Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Salut a tous.
Il y'a de plus en plus de vidéos postées que je ne peux pas lire
Ca me dit "un plug-in est necéssaire...")
J'a essayé avec FireFox, Chrome, IE.. rien n'y fait.
Quelqu'un peut t'il me dire ?
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par flying »

Bonjour , il y a deux catégories d'instructeurs , le professionnel qui en vie car c'est son métier et l'occasionnel que l'on retrouve en club assoc.1901 Dans les accidents avec instructeurs il serait utile de connaitre dans quelle catégorie se trouve l'instructeur . Personnellement , je connais trop d'instructeurs qui n'instruisent pas ou occasionnellement notamment en assoc. , on les retrouve dans les stages de réactualisation tous les deux ans et repartent trés heureux papier en poche et allégés d'une centaine d'euros ayant déclarés bien entendu faire de l'école réguliérement ( afin d'éviter le test en vol ) . Il y a une dizaine d'années , il fallait justifier et documents DGAC à l'appui d'avoir effectué au minimum 5 brevets pendant les deux derniéres années .Je pense qu'il faudrait revenir à cette obligation avec une épreuve d'un cours théorique au tableau , j'entends déjà les cris de certains car combien d'instructeurs font réguliérement des cours au tableau ; ayant été testeur d'instructeurs lors de leurs passages d'examen , je peux vous affirmer que malheureusement un grand nombre en sont incapables ! Pour ceux que ce message va déranger , sachez messieurs que la formation que vous donnez va décider du comportement de vos éléves dans leurs vies de pilotes notamment sur la sécurité avec les choses que l'on doit faire et d'autres ne jamais tenter ou faire . Bons vols et en toute sécurité .Flying
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2890
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Claude Nowak »

Je suis bien d accord avec toi. On va revenir a plus de rigueur par obligation. Nos autorités vont nous y contraindre et certains pourront toujours crier.
Claude
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par flying »

RE-Bonjour , merci Claude je crois que tout est dit dans nos réponses et pourtant je tiens à conserver cette liberté de voler en Ulm contrairement à l'aviation traditionnelle que j'ai abandonné il y a plusieurs années . C'est bientot le tour de France Ulm , messieurs les pilotes et instructeurs faites l'effort d'aller voir l'arrivée d'une étape régionale en observant les atterrissages , celà se passe de commentaire surtout s'il y a un peu de vent de travers . Autre constatation , une année je suis allé au salon de Blois , longue finale d'environ 5 km depuis le chateau d'eau , une quinzaine d'Ulm en longue finale , en permanence au mépris desrégles de sécurité des pilotes vous coupent la route pour s'intercaler entre les Ulm en finale et pour ces pilotes trés courageux c'est silence radio lorsqu'ils se font " remonter les bretelles" . Ces pilotes du Dimanche ont oubliés ou se moquent des régles d'intégrations sur un terrain non controlé . Je pense qu'au nom de la liberté de voler certains Ulmistes méprises toutes les régles , on a les memes en automobiles , vous voyez ou celà nous à conduit : des controles radars partout ! Bons vols en toute sécurité Flying
Marco
Messages : 654
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marco »

jplandez a écrit :Salut a tous.
Il y'a de plus en plus de vidéos postées que je ne peux pas lire
Ca me dit "un plug-in est necéssaire...")
J'a essayé avec FireFox, Chrome, IE.. rien n'y fait.
Quelqu'un peut t'il me dire ?
Tu peux essayer d'installer Videolan :
http://www.videolan.org/vlc/
Il gère les plugins de ton navigateur, et lit les vidéo flv, ce qu'on trouve communément sur Youtube.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

flying a écrit :RE-Bonjour , merci Claude je crois que tout est dit dans nos réponses et pourtant je tiens à conserver cette liberté de voler en Ulm contrairement à l'aviation traditionnelle que j'ai abandonné il y a plusieurs années . C'est bientot le tour de France Ulm , messieurs les pilotes et instructeurs faites l'effort d'aller voir l'arrivée d'une étape régionale en observant les atterrissages , celà se passe de commentaire surtout s'il y a un peu de vent de travers . Autre constatation , une année je suis allé au salon de Blois , longue finale d'environ 5 km depuis le chateau d'eau , une quinzaine d'Ulm en longue finale , en permanence au mépris desrégles de sécurité des pilotes vous coupent la route pour s'intercaler entre les Ulm en finale et pour ces pilotes trés courageux c'est silence radio lorsqu'ils se font " remonter les bretelles" . Ces pilotes du Dimanche ont oubliés ou se moquent des régles d'intégrations sur un terrain non controlé . Je pense qu'au nom de la liberté de voler certains Ulmistes méprises toutes les régles , on a les memes en automobiles , vous voyez ou celà nous à conduit : des controles radars partout ! Bons vols en toute sécurité Flying
Et oui, +1

Beaucoup confondent liberté et responsabilité. Les instructeurs devraient bien leur inculquer le distingo.
Vendredi, exceptionnellement en voiture, je me suis fait exploser le rétroviseur droit parce que je ne laissais pas assez de place à un motard sur le ring (périph ;) de Bruxelles, en me faisant traiter de noms d'oiseaux, of course sinon c'est pas drôle.
Super, ça fait 40 ans que je fais de la moto quasi au quotidien. Ce n'est pas un biker ça, c'est juste un crétin qui ignore les règles au nom de sa liberté à lui tout seul.
Il ne faudrait pas que ces mêmes abrutis scient la branche de l'ULM.
Il y a des règles de l'air identiques pour TOUS (excepté pour les upper Airways bien sûr), du pilote de paramoteur au pilote d'A380, à tous de les respecter.
Et donc, à tous les instructeurs de les inculquer à leurs élèves.
Blois est un bel exemple où on peut se faire peur...
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Deliv »

Je me sens obligé de tempérer les commentaires plus haut.

A mon sens, un instructeur bénévole (le cas du mien) n'est pas forcément moins bon qu'un "professionnel". Bon en plus le mien a enseigné toute sa vie et est ou a été instructeur d'un paquet de trucs qui volent, du parachute à l'avion.
Le professionnel a un objectif de rentabilité et fatiguera plus vite s'il fait ça toute la semaine. Le bénévole choisit son rythme et ne se concentre que sur la qualité de son enseignement.

La liberté donne toujours de meilleurs résultats. Le problème c'est qu'elle amène aussi des extrêmes dans les comportements et qu'il faut avoir l'intelligence de ne pas en faire des cas généraux.
Benjamin Franklin a écrit :Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux
La France se marche sur la tête depuis 30 ans et est au bord de l'explosion pour ne pas avoir respecté cette simple phrase. Essayons de faire en sorte que notre activité, pour l'instant globalement oubliée de nos "élites", le reste.
Je viens à peine d'entrer dans ce chouette monde où on a encore la possibilité de se faire notre propre bébé, ce n'est quand même pas rien.
Le seul autre milieu où j'ai pu connaître ça, c'est le bateau. Et quoi qu'on en dise, cette bête là ne peut pas évoluer en 3D.
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

Faire passer un message est un truc inné. Tu nais avec la capacité d'y arriver ou tu meurs sans (pro ou pas) quelles que soient les études que tu as poursuivies.
Faire passer un massage intelligent dépend de ton QI et de tes propres connaissances. Là non plus, pro ou pas n'y change rien.

J'ai un collègue (paix à ses cendres) qui disait toujours
" la pédagogie est à l'enseignement ce que le cuistax est à l'industrie hôtelière en Flandre "
.
Bref, faut pas être pro pour faire passer un truc, mais quand le truc est intelligent c'est mieux.

NB: Pour ceux qui ne connaissent pas les joies de la mer du Nord, un cuistax c'est ça:

Image
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ze bebert »

Moi je dit attention, si on ne prend pas tous notre bâton de prêcheur il nous pend des malveillances administratives a gogo, des soucis sur A4 a la pelle et des bonne idées européenne du
genre de la courbure des bananes

http://www.europarl.europa.eu/sides/get ... XML+V0//FR

Je trouve que ça pue du cul notre activité... excusez ce ton trivial et ses mots choisis mais l'inquiétude me gagne.

Quant on vois l'actualité dramatique, le théorique ou visiblement personne ne sait plus quoi faire ni comment, la légèreté de certain ( ça c'est carrément avéré, j'ai 20H de vol, et j'ai clairement
constaté les conneries -y'as pas d'autres mots- de certain... ) etc....

Hors c'est très bien de se caresser le poireau sur l'activité ULM qui reste libre et déclarative, mais il va clairement falloir faire des efforts pour qu'elle le reste.. Il est temps
de parler a nos amis pilotes, de sévir "entre nous" quant on constate une bourde et d'un autre coté écouter les autres, et accepter la critique !

Bref si on ne se projette pas dans une démarche hyper constructive, quasi irréalisable il faut bien le dire, il est clair qu'on va dire rapidement adieux a beaucoup de libertés :
Rappelez vous qu'on est en europe ici... la chine ou la coré du nord c'est disney land a coté !
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Gilles CHRISTEN »

Condoléance aux familles et amis ...

http://www.leprogres.fr/ain/2015/07/18/ ... rash-d-ulm


A ce rythme, il est urgent d'ouvrir de nouveaux centre de formation IULM ...


Restez prudent ...
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4695
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Ramel »

Encore un instructeur au tapis !
Et bien, jusqu'ici insensible au risque de voler avec mon instructeur, je commence à être moins serein. Sans tomber dans l'excès non plus !
Ce qui me rassure, c'est qu'il y a 10 jours mon instructeur m'a coupé les gazs à un peu moins de 300ft (à mi piste sur exercice de panne sur redécollage suite toucher), ce qui me laisse penser qu'il ne se croit pas à l'abris...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Entre élève et Instructeur, tout est lié à la confiance. (comme entre client Fournisseur, ou Tsipras et Europe).
En club, en général, l'instructeur a une bonne connaissance des machines, car il vole dessus. Quid des instructeurs qui instruisent sur des machines "privées", je sais pas.
D'autre part, comme exemple, aller tâter du vol en montagne avec un instructeur qui n'est expérimenté qu'en plaine, c'est pas un choix judicieux.
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Deliv »

Le mien a créé une fiche de progression pour la formation au sein du club, avec des exercices très clairs et un barème : non acquis, en cours d'acquisition et acquis (pour résumer).
Tout y passe, des débuts avec le vol symétrique/dissymétrique jusqu'à la fin avec la glissade, le décrochage, les pannes, la navigation, etc...

Des pannes moteurs au décollage, on a du en faire 3 ou 4 + encore 2 en vol et enfin celle de l'examen pratique.

La fiche de progression, c'est plutôt rassurant et je pense que c'est une bonne méthodologie.

Si un instructeur vous fait décoller sans palier d'accélération, atterrir au raz des pâquerettes au moteur, ou ne sait pas quelles sont les limites de vol de l'appareil (a priori déjà vu) : fuyez, point.
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Gilles CHRISTEN »

Euh ...

Pour le crash de Bourg en Bresse !
Apparement un vaporloc au décollage sur un FK14 ...

Je sais pas moi, mais il y a forte chance qu'ils ont fait ce qu'il faut pour pas mourir... mais ça marche pas toujours !


J'ai aussi eu un bon IULM pour ma formation avec une grosse feuille comme ça pour ma progression, m'empêche que la première vrais panne au décollage, j'en ai tremblé un moment, et si je suis là pour le dire, c'est qu'elle à bien tourné ...
Eux ont pas eu cette chance, paix à leurs âmes .

Restez heumble ...
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »