Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jplandez

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Je trouve pas qu'on se houspille, on discute.
Et je fais pas d'hypothèse particulière, mais, tout de même, Il y a quand même pas mal de morts suite à perte de contrôle en basse altitude. C'est certes pas d'aujourd'hui.
Ca ne m'empêche pas de trouver dommage que en instruction PPL on ne fasse plus de vrais décrochages, (alors des autorot ! ou vrilles si l'on préfère).
A mon avis, si on peut y goûter au moins une fois, on sait ce que c'est, et on évite de s'y mettre, ou si ça arrive, on sait ce qu'il faut faire de manière réflexe; ca n'a rien de difficile, mais il faut réagir vite.
Le décrochage en dernier virage,comme décrit dans le lien de Daniel est une bonne illustration, (et ca vaut en planeur comme en avion ou ulm)
loiret39

Message par loiret39 »

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas ou plus d'exercice de décrochage au PPL! C'est étonnant. Cet exercice est sans risque si il y a de l'eau sous la quille, et permet de démystifier cette configuration. Dans mon club d'ULM le décrochage est une leçon à part entière. Je ne sais pas si c'est le cas partout? Lors de mes tests avec mon Loiret, les exercices de décrochages ont été prévus dans la phase d'essais, et réalisés avec toutes les configurations de volets.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
jplandez

Message par jplandez »

Il parait que c'est dangereux et que l'instruction se borne à amener aux prémices.
Je trouve que c'est pas assez, car, de génération en génération, personne n'en fera plus, sauf a finir par terre.
Sans une vraie abattée, c'est pas un décrochage. En plus, certaines machines adorent partir en dissymétrique, si on a pas testé, ca peut surprendre et même faire peur le jour ou ca arrive, alors que c'est facile à contrer.
Je sais bien, faire des exercices d'autorot entretenue, c'est pas à la portée de tous les clubs, il faut une machine et un instructeur certifiés pour, mais c'est instructif, car ca décoiffe un peu.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

C'est bien parce que c'est dangereux qu'il faut s'entraîner !

Ceci étant dit, dans la montée initiale, aucun entraînement ne peut suffire : selon la machine le premier tour de vrille "coûte" entre 100 m et 160 m... (les suivants son généralement plus petits).
En revanche, je me rappelle très bien que mes instructeurs planeur (il y a longtemps) m'ont dit, et répété à l'envie : "si jamais une autorot' t'arrive à moins de 100 m, il ne faut pas tenter d'en sortir !"
Pourquoi ?
Parce qu'une sortie de vrille passe nécessairement par une étape de vol vertical. Et si cela arrive, au moment où on rencontre la planète, cela ne laisse aucune chance. Dans une vrille non-récupérée, c'est l'aile qui percute la première, et elle absorbe une partie d'énergie du choc. Ce n'est pas bien, certes, mais c'est quand même mieux que de frapper de front.
L'exemple : (à partir de 0:20)
zxbulrrQVig
J'ai franchement l'impression que l'équipage du Coyote a essayé de récupérer une autorotation près du sol...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
jplandez

Message par jplandez »

Je ne comprends rien à la video. le planeur largue, sort la roue, puis.. incompréhensible. Un demi tour a cette altitude.. impossible...
Visiblement, il chutait trop, pourquoi, pas explique?
Si en autorot et que c'est pas récupéré assez tôt, ça va frapper "létal".
aviateur60

Message par aviateur60 »

autorotation ou vrille vue de l'intérieur d un skyranger, "avec de l'eau sous la quille ".
https://www.youtube.com/watch?v=tjw9zoVfJ_4 , observez les actions d' entrée et de sortie de vrille du pilote ,
tjw9zoVfJ_4

Une vrille n est pas dangereuse en elle même : la vrille est la conséquence d'un vol dissymétrique à une incidence élevée ou pendant un décrochage, elle devient juste dangereuse près du sol car pas le temps d'être contrée et permettre le retour au vol symétrique. voilà pour le côté académique.

Mais le côté humain est toujours omniprésent , prépondérant , "l'expérience prouve que" il y aura toujours des accidents parceque l être humain est à bord
et qu il est constitué normalement d'une infinité d'imperfections qui vont de l'incompétence , aux lacunes générales , saupoudrée d'ignorance tout en étant façonnée aussi de savoir-faire récent, ou ancien , auquel s y ajoute parfois un nombre significatif d heures de vols, d expérience de situations de vol marginales, tout cela sous "les impérieuses conditions du jour", météo, méforme physique, stress ….le fameux facteur humain . Qu importe les raisons de l accident , il faut juste les connaître pour mieux comprendre.

Mais quid de l apprentissage de cette anomalie (vrille) du vol ? et bien oui , peu d'instructeur l'enseigne pour diverses raisons : pourtant la FFPLUM y consacre une leçon-guide N°14 bien rédigée (outils instructeur). ce qui devrait inciter à pratiquer cet exercice. Que le plus ancien quitte sa chaise et montre aux autres cet exercice très édifiant et tellement rassurant après coup.

Votre instructeur est disponible aujourd hui ? allez le voir demandez lui un rappel de leçon sur la vrille sur votre ulm habituel parcequ' aujourd'hui vous avez lu dans le journal que deux pilotes se sont tués après décollage et que vous soupçonnez une vrille, et qu'il vous faut effacer de l esprit ce tragique accident : l ulm n'est pas autorisé vrille ????, pas grave, demandez lui seulement les mises en garde. Montez à bord s il vous plaît et faites en 5 ou 10 ou plus ,…..à 3000 ft de préférence...

Modo UFO : insertion écran vidéo
La vie est un échange....
jplandez

Message par jplandez »

La video du post précédent montre bien que quand l'autorot est stable (+ de 1 tour), ca descend quasiment à la verticale, le nez en bas.
Mon avis est qu'il est utile d'en faire au moins une, avec une machine had-oc et un instructeur itou. Peut être pas plus :roll: .
Par contre, ne jamais avoir fait fait de vrai décrochage, c'est à mon avis un problème. (un départ d'autorot ca commence pas un vrai décrochage, un peu "tatané" :o il est vrai.
jeromef

Message par jeromef »

Je ne comprends rien à la video. le planeur largue, sort la roue, puis.. incompréhensible. Un demi tour a cette altitude.. impossible...
Visiblement, il chutait trop, pourquoi, pas explique?
Pour moi, le planeur subit une rupture de câble en remorqué à basse altitude, il tente de faire une PTU pour se reposer au QFU initial, mais tourne trop bas, avec le badin dans le coma, et n'incline pas suffisamment parce l'aile est près du sol: autorotation en dernier virage; la recette imparable trop souvent vue de l'accident mortel.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
aviateur60

Message par aviateur60 »

jplandez a écrit :La video du post précédent montre bien que quand l'autorot est stable (+ de 1 tour), ca descend quasiment à la verticale, le nez en bas.
Mon avis est qu'il est utile d'en faire au moins une, avec une machine had-oc et un instructeur itou. Peut être pas plus :roll: .
Par contre, ne jamais avoir fait fait de vrai décrochage, c'est à mon avis un problème. (un départ d'autorot ca commence pas un vrai décrochage, un peu "tatané" :o il est vrai.
ET OUI ! +1

FAITES DES DÉCROCHAGES , observez , ressentez , … restituez ,

ET DES DÉPARTS D AUTOROTES !!

B A BA DU PILOTE PRIVÉ AVION / ULM / PLANEUR et tout ce qui vole ….

vous en reviendrez ravis et plus confiants dans votre pilotage...

>>> allez direct au terrain dimanche prochain réservez 25 minutes de vol !
D19578ANL

Message par D19578ANL »

La notion d'eau sous la quille semble pas très bien compris ni assimilée.
Elle est fonction du nombre de pieds disons le la hauteur perdue par tour de vrille.
En avion léger faire des mesures de décrochage à moins de 3000 feet sol est une erreur grave.
De même qu' exécuter des départs en auto rotation tans bille côté aile basse qu'aile haute à moins de 5000 feet.
Après en ULM pas vraiment fait pour ça ce n'est pas mieux même si la récupération demande moins d'eau sous la quille.
La récupération hauteur de récupération est liée également au centrage de la machine et a sa configuration au moment du départ involontaire ou non.
Sur les ULM les gouvernes sont rarement équilibrées et la déformation du profile due aux vitesse élevées et au facteur de charge n'a jamais été prise en compte, seulement une VNE qui peut être facilement emplafonnée dans ce genre d'exercice.
Attention aux démonstrations faites par de pilotes affutés, prendre cela pour argent comptant est purement irresponsable et la moyenne des pilotes d'ULM en est loin.
Alors commencez par faire une approche avec une machine armée pour cela avec un pilote voltige et quand vous aurez côtoyé ce milieux un tant soit peu, vous serez franchement refroidi quand aux procédures à appliquer en ULM!
Même si vos idées reçues en ce domaine (résistance et facteur de charge) vous font penser que vos machines le peuvent !
Cordialement, Pedro.
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

D accord avec Pedro. Pour ma part, j ai appris à sortir de vrille avec un CAP10 et un pilote voltige aguerri. La première fois, ça décoiffe quand même et après on s y fait et on sort facilement de vrille. Maintenant, faire tout ça avec un Skyranger me paraît difficile. La solution: tout faire pour ne pas se retrouver dans cette configuration.
Quant à faire un décrochage, ç est à la portée de tous, mais à faire avec votre instructeur si vous ne l avez jamais fait. Ç est quand même le seul moyen de vérifier à quelle vitesse votre aéronef ne veut plus voler, mais aussi sentir le moment où il vous prévient qu il va se laisser tomber ( et vous avec).
Claude
deshayes

Message par deshayes »

vélivole, on voit bien qu il y a rupture du cable de remorquage à très basse altitude , et vouloir faire une contre qfu est suicidaire. à cette altitude ,inférieure à 100 m, la seule solution est manche en avant pour reprise vitesse et sustentation et droit devant pour se poser à plus ou moins 15 ou 10 degres de l axe selon l alti pour se poser devant et quitte à casser le planeur si mal pavé, mais la vie sauve. C est de la logique pure avec un peu d intelligence.
le bon sens , le coté psy kool et la formation sont des éléments nécessaires à la survie. j ajouterais qu en ulm un tel événement arriverait , arret moteur au décollage , donc basse altitude, vitesse critique, on a pas la meme finesse qu un planeur, là la question ne se pose meme plus , c est droit devant.
quant on voit la faute du pilote.... on peut se poser des questions sur les formations.
Lochardet

Message par Lochardet »

no comment ...

http://www.ladepeche.fr/article/2016/07 ... rashs.html
ladepeche.fr a écrit :Ce pilote expérimenté... avait miraculeusement survécu à deux précédents crashs ces dernières années...
... Il avait aussi échappé par miracle à un accident du même type, en raison d’un problème de moteur...
Selon... "le crash serait dû à une panne de moteur. Celui-ci aurait eu des ratés en altitude"
"Il était capable de faire un moteur avec une casserole" selon...
et... moins dramatique...

http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... te-indemne
republicain-lorrain.fr a écrit :pompiers présents... prévenir un éventuel incendie de carburant. Celui-ci n’est finalement pas survenu. Et pour cause : c’est peut-être une panne sèche qui est à l’origine de l’accident. À moins qu’il ne s’agisse d’une avarie. Toujours est-il que le pilote était en train de rejoindre l’aérodrome... lorsque le moteur s’est arrêté.
Modo Maglite : balises de citation corrigées
Eurostar
Gray St Adrien
aviateur60

Message par aviateur60 »

Crash Lacave:

c'est pas un ulm, c est un ménestrel. Petit avion construit sous cnra.

le pilote (69 ans) n avait pas volé depuis 5 ans !!!, panne moteur au décollage, tentative de demi tour, décrochage , …...crash…..

NO COMMENT
jplandez

Message par jplandez »

deshayes a écrit :vélivole, on voit bien qu il y a rupture du cable de remorquage à très basse altitude , et vouloir faire une contre qfu est suicidaire.
Je trouve que c'est pire, il a fait un demi tour pour reprendre une approche qfu.
En planeur, de mémoire, sur chaque terrain on doit savoir a partir quel endroit, moment, altitude, il faut aller tout droit, ou contre qfu, ou autre piste.
En remorquage idem en cas de panne moteur : larguer, puis tout droit, ou le champ à droite, ou l'autre piste... (encore faut t'il s'être fait briefé.. on ne teste pas en général ce genre de situation.. mais si on se l'est mis dans un coin du cerveau, ça élimine l'hésitation.. Pour ma part, je me révisais ca dans la tête a chaque premier remorquage de la journée)
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »