Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

Cela semble parti pour faire comme en 2015, le crash souvent au décollage et là, ça s'oriente vers le vol montagne, on va finir par gagner le yoyo !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

pierre romainville a écrit :[
...
Sauf qu'il n'y a eu panne ni à GAP ni à MONTELIMAR ...

à Gap, les seuls témoignages actuels parlent d'une verrière non verrouillée (à vérifier) qui aurait entrainé stress et perte de contrôle;
Tu as raison, Pierre, d'avoir rectifié.

Comme quoi, c'est l'occasion de se souvenir qu'en toutes circonstances: Aviate First.

Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

D185509 a écrit :Cela semble parti pour faire comme en 2015, le crash souvent au décollage et là, ça s'oriente vers le vol montagne, on va finir par gagner le yoyo !
Pedro.
Pourquoi "vol montagne", à Gap, c'est pas vraiment la montagne, même s'il y'en a autour.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par D19578ANL »

Va faire un tour sur le site ULMmag tu comprendras !
Cordialement, Pedro.

13/08/16 Crash d'un ULM à Méribel
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jean66 »

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Marc B »

:lol: :lol: :lol:
L'histoire ne dit pas ce que faisait sa femme cette semaine-là :o :roll: :lol:

OK :arrow: :arrow: :arrow:
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

D185509 a écrit :Va faire un tour sur le site ULMmag tu comprendras !
Cordialement, Pedro.
13/08/16 Crash d'un ULM à Méribel
Oui, certes, mais on ne va pas dans ces endroits là sans être qualifié montagne.
Après, chacun fait ce qu'il veut de ses os. Ceux qui veulent faire du vol en montagne en autodidacte, après tout, c'est à eux de voir...
Outre du planeur dans les Alpes, Je n'ai fait qu'un seul vol en DR400, avec instructeur, de St Crépin à Megève et retour. Déjà qu'à St Crépin, faut se méfier, l'atterissage et le décollage sur une altisurface, ca ne s'improvise pas tellement. On paye très cher la moindre erreur.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

Tout de même l'ULM pardonne plus que l'avion en montagne (altisurface et altiport) : meilleur rapport poids puissance, vitesse minimale de vol inférieure...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Lochardet a écrit : Tout de même l'ULM pardonne plus que l'avion en montagne (altisurface et altiport) : meilleur rapport poids puissance, vitesse minimale de vol inférieure...
Pas si sur, la turbulence est souvent forte, même par ciel bleu, quand les brises de vallée sont établies, du 30kts n'est pas rare, sauf si on y va le matin de bonne heure, pas sur que la faible masse de l'ULM soit vraiment un atout.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jean66 »

jplandez a écrit :
Lochardet a écrit : Tout de même l'ULM pardonne plus que l'avion en montagne (altisurface et altiport) : meilleur rapport poids puissance, vitesse minimale de vol inférieure...
Pas si sur, la turbulence est souvent forte, même par ciel bleu, quand les brises de vallée sont établies, du 30kts n'est pas rare, sauf si on y va le matin de bonne heure, pas sur que la faible masse de l'ULM soit vraiment un atout.
+1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

effectivement un pavé sous motorisé est moins sensible à des conditions... qu'un vrai pilote de montagne sait éviter...
En montagne le renoncement est une vertu.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Pavé ou pas, avec des chevaux ou pas, quand ca décroche dans la turbulence, ca tombe.
La faible vitesse en finale, et la faible inertie ne sont à mon avis pas un avantage particulier dans des conditions très turbulentes,comme on les rencontre souvent en montagne, ou les gradients de vent sont légion.
Et de dégueulantes sévères, ou en rencontre, si on est pas au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par aviateur60 »

Lochardet a écrit :effectivement un pavé sous motorisé est moins sensible à des conditions... qu'un vrai pilote de montagne sait éviter...
En montagne le renoncement est une vertu.
+1


impressionnant ce topic : > plus de 31000 vus ( 13000 licenciés ulm fédé)..., 386 réponses… l' accidentologie ulm suscite des réactions.
La vie est un échange....
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

Au sujet de l'ULM en montagne ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux avoir une machine avec un taux de montée de 1200-1300 ft/min (ULM et Rotax 100 CV) qu'une avec 600-700 ft/min (Cessna 152) (pour les deux : référence niveau de la mer)...

Bien entendu les dégueulantes seront bien souvent plus puissantes que ça (- 6m/s = - 1200 ft/min) et dépasseront (surtout en altitude et par temps chaud) les possibilités aussi bien des avions que des ULM... mais tout de même... on pourra plus aisément "dégager" en ULM qu'en avion... même si on se fait "secouer" davantage... .
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1271
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par ICARE1951 »

La pratique du vol en montagne (je ne parle pas de survol des montagnes) avec utilisation d'altisurfaces est un réel bonheur mais demande beaucoup d'expérience et d'humilité....
C'est là que l'on doit savoir le mieux renoncer!
Je ne pratique plus assez souvent les Alpes pour en parler, mais pour ce qui est des Pyrénées, pour moi, c'est le matin et jamais par vent de sud établi...
Bons vols
ICARE
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »