Land Africa ou Citius

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover

Re: Land Africa ou Citius

Message par StolLover »

J’utilise un "télémètre Bosch 50C"
Il a une position angle et niveau.
Je repère simplement une position symetrique où la tole est plane et il suffit de mesurer.
Pratique aussi pour les jambes de train, 45° chez moi.
Et le reglage de l’hélice.
20250912_142822.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
xav13

Message par xav13 »

Ok tu te sers donc du sol du hangar comme référence horizontale et ensuite tu plaques le bazar sur l'aileron et tu lis l'angle c'est bien, cela?
Je dois pouvoir faire de même en utilisant l'outil Eprop...
Je n'y avais pas pensé j'avoue
StolLover

Message par StolLover »

Pour avoir des références communes il vaudrait mieux prendre le dessus du fuselage en reference. Chez moi il est plat.
JaÇum
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Message par JaÇum »

Et moi qui pensais que mon Citius avait des volets Junkers, donc pas de flaperons ???
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
StolLover

Message par StolLover »

Dans sa doc du 701, Zenair utilise lui aussi le terme flaperon, dans l’assemblage des volets et des ailerons en une pièce solidaire, combinant 2 angles différents.

Le terme "Junkers" désigne la manière de les relier a l’aile, mais à proprement parler, la fonction de combinaisons volets+ailerons, est bien le flaperon.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Junkers
xav13

Message par xav13 »

Flaperons ou Junkers peu importe le terme, ce qui importe beaucoup je pense c'est qu'ils soient correctement réglés compte tenu de leur surface énorme. Quelques degrés de trop vers le bas et c'est une traînée énorme à compenser.
J'ai appris qu'il existait un gabarit pour les régler. Pensez vous que l'on puisse trouver un plan de ce gabarit?

D'autre part, j'ai lu plusieurs fois sur les forums traitant du Savannah qu'il était bénéfique de les régler légèrement en négatif mais je n'ai aucune doc détaillée sur la modification. Si quelqu'un a des infos?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »