Arrêtez de vous tuer b.....!

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simonechelard
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par simonechelard »

Bonjour
Ne volant quasiment plus qu'en ULM, mon PPL se pėrime tous'les 2 ans.
Pour le revalider je dois refaire un contrôle en'vol avec un FE, le fait de repasser cet examen rêgulièrement
me fais revoir tous ce qu'on a tendance à mettre de cõtė ( devis de masse, espace contrôlė, ėtude approfondie de la mėtėo,
Navigation au cap et à montre. )
Ca parait ėvident, mais'c'est comme repasser son permis, il peut y avoir des surprises.
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ze bebert
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ze bebert »

Attend c'est un choix de mettre des truc de coté... c'est pas une obligation de bâclé une prépa de vol...
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Claude Nowak
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Claude Nowak »

Je ne passe pas cet examen parceque je fais plus que les 12h nécessaire, mais je fais une heure de vol obligatoire avec un instructeur tous les 2 ans. J aime bien, ça remet un peu les pendules a l heure.
Claude
Lochardet
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

hélicoptère ULM à Villette, multiaxe à Tournus, un blessé grave et deux morts... série noire...

+3 morts et 1 blessé grave ces derniers jours (2 autogires et 1 pendulaire)...

triste bien sûr mais attention aux conséquences pour notre activité!

Il est encore navrant de constater que des gens se prennent dans des lignes haute tension ou ne savent pas gérer une panne moteur... sans préjuger des causes précises dans ces cas ou dans d'autres...
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avionfloflo54
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par avionfloflo54 »

+ 1 mort en phase d'atterrissage à Chambley Lundi 22 Juin en pendulaire !

C'est pas qu'on est tous à l'abris d'un pépin, mais étant nouveau dans le monde de l'ULM, je me pose des questions.
Est-ce que tous ces accidents sont dus aux pilotes ou aux machines ? ou encore à la formation ?
Mon fils aimerait apprendre, mais je commence à me demander si je ne vais pas l'envoyer vers le PPL.
Est-ce que les machines sont fiables ?
En 1990, je voulais apprendre l'ulm en plus de l'avion, je voulais connaitre ce type de vol moins haut, moins rapide et plus libre que sur les mooney, beechcraft et autre appareil que je pratiquais avec plaisir, mais déjà à l'époque, l'accidentologie était importante, ça m'avait refroidi. Et aujourd'hui, je me repose la même question !
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Claude Nowak
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Claude Nowak »

Comme il y a beaucoup plus de monde a voler en Ulm qu en avion,il y a forcément plus d accidents surtout et comme tous les ans, a cette période de l année. Les machines ne sont quasiment jamais en cause. Elles sont plus ou moins pointues à piloter, mais structurellement, elles ne sont quasiment jamais en cause. Ce sont toujours les pilotes qui sont en cause. Tant que certains pilotes prendront leur machine pour un moyen de transport lambda, qu on peut y mettre ses fesses comme dans une voiture, sans avoir fait ni l entretien, ni la prévol, ni rien du tout d ailleurs, il y aura de la casse. Et puis après, il y a ceux qui prennent des risques en volant trop bas, en allant survoler la maison des amis à basse altitude et faible vitesse.
Il y a aussi ceux qui n ont pas de grandes capacités de pilote et qui ne sauront jamais. Et enfin, il y a la panne d essence a la c..., le robinet d un des 2 réservoirs fermés ect ect.
Donc, d accord avec Lochardet, il va falloir redoubler d efforts sur le plan de la sécurité, il y va de l avenir de l Ulm.
Claude
Lochardet
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

voir d'ailleurs à ce sujet la dernière lettre de sécurité de la FFPLUM
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Deliv
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Deliv »

Pour regarder régulièrement les conneries des autres afin de ne pas les faire moi-même, je confirme que le pilote est responsable dans plus de 90% des cas. Pour les 10% restants, c'est beaucoup de mauvaises réactions après un incident.
Rares sont les incidents irréversibles menant à l'accident.

Si ça peut en aider certains :

Pas d'arrondi à l'atterrissage :
Orx6X1aRIeM

Pas de palier d'accélération :
_9FK4xwHJQI

Décrochage à l'atterrissage (vitesse trop lente) :
Gtpom9YSU4E

Décrochage au décollage, pas de palier d'accélération après un manque de contrôle :
aRqmDd4FBFM

Vidéo très connue, l'idiot qui ne connait pas les altitudes de sécurité :
s2oKqCcWlhE

L'hélice à l'envers (si, si) :
5Jz0bJ3xWs4

Une approche qui se passe de commentaire :
av7KBQ5lwSo

Ce qui semble être un exercice difficilement compréhensible mais qui finit clairement en décrochage :
iO4CSnFFgm4

Décrochage en virage après attero raté :
yRhCjQjI5Q8

Une gestion de panne très discutable (les commentaires sur youtube sont plutôt pertinents je trouve) :
dJ-oNA8HUk8

Plus rare comme vidéo, mais non négligeable, la gestion de l'altitude-densité et la bonne connaissance des performances de son appareil en conséquence :
Lxx-dD1ssPU

Panne moteur, approche trop rapide de la vache, mais peut-être y avait-il des obstacles devant (trouvez l'intrus à huit pattes à 1:14 ;)) :
upCavq79iGY

Pour finir sur une meilleure note, trois pannes moteur bien gérées qui prouvent que nos machines peuvent évoluer sans moteur (vidéos connues) :
BPI3StmaDzM
uhn3s9iRGyU
uj7Ct8TWDfw
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kawa1135
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit : Il est encore navrant de constater que des gens se prennent dans des lignes haute tension ou ne savent pas gérer une panne moteur... sans préjuger des causes précises dans ces cas ou dans d'autres...
Ce qui m'interpelle, c'est la proportion d'accidents avec un instructeur à bord!!....

Vu sur ULMag:

Crash mortel en Gironde

Samedi 20 juin dernier, un ULM multiaxe a heurté une ligne à haute tension près de la commune de Petit-Palais-et-Cornemps, au nord-est de Bordeaux. L'accident s'est produit en rase campagne alors que les conditions de vol étaient optimales. Les deux occupants, cinquantenaires, un instructeur et son élève du club ULM de la Pierre Levée de Saint-Même-les-Carrières (Charente), sont morts carbonisés dans l'accident. L'accident est consécutif à un atterrissage et redécollage en campagne. L'appareil s'est pris dans les câbles alors qu'il virait. En chutant il s'est embrasé, communiquant le feu à une prairie que les pompiers ont dû sécuriser. Une enquête est ouverte pour préciser les causes et les circonstances du drame.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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serge5694
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit :
Ce qui m'interpelle, c'est la proportion d'accidents avec un instructeur à bord!!....
il y a un soucis, chez nous ces dernières années, trois vache en instruction, deux sur givrage et une sur panne d'essence. comment faire confiance à l'instruction après ça.
Dernière modification par serge5694 le 28 juin 2015, 18:54, modifié 2 fois.
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simonechelard
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par simonechelard »

En ULM comme en avion ou en planeur, il'y a de bons instructeurs, des moins bons et des mauvais.
Il est important de changer d'instructeur, pour pouvoir choisir celui qui vous suivra toute votre vie de pilote.
J'ai choisi le mien parce qu'il ėtait pilote militaire ( rigoureux ), concepteur et constructeur amateur ( plusieurs avions ), il pouvait m'expliquer l'aviation et le pilotage dans son ensemble.
Même après vingt ans de vol, il est, et sera toujours mon instructeur, celui qui me recarde périodiquement, lève
un doute sur une analyse mėtėo ou un entretien machine.
Le pilote ULM est souvent propriėtaire de sa machine, l'isolement le rend plus vulnėrable, un recadrage pėriodique s'impose.
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ze bebert
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ze bebert »

Un instructeur n'est pas dieu le père non plus, l'instruction comme le pilotage est régis par le bon vieux facteur humain.

Les instructeurs reçoivent une formation comme tout le monde et ne sont pas a l'abris d'une ouille.

Après de la a soulevé un manque de confiance dans les instructeur et a remettre tout en cause, vous y allez un peut fort.
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serge5694
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par serge5694 »

à tien j'en ai oublié une, décollage raté en altitude sans tenir compte de la densité altitude, bilans, fini dans les barrières, 5000€ de réparation, et ces 4 incidents ne sont pas imputable au même instructeur.

moi aussi j'ai la chance de volé régulièrement avec un instructeur d'instructeur, instructeur voltige, recruteur pour les pilotes de l'armé, ancien pilote de chasse de ligne et tout et tout, c'est un régal. le pire c'est que comme il est étranger il a du passé son brevet de pilote ulm et là l'instructeur (30h d'instruction) la pris de haut et pensait sérieusement lui apprendre à piloté.
Dernière modification par serge5694 le 28 juin 2015, 19:40, modifié 1 fois.
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jplandez
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

J'ai eu la chance d'être "appris" par des très bons, que ce ce soit en avion ou planeur.
Ensuite, au hasard des lâchers machine, j'ai vu différents profils, mais jamais des mauvais.
En tous cas je leur suis infiniment reconnaissant de ce qu'il m'ont appris, ce qui est dans les livres, et surtout, ce qui n'y est pas.
Et puis, je me souviens de ce que mon instructeur avion me disait : "je suis là pour te permettre d'apprendre par toi même en sécurité". Au milieu des vols en cdb, j'ai parsemé mon carnet de vols DC, pour des lâchers machine ou pour tâter de l'IFR, de la voltige, ou de la montagne. Ça fait du bien :)
Pour ce qui est de l'ULM, je sais pas.. j'ai eu ma licence par "équivalence".
Pévé
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Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Pévé »

Ce forum m'étonnera toujours ! Il y a des gens qui attendent d'avoir des milliers d'heures de vol, suivent de longues formations spécifiques et s'expriment avec une grande prudence quand ils parlent des accidents aériens alors qu'ils sont experts dans ce domaine précis.
Et puis t'en as un autre qui s'en vient ici expliquer en demi-phrase lapidaire des bouts de vidéos qui ne montrent pas grand-chose. Et voilà qu'on découvre quelques jours plus tard qu'au moment de s'exprimer, notre "expert" n'est même pas breveté… et non seulement personne ne conteste, mais le seul qui s'y colle (coucou !), va s'en prendre plein la figure…
Verrouillé

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