Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
aviateur60

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

Marc B a écrit :
KITFOX21 a écrit :OK je pensais en solo :?
Même en solo. Je fais systématiquement 2, 3 circuits d'échauffement comme ça.
Plein d'avantages, à commencer de ne pas salir ses roues :lol: et de ne pas creuser le terrain s'il est mouillé.
Et puis, bonne mise en jambes suivie d'une montée à 1500ft pour une panne moteur... et là, je suis chaud ;)
Marc
Tu fais un "Warmup" donc :D juste avant la pôle (N) position ..... :roll:
La vie est un échange....
jlsanto

Message par jlsanto »

C'est vrai que l'arrondi est une phase qui parait au départ stressante.
Au début de mon apprentissage (PPL ou ULM) je me souviens que je me récitais une petite comptine pendant l'approche ", l'axe, le plan, la vitesse - l'axe, le plan, la vitesse - ..." et au moment de l'arrondi respecter une cadence un, deux, trois, attend ! : un, manche légèrement en avant pour aller chercher la piste, deux, manche au neutre pour redresser la machine, trois, manche légèrement en arrière pour arrondir sur le train principal et attend. C'est ce rythme qu'il m'a fallu acquérir et aujourd'hui c'est devenu un non événement quel que soit les crans de volets et le vent de travers (manche dans le vent pied contre).
En tout cas c'est ce que je ressens, et je ne suis pas instructeur pour dire que c'est comme cela que ça s'enseigne.

Illustration :

mXuMIaeQKXc

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Polito

Message par Polito »

jlsanto a écrit :C'est vrai que l'arrondi est une phase qui parait au départ stressante.
A la vue de ces beaux arrondis, on voit que tu as appris et mis en pratique ;) Faut dire qu'avec un environnement et une météo pareils, ça motive à sortir l'ulm de sous le hangar ! Veinard !

PS : En regardant attentivement, on voit même l'écusson jaune fluo des "compétiteurs" du Tour ulm ! Souvenirs... et perspectives :lol:
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Marc B

Message par Marc B »

aviateur60 a écrit : Tu fais un "Warmup" donc :D juste avant la pôle (N) position ..... :roll:
C'est toujours plus prudent que de sortir des paddocks à l'ouest :lol:
Roudoudou

Message par Roudoudou »

On m'a appris la vitesse avec le manche, le plan avec les gaz

Modo UFO : suppression doublon
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

On t'a bien appris alors ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
jlsanto

Message par jlsanto »

Polito a écrit : A la vue de ces beaux arrondis, on voit que tu as appris et mis en pratique :lol:
Merci Paulo
C'est vrai que c'est plus simple d'arrondir dans la douceur du soir, même avec un peu de vent de travers.
Et tu es gentil d'oublier quelques atterrissages sauvages pendant le Tour Ulm, notamment un "appontage" a Meyrargues ;)
On verra en 2017
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Daniel

Message par Daniel »

Roudoudou a écrit :On m'a appris la vitesse avec le manche, le plan avec les gaz
KITFOX21 a écrit :On t'a bien appris alors ;)
+1

Exactement l'inverse de ce que l'on apprend aux PPL. Sachant que la DGAC nous prépare le même type de cursus formation que les PPL (avec la bénédiction de la fédé tétanisée par les stats accidents), va y avoir du débat dans les chaumières ! :lol:
Daniel
jplandez

Message par jplandez »

Les choses ont du bien changer. On ne fait plus de décrochages, on tient le plan au manche ...!!!
Et dans l'ILS, on suit le glide au manche ? et on laisse l'arrière de l'avion dans l'enrochement ? :lol:
gazaile100

Message par gazaile100 »

San Francisco peut être...??? ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jplandez

Message par jplandez »

En effet,
faut pas s'étonner, les moniteurs d'auto-école enseignent bien une manière de faire en rond point en contradiction avec le code de la route.
Alors, faut pas s'étonner si ca frappe.
aviateur60

Message par aviateur60 »

Roudoudou a écrit :On m'a appris la vitesse avec le manche, le plan avec les gaz

Modo UFO : suppression doublon

Encore un vieux marronier cette histoire.

Aller , on y retourne une nouvelle fois, histoire d alimenter la réflexion :

En transition , l une vaut l autre comme méthode de pilotage.
t es haut dans le plan d approche ? tu fais quoi ?
sous le plan , tu rattrapes le plan comment ?
Dans le bon plan avec une vitesse d approche ok, vol stabilisé ?
la moindre correction au manche ou au gaz , fait quoi ?....etc....etc.. cepadues a une réponse, Zilio en a peut être une autre, les USA en ont une .....etc....
La vie est un échange....
jlsanto

Message par jlsanto »

Sans intellectualiser trop la chose, il me semble qu'il y a des bases assez simples à mettre en oeuvre et des sensations à acquérir pour l'approche.
Quand on commence à avoir l'habitude de sa machine, on connait sensiblement les pré-affichages de puissance (je sais qu'avec mon 80 cv j'approche entre 3200 et 3400 tours selon que le plan est fort ou pas) et à peu près la position du trim en fonction des crans de volets.
Après ce sont des petites corrections au manche, partant du principe que moins on y touche, mieux ça vole, ou autrement dit plus on va passer son temps à corriger plus on va générer des oscillations et courir après la machine.
L'essentiel pour moi c'est de bien maîtriser la vitesse d'approche et l'incidence pour sentir si ça s'enfonce ou pas. De ce que j'ai pu observer, c'est que l'on ne prend pas nécessairement conscience de l'incidence de l'aile sur une machine légère.
C'est sans doute la raison pour laquelle aux US ils installent des incidencemètres sur les LSA.
Mais c'est juste mon avis
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 21 nov. 2016, 14:29, modifié 1 fois.
Marc B

Message par Marc B »

C'est marrant, même avec un EFIS, en finale, je ne regarde plus que mon badin et surtout... je regarde dehors (et encore dans des environnements que je ne connais pas pour le badin)
L'incidencemètre n'est pas ma priorité à ce moment du vol car pour mes ailes, ça dépend de la machine (ailes hautes ou basses) et de la direction du vent quand c'est cross.

Marc
jplandez

Message par jplandez »

Voici mon opinion :
Si on est trop bas sous le plan, quelle qu'en soit la raison (vent différent, etc) , c'est a dire trop de vario, si on a la bonne vitesse, il faudra remettre du gaz. Inversement si on est trop haut.
Alors, pourquoi ne pas commencer par ca ?.
Bien sur, manche et gaz sont liés pour tenir une pente à une vitesse donnée.
Il ne faut oublier non plus qu'au second régime, augmenter l'incidence (tirer sur le manche ou trimmer), ça fait pas monter, mais descendre encore plus.
Je m'en suis convaincu en entrainement IMC. Tenir le glide en jouant du manche, ça fait du yoyo (courir après le vario). L'exercice est facile avec un vieux FS. Dans ces conditions, les "fesses" ne servent à rien, et les yeux ne voient que les pendules. Alors pourquoi pas faire pareil à vue ?
Bien sûr, on peut rétorquer que avec les cdve, ou le manche pilote la trajectoire, c'est l'automanette qui tient la vitesse (si elle est pas déconnectée.. :) )
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »