Voici mon opinion :
Si on est trop bas sous le plan, quelle qu'en soit la raison (vent différent, etc) , c'est a dire trop de vario, si on a la bonne vitesse, il faudra remettre du gaz. Inversement si on est trop haut.
Alors, pourquoi ne pas commencer par ca ?.
Bien sur, manche et gaz sont liés pour tenir une pente à une vitesse donnée.
Il ne faut oublier non plus qu'au second régime, augmenter l'incidence (tirer sur le manche ou trimmer), ça fait pas monter, mais descendre encore plus.
Je m'en suis convaincu en entrainement IMC. Tenir le glide en jouant du manche, ça fait du yoyo (courir après le vario). L'exercice est facile avec un vieux FS. Dans ces conditions, les "fesses" ne servent à rien, et les yeux ne voient que les pendules. Alors pourquoi pas faire pareil à vue ?
Bien sûr, on peut rétorquer que avec les cdve, ou le manche pilote la trajectoire, c'est l'automanette qui tient la vitesse (si elle est pas déconnectée..

)