Daniel C a écrit :[... Par le passé, le détenteur d'un brevet avion avait le brevet ULM par équivalence, cela n'est plus le cas et ce n'est pas plu mal. Le passage de l'un à l'autre demande un peu d’entrainement., il ma fallu 3 heures dont une heure de navigation pour mon brevet ULM. Sur la plupart des avions sur lesquels j'ai été lâché une heure en double commande à suffi.
En effet, j'ai une magnifique licence ULM tamponnée pour les pendulaires, 3 axes et Emport Passager.
J'ai jamais posé les fesses dans un pendulaire, et fait mon premier vol solo sur un Sirocco, avec 0heures de double commande..
Un de mes amis, ex-vélivole, avec MCR aujourd'hui, me disait qu'il est placile de passer du planeur à l'ULM que de l'avion. Il a peut être raison et ca tient peut être au fait qu'un pilote de planeur est habitué au vol lent, aux inclinaisons, et sait garder la bille au milieu (le fil) de manière instinctive. Alors que j'ai vu des pilotes d'avion qui ne savaient faire que des virages plats, et n'osaient pas incliner et à peine toucher aux palonniers.
Entre avion et ULM, si on compare le lourdaud/agricole Rallye et un ULM fin, bien sur. Mais entre un D18 et un 3 axes actuel, la différence n'est pas bien importante.