 525 kgs + ??? + 65 km/h ) indéfini à ce jour.

Mais bon, comme souvent en France....
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Claude Nowak
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Claude Nowak »

Le package 600kg + 350kg + 84km/h ....+ visite médicale + aéronef certifié + contrôle en vol + ......, ça existe, mais on en n en veut pas.
Et va jeter un œil en Allemagne.
presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Jeepjodel,j'espère que ta logique de calcul imperturbable de la masse à vide maxi ne sera pas ......perturbée.
Essaye de répondre à la question de Serge pour les MTOW intermédiaires : 490kg etc ...
Smart fly : on a tous ton sens paysan.Les juges : pas du tout !
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aubert
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par aubert »

Smart Fly a écrit :Eh oui et oui, .........., la France va passer de débats sans fin sur le respect de la MTOW, à des débats sans fin sur le respect de la VSO.
Je ne vois pas ce que tu veux dire ! pour reprendre les propos d'ULM, info de décembre 2017, les choses sont claires : système déclaratif, responsabilité, respect des règle point barre.
J'ai lu que la position de la fédé est de porter la masse à vide à 500 kg pour je cite "prendre en compte la réalité du parc ULM actuel ...."
il me semble que c'est une illusion de croire que toutes les machines pourront bénéficier de cette évolution positive ... c'est tout
Fin de "débat" pour moi :lol: :lol:
A+
Dom
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aubert
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par aubert »

Serge,
je comprends que ton projet devra rester tout simplement dans la réglementation actuelle 450kg/35kt avec pilote de 76 kg, mais ne pourra pas bénéficier du "Opt out" qui impose un mode de calcul différent pour la masse à vide.
Dominique
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serge5694
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par serge5694 »

Aubert
si je suis ton raisonnement, la législation ne change pas mais il pourra être accorder un supplément de masse en charge si la masse à vide correspond au plus au calcul mtov (supérieur à 450-472.5) moins 170kg moins 3 heure de carburant. Grosso modo un ULM qui à actuellement une masse max à vide de 284kg et une MTOV de 450, pourra si ça MTOV max peu passé à 500kg bénéficier de cette augmentation de masse, par contre si ça MTOV est limité à 480, il ne pourra pas bénéficier de cette augmentation car 480-170-35= 275, c'est dommage, mais le cas doit être assez rare. Donc MTVO au dessus de 450-472.5, le calcule moins 170 moins "35", s'applique, en dessous ça reste comme maintenant. Ca ce tien si c'est le cas c'est pas mal, par contre la communication officiel n'est pas très claire.
Smart Fly
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Smart Fly »

J'ai cru comprendre qu'avec la nouvelle réglementation tu auras droit sans parachute à :
500 kgs maxi de mtow
295 kgs maxi de masse à vide
65 km /heure maxi de vso à la mtow
Si tu ne respecte pas un seul de ces 3 criteres tu seras hors la loi
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par Patrick25 »

Pour moi, avant de se poser la question de la masse a vide ( sans "options" ) il faudra déjà que le fabricant autorise une masse max à 500 kg avec une vitesse de décrochage a -de 65 km/h et accepte de modifie dossier technique et fiche d'identification d'une machine ancienne.
Ensuite si parachute, il faudra que celui-ci autorise une masse max a 500 kg.
Bref, dans mon cas ( Autogire ) c'est une bonne avancé de la réglementation, mais tous le monde ne pourra pas en profiter.
presto
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par presto »

Petit exercice d'arithmétique pour ceux qui ont un avis sur la question des futures masses à vide maxi :
1) Sachant qu'un ulm de la flotte actuelle multiaxe avec parachute est limité à 472,5kg maxi avec une charge utile règlementée de 166,5kg,sa masse à vide maxi autorisée est de 306kg.
2) Sachant qu'un ulm similaire répondant à la future règlementation française sera limité à 525kg maxi avec une charge utile règlementée de 205kg,sa masse à vide maxi autorisée sera de 320kg.
Question : pour un ulm multiaxe avec parachute qui sera limité à 500kg maxi par son constructeur,quelle sera sa charge utile règlementée et par conséquent sa masse à vide maxi autorisée ?
Bon courage.Je noterai les copies.
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aubert
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Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par aubert »

Bonjour
ça me semble simple, au dessus de 472.5 kg tu appliques la règle des 205 kg de charge utile m' enfin, c'est ce que je comprends mais peut être me gourge !:D
ça donne donc 295 kg (500-205) avec parachute ou 272.5 sans parachute, c'est donc une avancée pour certaines machines légères.
Dom
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