Arrêtez de vous tuer b.....!
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Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
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- Luciano
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
J'ai l'impression que sujet diverge dans tous les sens en devenant une sorte de boîte de pandore "tous sujets mélangés" dans lequel pas mal d'info intéressantes seront perdues à jamais.
Ne serait-il pas intéressant de suggérer à un modérateur courageux de le partager par thèmes ?
Bons vols,
Luciano
Ne serait-il pas intéressant de suggérer à un modérateur courageux de le partager par thèmes ?
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
MarcMarc B a écrit :Blague dans le coin, un non membre peut-il espérer se poser là, ou bien c'est complètement hermétique?
Marc
Dans le Fiumorbo on peut être ombrageux mais certainement pas ni hermétique ni inhospitalier
A Ghisonaccia on accueille des ULM italiens très souvent et bien d'autres, des paras, des vélivoles, parfois Nicolas Ivanoff vient s'entraîner, et tous ceux qui veulent venir sont les bienvenus quel qu'ils soient
Il y a des règles de vol dans la zone et la nécessité d'un PPR pour accéder au terrain
Pour le reste vous savez où me trouver

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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-
- Messages : 618
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bonjour,
On touche là le fond du problème !
Le fond du problème c'est la nature humaine et les comportements face aux situations de la vie ordinaire.
Traitons en premier le cas des mauvais.
On a tous vécu ou vu en club ces situations ou les mauvais volent entre eux sans aucune volonté de se perfectionner ou de s'améliorer.
Leur situation perdure jusqu'au jour ou il se font peur, cassent un avion où pire.
Pour ceux là pas de solution connue dans les structures en place, il leur faudrait changer de cerveau.
Les autres, les bons ou excellents
Forcément ils volent plus et dans des conditions parfois plus limites, et de là, augmentent les risques, ce qui remet le pourcentage à égalité.
On a encore en mémoire deux cas récents.
On voit la futilité d'un tel sujet sur un forum généraliste où chacun y met son grain de sel, moi y compris!
La sécurité et la prévention des accidents est affaire de spécialistes car de nombreux facteurs y entrent en jeux.
La Météo, avec un M majuscule, d'abord. Un grand nombre de casses vient du fait que les risques ont étés mal ou pas pris en compte.
La mécanique, la deux aspects: l'incident mécanique et sa gestion où l'on retrouve les deux catégories précédentes avec un résultat soit heureux soit funeste; le facteur chance venant perturber les statistiques.
Après, la diversité des structures club AVION ou et ULM lieux et encadrement venant de l'un vers l'autre ou les deux.
Pour finir, la diversité des machine de l'avion aux six classes d'ULM en passant par la diversité des origines des pilotes et de leurs filière formations.
On pourrait dialoguer là-dessus pendant des années, que chaque nouvel intervenant amènerait encore des éléments non cités précédemment.
Je pense que ce sujet n'est pas gérable positivement et n’amène rien de constructif, du moins dans sa forme actuelle.
Cordialement, bons vols prudents à tous !
Pedro.
On touche là le fond du problème !
Le fond du problème c'est la nature humaine et les comportements face aux situations de la vie ordinaire.
Traitons en premier le cas des mauvais.
On a tous vécu ou vu en club ces situations ou les mauvais volent entre eux sans aucune volonté de se perfectionner ou de s'améliorer.
Leur situation perdure jusqu'au jour ou il se font peur, cassent un avion où pire.
Pour ceux là pas de solution connue dans les structures en place, il leur faudrait changer de cerveau.
Les autres, les bons ou excellents
Forcément ils volent plus et dans des conditions parfois plus limites, et de là, augmentent les risques, ce qui remet le pourcentage à égalité.
On a encore en mémoire deux cas récents.
On voit la futilité d'un tel sujet sur un forum généraliste où chacun y met son grain de sel, moi y compris!
La sécurité et la prévention des accidents est affaire de spécialistes car de nombreux facteurs y entrent en jeux.
La Météo, avec un M majuscule, d'abord. Un grand nombre de casses vient du fait que les risques ont étés mal ou pas pris en compte.
La mécanique, la deux aspects: l'incident mécanique et sa gestion où l'on retrouve les deux catégories précédentes avec un résultat soit heureux soit funeste; le facteur chance venant perturber les statistiques.
Après, la diversité des structures club AVION ou et ULM lieux et encadrement venant de l'un vers l'autre ou les deux.
Pour finir, la diversité des machine de l'avion aux six classes d'ULM en passant par la diversité des origines des pilotes et de leurs filière formations.
On pourrait dialoguer là-dessus pendant des années, que chaque nouvel intervenant amènerait encore des éléments non cités précédemment.
Je pense que ce sujet n'est pas gérable positivement et n’amène rien de constructif, du moins dans sa forme actuelle.
Cordialement, bons vols prudents à tous !
Pedro.
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Salut Pedro,
je pense que tu parles d'or , et je partage entièrement ton point de vue !
Bons vols,
Luciano
je pense que tu parles d'or , et je partage entièrement ton point de vue !
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Il peut pas il est certifiéLochardet a écrit :tandis qu'en avion, si le moteur s'arrête ????lolo37 a écrit :à 5% ton moteur s’arrête tu fais quoi ?
les Ulm sont fait pour les bases ulm.

Ce que je veux dire c'est que je pense que piloter un ulm comme un avion c'est aller au casse-pipe et si on t'interdit sur un aerodrome de faire la pente qui te convient t'es mieux sur une base ulm.
L'idéal c'est un TDP ulm et un autre pour les avions comme ça tout le monde est content.
Y'a pas un mois j'ai callé à la reduction du gaz pour poser (plafond bas, givrage j'ai pas de réchauff) , j'ai posé comme ça même si le moteur aurais redémarrer je pense sans problèmes . J'avais le choix, avec une pente à 5% je ne l'avais pas.
En avion je n'aurai pas callé.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Je rebondis sur l'intervention de Pedro:
Etais-tu dans des condition de VFR?
Pour qu'il y ait givrage carbu, il faut une accumulation d'eau et un effet venturi qui provoque un refroidissement suffisant. Quelle était ta météo?
De l'eau dans le carbu? quid de l'entretien?
Je peux continuer comme ça encore un moment
Mais ce n'est peut-être pas les 5% le problème mais les choix météo et la qualité de l'entretien!
Ne le prends pas pour une attaque personnelle, ce n'en est pas une et je ne me le permettrais pas, c'est juste une analyse.
Il y a quelques mois je m'entraînais avec un pilote plus que chevronné (qui a traversé l'atlantique cet été) et j'arrive en vent arrière et il me dit: "réduis les gaz à fond, puis tu les remets", je lui répond "tu m'expliques..." et il me dit "t'as encore la hauteur si t'as un problème (du type de ce que tu as eu) t'as encore tout ce qu'il faut pour rentrer en emergency!" (règle des 2 alpha). C'est pourtant un pilote avion qualifié IFR et il se méfie autant des 5% que toi, y compris en avion
@+
Marc
Etais-tu dans des condition de VFR?
Pour qu'il y ait givrage carbu, il faut une accumulation d'eau et un effet venturi qui provoque un refroidissement suffisant. Quelle était ta météo?
De l'eau dans le carbu? quid de l'entretien?
Je peux continuer comme ça encore un moment

Mais ce n'est peut-être pas les 5% le problème mais les choix météo et la qualité de l'entretien!
Ne le prends pas pour une attaque personnelle, ce n'en est pas une et je ne me le permettrais pas, c'est juste une analyse.
Il y a quelques mois je m'entraînais avec un pilote plus que chevronné (qui a traversé l'atlantique cet été) et j'arrive en vent arrière et il me dit: "réduis les gaz à fond, puis tu les remets", je lui répond "tu m'expliques..." et il me dit "t'as encore la hauteur si t'as un problème (du type de ce que tu as eu) t'as encore tout ce qu'il faut pour rentrer en emergency!" (règle des 2 alpha). C'est pourtant un pilote avion qualifié IFR et il se méfie autant des 5% que toi, y compris en avion
@+
Marc
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Attention quand même, le givrage carbu peut parfaitement se produire avec un ciel parfaitement clair. Il suffit un taux d'humidité qui approche 100% et une température basse entre 0 - 10° dit t'on.Marc B a écrit : ...
Pour qu'il y ait givrage carbu, il faut une accumulation d'eau et un effet venturi qui provoque un refroidissement suffisant. Quelle était ta météo?
De l'eau dans le carbu? quid de l'entretien?
...
Au venturi, la vapeur d'eau (invisible) condense par la baisse de T°, et si elle passe en dessous de 0°, cà gèle.
Ca se produit très bien au petit matin frais, même si le ciel est clair.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
On est parfaitement d'accord, j'accumulais les problèmes possibles pour l'analyse
Marc

Marc
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Oui mais on peut aussi givrer avec 10°C dehors c'est surtout la différence T° et point de rosée qu'il faut surveiller.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Oui, j'aurais du écrire entre 0 et +10° ou le risque est maximal. mais pas nul en dehors. Il me semble que la plage jaune des thermomètres carbus va de -5° à + 15°. Mais tout dépend de l'humidité de l'air.
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
+1Luciano a écrit : Ne serait-il pas intéressant de suggérer à un modérateur courageux de le partager par thèmes ?

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
C'est ça
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 54
- Inscription : 12 nov. 2016, 14:35
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Bonsoir
Oh lalala.....
Je viens de relire tous vos commentaires de pro sur l'approche ...en attéro...je suis encore plus paumé !!!!!!!!!!!!Snifffffffffffffffffffffffff ! (humour)
Alors moi qui suis ni laché voilà comment je vis cela de lintérieur avec mon instructeur :
1- l'ULM est un TETRAS trains classique moteur rotax 912
2 - Après décollage donc tdp jusqu'à plus soif!!!!!
3 - En branche vent arrière tdp terrain 1000 pieds / RPM : 3500 , je suis stabilisé à environ 100/110 kms/h
3- Annonce radio ( c'est moi qui doit le faire en vent arrière et en finale )
4- il me dit " regarde ta piste , c'est elle qui te donne ton plan....
5- Je regarde ma piste ( 01-19 ) j'arrive par la 01...je commence à virer à gauche à 90 dégré ...donc je diminue les GAZ ..
6 - Si j'ai bien compris ..manque dénergie donc je baisse en alitude et là il me dit " garde ta vitesse constante :100 kms /h
7- C'est que je commence à plus très bien gérer ...
8- Chercher l'axe de piste tout en gardant les 100 km/h ..je mets un cran ...na !! des fois je suis pas dans l'axe ca se complique ...
9- Ouf je suis dans l'axe mais je suis trop bas//ou trop haut ...bref je gère plus ...je sais plus si faut du manche..des gaz ... du volet...
C'est compliqué.....J'avoue finalement que c'est quand vient l'arrondi que je me débrouille encore le mieux mais avant c'est ..mururoa !!!!
Je suis jamais bon ..trop haut ( je sais pas quoi faire...) trop bas non plus je me mélange les crayons entre manche gaz ...volets ..je comprends plus rien malgré ce que me dit l'instructeur ...
Trop de paramètres pour moi et à la lecture de vos commentaires c'est encore différent ...selon chacun..
PAUME....je suis ...mais bon j'en rigole là mais en tdp..je souffre car je sais plus quoi faire .....
Pour moi déjà c'est chercher l'axe en premier qui me parait le plus logique ( vrai/faux ?)
Ensuite on me dit pour maintenir la V constante mettre les volets ....mais après ...je vois arriver le sol et pfffffffffffff....je sais plus ...
snifffff
Bonne soirée à vous tous ( rassurez vous ...j'en veux à personne .....)
Oh lalala.....
Je viens de relire tous vos commentaires de pro sur l'approche ...en attéro...je suis encore plus paumé !!!!!!!!!!!!Snifffffffffffffffffffffffff ! (humour)
Alors moi qui suis ni laché voilà comment je vis cela de lintérieur avec mon instructeur :
1- l'ULM est un TETRAS trains classique moteur rotax 912
2 - Après décollage donc tdp jusqu'à plus soif!!!!!
3 - En branche vent arrière tdp terrain 1000 pieds / RPM : 3500 , je suis stabilisé à environ 100/110 kms/h
3- Annonce radio ( c'est moi qui doit le faire en vent arrière et en finale )
4- il me dit " regarde ta piste , c'est elle qui te donne ton plan....
5- Je regarde ma piste ( 01-19 ) j'arrive par la 01...je commence à virer à gauche à 90 dégré ...donc je diminue les GAZ ..
6 - Si j'ai bien compris ..manque dénergie donc je baisse en alitude et là il me dit " garde ta vitesse constante :100 kms /h
7- C'est que je commence à plus très bien gérer ...
8- Chercher l'axe de piste tout en gardant les 100 km/h ..je mets un cran ...na !! des fois je suis pas dans l'axe ca se complique ...
9- Ouf je suis dans l'axe mais je suis trop bas//ou trop haut ...bref je gère plus ...je sais plus si faut du manche..des gaz ... du volet...
C'est compliqué.....J'avoue finalement que c'est quand vient l'arrondi que je me débrouille encore le mieux mais avant c'est ..mururoa !!!!
Je suis jamais bon ..trop haut ( je sais pas quoi faire...) trop bas non plus je me mélange les crayons entre manche gaz ...volets ..je comprends plus rien malgré ce que me dit l'instructeur ...
Trop de paramètres pour moi et à la lecture de vos commentaires c'est encore différent ...selon chacun..
PAUME....je suis ...mais bon j'en rigole là mais en tdp..je souffre car je sais plus quoi faire .....
Pour moi déjà c'est chercher l'axe en premier qui me parait le plus logique ( vrai/faux ?)
Ensuite on me dit pour maintenir la V constante mettre les volets ....mais après ...je vois arriver le sol et pfffffffffffff....je sais plus ...
snifffff
Bonne soirée à vous tous ( rassurez vous ...j'en veux à personne .....)
-
- Messages : 43
- Inscription : 14 nov. 2010, 21:26
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
OUI, çà part dans tous les sens, sur beaucoup de sujets.......
Moi aussi j'ai des choses à dire mais je lis plus que je rédige.... : je vole depuis plus de 22 ans, avion et ulm, environ 1000H , dont 800 sur ulm; jamais crevé( un pneu ), jamais givré (mais réchaf. carbu de précaution qui n'a jamais servi.sauf pour des essais machine......Maintenant, je suis un peu fatigué du forum bien que j'ai beaucoup consulté; c'est un excellent outil d'échanges d'informations et d'aide technique.
Je pense que l'on devrait rester sur du factuel; nous sommes 15000 et il y a autant d'avis bien sûr.Il faut savoir clôturer un sujet.
L'important c'est d'échanger des bons tuyaux, des infos , des photos et de voler quand la MTO est bonne comme aujourd'hui en Poitou charentes: 55 mn super . Pas un chat sur 123.5 ! et 68H depuis le 1ER janvier.
Pour ma part je vais débrancher qq temps.
Amitiés aux pilotes qui volent.
Moi aussi j'ai des choses à dire mais je lis plus que je rédige.... : je vole depuis plus de 22 ans, avion et ulm, environ 1000H , dont 800 sur ulm; jamais crevé( un pneu ), jamais givré (mais réchaf. carbu de précaution qui n'a jamais servi.sauf pour des essais machine......Maintenant, je suis un peu fatigué du forum bien que j'ai beaucoup consulté; c'est un excellent outil d'échanges d'informations et d'aide technique.
Je pense que l'on devrait rester sur du factuel; nous sommes 15000 et il y a autant d'avis bien sûr.Il faut savoir clôturer un sujet.
L'important c'est d'échanger des bons tuyaux, des infos , des photos et de voler quand la MTO est bonne comme aujourd'hui en Poitou charentes: 55 mn super . Pas un chat sur 123.5 ! et 68H depuis le 1ER janvier.
Pour ma part je vais débrancher qq temps.
Amitiés aux pilotes qui volent.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Arrêtez de vous tuer b.....!
Ben, crée des sujets
, y a rien qui t'empêche.
