Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Deliv

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Deliv »

Ramel a écrit :On reçoit déjà tous les mois de la fédé une synthèse de REX, justement pour alerter.
Je crois que même sans avoir accès aux données de la Gendarmerie le système de retour d'information existe et est alimenté, mais par qui est il lu ?
Moi :D
Ok, ça fait un peu fayot ^^
Free as a bird
Luciano

Message par Luciano »

Lochardet a écrit : ... n'oublions pas non plus que, contrairement à une opinion généralement admise, il est plus difficile d'apprendre à piloter et de piloter un ULM qu'un avion
Ah bon ? et sur quelle base pourait-on affirmer cela ? (ou l'inverse, par ailleurs !)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Daniel C

Message par Daniel C »

J'ai un brevet avion et lâché plusieurs machines (PA28, PA18, Cessna 150 à 172, les DR300/400 du 100 cv au 180, TB10 pas variable, les Rallye, MCR4S) et piloté quelques autres sans être lâché (mousquetaire, jodel D112, CAP10, Pitts S2, Banbi)

Je confirme que le passage à l'ULM m'a surpris. J'ai commencé avec un FK9 et les réactions sont plus proches d'un CAP10 que d'un Rallye. Par le passé, le détenteur d'un brevet avion avait le brevet ULM par équivalence, cela n'est plus le cas et ce n'est pas plu mal. Le passage de l'un à l'autre demande un peu d’entrainement., il ma fallu 3 heures dont une heure de navigation pour mon brevet ULM. Sur la plupart des avions sur lesquels j'ai été lâché une heure en double commande à suffi.

Je n'ai pas une grande expérience des 3 axes (seulement Skyranger, FK9, Jabiru, Hanuman). Les comportements demandent d'être vigilant.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Roudoudou

Message par Roudoudou »

C'est clair, il y'a beaucoup moins d'inertie sans parler des commandes plus précises sur des machines genre dynamic ou autres.

Mais bon, on s'y fait bien je trouve venant de l'avion ( c'était aussi mon cas ). Le pilotage au pieds de certains ULM genre skyranger est beaucoup plus dérourtant !
gazaile100

Message par gazaile100 »

Roudoudou a écrit : Le pilotage au pieds de certains ULM genre skyranger est beaucoup plus dérourtant !
Bah oui, parce que l'ULM, c'est le pied!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jplandez

Message par jplandez »

Daniel C a écrit :[... Par le passé, le détenteur d'un brevet avion avait le brevet ULM par équivalence, cela n'est plus le cas et ce n'est pas plu mal. Le passage de l'un à l'autre demande un peu d’entrainement., il ma fallu 3 heures dont une heure de navigation pour mon brevet ULM. Sur la plupart des avions sur lesquels j'ai été lâché une heure en double commande à suffi.
En effet, j'ai une magnifique licence ULM tamponnée pour les pendulaires, 3 axes et Emport Passager.
J'ai jamais posé les fesses dans un pendulaire, et fait mon premier vol solo sur un Sirocco, avec 0heures de double commande..
Un de mes amis, ex-vélivole, avec MCR aujourd'hui, me disait qu'il est placile de passer du planeur à l'ULM que de l'avion. Il a peut être raison et ca tient peut être au fait qu'un pilote de planeur est habitué au vol lent, aux inclinaisons, et sait garder la bille au milieu (le fil) de manière instinctive. Alors que j'ai vu des pilotes d'avion qui ne savaient faire que des virages plats, et n'osaient pas incliner et à peine toucher aux palonniers.
Entre avion et ULM, si on compare le lourdaud/agricole Rallye et un ULM fin, bien sur. Mais entre un D18 et un 3 axes actuel, la différence n'est pas bien importante.
Roudoudou

Message par Roudoudou »

Daniel C a écrit : Je confirme que le passage à l'ULM m'a surpris. J'ai commencé avec un FK9 et les réactions sont plus proches d'un CAP10 que d'un Rallye. Par le passé, le détenteur d'un brevet avion avait le brevet ULM par équivalence, cela n'est plus le cas et ce n'est pas plu mal. Le passage de l'un à l'autre demande un peu d’entrainement., il ma fallu 3 heures dont une heure de navigation pour mon brevet ULM. Sur la plupart des avions sur lesquels j'ai été lâché une heure en double commande à suffi.

Je n'ai pas une grande expérience des 3 axes (seulement Skyranger, FK9, Jabiru, Hanuman). Les comportements demandent d'être vigilant.
J'ai fait 3 heures aussi dont le plus gros en exercice de simulation de panne.
aviateur60

Message par aviateur60 »

ça tombe, ça tombe ...et on s interroge encore du pourquoi et du comment ça se fait que...pensée aux familles qui commencent à souffrir ,
...
le bon sens des post précédents rassure :

- la diversité des machine incite à l'entraînement avec instructeur, les exercices inusuels tels que panne simulée ( une réduction de puissance pas complète mais juste 1000 tr/mn en moins , ça surprend et c est gérable différemment qu'un panne à réduction moteur totale ,
puis un peu de vol lent ( et ses limitations: inclinaison , vitesse , etc..) , enfin revoir ou voir la pratique du virage engagé ( oui , oui ça existe..) et sa sortie...

chaque accident lu nous renvoie un signal d alerte , doublé sur nos prochains vols d un signal permanent de vigilance ; et nous ramène à l humilité , c'est quoi l humilité dans pareil cas ? ..c 'est rejoindre un instructeur et lui demandé s il a 45 minutes à nous consacrer pour quelques exercices pas revus depuis..quelques temps.

what else ?
La vie est un échange....
Marc B

Message par Marc B »

De l'avis des moniteurs de chez nous, les pilotes avion sont plus longs à être lâchés
Il y a peut-être une raison ;)
aviateur60

Message par aviateur60 »

simple constat,
c est vrai en général : les pilotes avion sont surpris par la "légèreté" , le manque d inertie , de l ulm. Je pratique l instruction des deux .
alors ils surcorrigent les écarts , puis trouvent le dosage adéquat des commandes au bout d un certain temps....comme le fût du canon...
et ça fini par le faire pour chacun d entre eux.
cloudrider

Message par cloudrider »

Bonjour,pour un primo débutant comme moi,(j'ai à ce jour 3h de vol !!!)qui découvre votre univers,j'avoue que vos discours et tous ces morts et blessés m'interrogent.Je vais demander à mon instructeur de travailler ces situations critiques de vol et les bonnes réactions à avoir en pareils cas.Evidemment, pour le moment,je m'efforce d'acquérir les bases.
Et dire que je croyais l'ulm moins dangereux que la moto !!!
aviateur60

Message par aviateur60 »

Nan, c'est pareil au même !!

mais t'as tout compris, pratiquer , pratiquer et encore pratiquer..
cloudrider

Message par cloudrider »

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... iffres-de/
Moto 1 mort pour 5000 pratiquants,ulm 1 mort pour 333 pratiquants !! mais ce ne sont que des stats !!!

Modo UFO : suppression balises superflues
jplandez

Message par jplandez »

cloudrider a écrit :Je vais demander à mon instructeur de travailler ces situations critiques de vol et les bonnes réactions à avoir en pareils cas.Évidemment, pour le moment,je m'efforce d'acquérir les bases.
Et dire que je croyais l'ulm moins dangereux que la moto !!!
Si je peux me permettre un conseil, ne te contente pas d'un seul instructeur, dès que tu peux, essaie en un autre. Il ne sont pas tous équivalents, certains sont cool, d'autres chiants (c'est même eux qui t'en apprendront le plus).
Entre l'avion et le planeur, j'ai du en "consommer" une bonne dizaine, dont certains des "messieurs". Mais y'en a aussi des pas bons, si on reste sur un seul, statistiquement...
Ensuite, avec le brevet, il faut pas hésiter à faire et re-faire de la double, c'est même là qu'on apprend le plus.
Comme la moto, le vol est dangereux, il n'y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour comprendre pourquoi.
cloudrider

Message par cloudrider »

je vais bien voir comment il va réagir quand je lui demanderais de déclencher et sortir d'un virage engagé ou d'un début de vrille !!! mais je crois savoir que celui que j'ai est réputé excellent et je crois que c'est vrai.Mais je vais suivre ton conseil...
Oui le risque fait partie du jeu,je fais aussi de la moto...et ça m'empêchera pas de voler non plus.
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »