habitabilité et poids des ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Girino

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par Girino »

Dynamic a écrit :
Girino a écrit : Moi ce que je trouve agaçant c'est de voir autant de mauvaise fois !

Voici un ULM Francais ! disponible neuf à la vente
Avec un 4T Rotax 912S (100cv)
Il croise à 180km/h à 5000tr/mn
Il pèse sans options, en ordre de vol 262kg !

La fiche technique est ici :
http://www.aeroservices.fr/guepard_fiche.htm

Les photos sont là :
http://www.aeroservices.fr/guepard_photos.htm

Et les prix clefs en main ici :
http://www.aeroservices.fr/ventes_tarifs.htm
Ne pas oublier quelques équipements de sécurité et au minimum parachute et radio, je sais ce n'est pas obligatoire.
Donc 262 + 12 +2 = 276Kg
2 adultes (habillés, à moins de voler à poil) de 80 kg = 160 kg
50 litres de carburant ( taille moyenne basse des réservoirs) 35kg
Kit pilote: cartes, documents machine, petit GPS petite sacoche etc.... 3Kg
2 Casques 1Kg
Résultat 475 Kg pour 472.5 Kg (en enlevant le parachute c'est pire 463 Kg pour 450Kg)
Je me demande où est la mauvaise foi................
Maintenant il est vrai que sans radio ni parachute en slip (même l'hiver) avec 5 litres de carburant et sans les documents on est un vrai ULMiste qui respecte l'esprit.......
Bons vols
Reprenons avec des choses réelles et pas des ragots !

Je te laisse le parachute puisque tu ne peux pas voler sans... (moi je n'en ai pas) 12kg

Une radio ATR500 comme proposée en option (voir liste des prix) : http://www.boutique-du-pilote.com/vhf-r ... FZR500.cfm (intercom intégré) 1kg avec le câblage...
Donc 262 + 12 + 1 = 275Kg

Je ne conteste pas les masses de viandes, on dira que toi et ton collègues êtes des Hommes supérieurs aux Français moyens ;) 160kg

50 litres de carburant ( taille moyenne basse des réservoirs) 35kg

2 casques : http://www.boutique-du-pilote.com/casqu ... 640400.cfm (c'est les miens) 1kg avec beaucoup de poussière en plus ;)

Kit pilote: cartes, documents machine, petit GPS petite sacoche etc.... je suis gentils, je met tout ça à 1,5kg. (le mien est à 1,2kg avec un log de nav de grand luxe)
Image
Image

Et comme par magie, ça nous donne 472,5kg. Rappelle moi qui est de mauvaise foi :lol:
jyke

Message par jyke »

jyke a écrit :Autre idée...

Plutôt que de parler de poids max au décollage, pourquoi ne pas parler de poids max de la machine a vide comme masse "légale" ? Comme ca plus de discrimination et tout le monde est content... Allez, I love 350kg!!!

Évidement il faudra se conformer a la masse max constructeur...

En même temps ce serait tellement simple que je pense que ca ne se fera jamais...
Je suis étonné que ma proposition n'entraine pas plus de réaction... :(
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
LilCleef

Message par LilCleef »

administrateur a écrit :Bienvenue à xxxxxxx
Le choix d'un ULM ne doit pas être pris à légère (jeu de maux pour ce qui est du poids).
Il est urgent d'attendre pour laisser le temps à la réflexion ...
Comment as tu découvert l'existence de ce forum ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
oui, en aéronautique les poids élevés sont toujours des maux, les loi aussi sont parfois des maux.
LilCleef

Message par LilCleef »

jyke a écrit :Je suis étonné que ma proposition n'entraine pas plus de réaction... :(
C'est parce que tu n'as pas écrit à la FFPLUME :lol: :lol: :lol: Ils te répondront. Si, si !
jyke

Message par jyke »

4aplat a écrit :
jyke a écrit : Je suis étonné que ma proposition n'entraine pas plus de réaction... :(

Vu la tournure que prends la classe 6 (machines plus que lourdes) avec des consommations de plus de 30 l à l'heure (20 kg minimum) on risque effectivement de passer à une masse maximale (450 c'est très bien mais pour harmoniser on pourrait passer à 472.5 pour tout le monde) et une masse maxi à vide (mettons 290 kg)

ça permettra à quasiment tout le monde de voler dans la légalité, ceux qui sont borderline iront se faire cuire un oeuf et les helico hors des clous pourront voler ULM sans mettre des flotteurs factices
Sachant qu'une loi ne peut être rétroactive et qu'il y a bcp de machine avec des cartes jaunes ou la masse a vide indiquée est supérieur a 290kg ca ne changerai rien du tout...

Il serait tellement plus simple de dire:
ULM biplace = Masse max a vide de 330kg et puissance max 100CV

A partir de la se conformer avec les doc constructeur pour la masse max au décollage...

Simple + DGAC + FFPLUM = IMPOSSIBLE...
jyke

Message par jyke »

tiens, 596kg, juste en dessous de 600kg, comme c'est bizarre... lol

En plus tu fais quoi des machine de 300kg qui sont déjà dans le parc aérien...
jyke

Message par jyke »

4aplat a écrit :
jyke a écrit :tiens, 596kg, juste en dessous de 600kg, comme c'est bizarre... lol

En plus tu fais quoi des machine de 300kg qui sont déjà dans le parc aérien...
personne n'a obligé personne à acheter des machines de 300 kg
Oui mais une loi ne peut pas etre rétroactive...
jyke

Message par jyke »

Mouais...
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Whisky a écrit :Et comme par magie, ça nous donne 472,5kg. Rappelle moi qui est de mauvaise foi
Tu as parfaitement raison, c'est du domaine de la magie................et sans parachute c'est toujours aussi magique?
Pour ma part je ne fait pas trop confiance à la magie
Bons vols
Girino

Message par Girino »

Dynamic a écrit :
Whisky a écrit :Et comme par magie, ça nous donne 472,5kg. Rappelle moi qui est de mauvaise foi
....et sans parachute c'est toujours aussi magique?
Avec l'exemple que nous avons pris, cela fait juste 15 litres d'essence en moins...
Il reste tout de même largement plus de 2 heures de vol !
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Deux fois que je me plante sur l'auteur de la phrase citée donc 2 claques à moi.
"Et comme par magie, ça nous donne 472,5kg. Rappelle moi qui est de mauvaise foi " l'auteur est Girimo et non Whisky. Milles excuses à Whisky
Domage avec de la magie l'erreur aurait été corrigée automatiquement.
Bons vols
Whisky

Message par Whisky »

Dynamic a écrit :Milles excuses à Whisky
Y'a pas d'mal, Y'a pas d'mal.
La magie c'est le poids élastique du Guépard. C'est peut-être selon le moment où le pèse (avant ou après qu'il ait bouffé une antilope).
Y'en a d'autres, Y'en a bien d'autres avec des poids élastiques. Bientôt je sortirai des copies de doc ...
Si vous voulez connaitre les vrais poids : regardez les masses indiquées chez les concessionnaires étrangers (c'est pas forcément des versions spécifiques); et mettez vos bécanes sur 3 balances (sauf si vous êtes fragiles du coeur ...).
Hum hum, hum. Tel mon vieux pote Caton (un italien) je ne me lasserai pas de dire : "Delenda est Carthago". Non, erreur, j'ma suis trompé, c'est : "On ne sait pas faire d'ULM léger à partir de 1,10 m de large et plus de 6 m de long dès lors qu'on y met un Rotax 912 et tous les instruments nécessaires"
Oui, je sais ce qu'on me dira : L'esprit ULM c'est un badin et une bille point barre, c'est les épaules qui se croisent, c'est avec un moteur puant de tronçonneuse qui tourne à 26 500 tours, un ULM ça se pilote (tu ne dois pas lâcher la pression sur les palonniers sinon la bille va dan'l coin et la bécane fait la toupie 3 fois sur elle même).
J'ai la faiblesse de vouloir rester un contrevenant : Tous les instruments, un espace de 10 cm de chaque coté des épaules, un moteur 4T à peu près fiable (je dis "à peu près" car ça n'existe pas mis à part des Lycoming Continental préhistoriques dinosauresques), stable en lacet, un fuselage qui ne vrille pas si on glisse crabote dérape. Par contre, les plastiques, capitonages, moquettes, j'en veux pas. Dernière précision ; je souhaite que la bécane puisse voler réglementairement avec deux américains à bord (mes copains et moi on a la double nationalité) et avec plus de deux heures d'autonomie et 10% en plus pour le vent, et 15 à 30 minutes de réserve.

PS : Oui, je suis chiant, je me répète, mais les autres aussi ils se répètent avec des absurdités irréalistes et hypocrites.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
pulsar160

Message par pulsar160 »

J'ai toujours cru qu'à l'origine la masse de 450 kg venait de la définition FAI d'un ULM.

Admin : un sujet très similaire existe ici.
En effet, il serait très intéressant de savoir qui a fixé ce chiffre des 450 kg puisqu'il est le même dans beaucoup d'Etats.
A-t-il été inventé par un Etat et copié par les autres puis par l'EASA ? ou avait-il été fixé dès l'origine par une instance supranationale ?
PulsarIII, moteur HIRTH 3503 E
michel66
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Pyrénées-Orientales (66)

Message par michel66 »

d accord avec birdyulm ces 450kg sont une lamentable hyprocrisie.
soit un revient sur le poid a vide et le poid que l ulm peut transporter sans risque (exemple ulm 280 kg charge utile 240 kg (pilote passager carburant) en respectant vitesse de décrochage etc...
soit on impose aux constructeurs une charge mini et une charge maxi ( bonjour les ventes!!)
mon exemple 120kg pour 1,81m je pilote un sky de 280kg (parachute radio casques etc..) bien loin du poids soit disant à vide auquel j ajoute 50l de carburant
pouvez vous me donnez le poids de mon passager?
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Je pense que vu sa marge il peut aller jusqu'au dogue allemand ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »