Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
offtaps

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par offtaps »

RobK a écrit :et il faut arrêter de me parler des défaillances de périphériques. C'est pas moi quand j'achète un skidoo912 qui choisi les carbu, les allumages, les courroies, les pompes, les tuyaux...un moulin c'est un tout !
Il faut aussi arréter d'essayer de me faire prendre des vessies pour des lanternes. 1 accident sur 3 implique une panne du moteur sur les ULM. Ce n'est pas moi qui le dit mais les enquétes justement, pour le reste, c'est souvent l'humain qui est mis en cause. Ce n'est jamais la cellule, le zinc qui perd une aile ou qui percute un corbeau !
et en supposant encore que la maintenance soit en cause dans un certain nombre de cas . J'en déduit quoi ? qu'une usine à gaz est trop compliquée pour un ULM qui est autorisé a éter entretenu par n'importe qui ???? ben raison de plus pour avoir un moulin simple et facile !
Alors maintenant, tu vas descendre de tes ergots, arrêter de nous pomper l'air et aller sur le site du BEA et de la FFPLUM et nous trouver des accidents dû au moteur ou ses périphériques.

J'attend les liens :roll:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
serge5694

Message par serge5694 »

RobK a écrit : Ca fait parti du jeu alors je joue le jeu parce que je n'ai pas le choix et que je n'ai pas les moyens de faire autre chose que de l'ULM mais ça me fout en boule de savoir qu'il existe des moulins fiables et que pour des raisons financiéres et politiques, on met des usines à gaz conçues pour des motos neige dans un zinc !
tu réponds toi même au problème.
les moteurs d'avion (lyco conti) coutent très chère et leurs entretient est aussi hors de prix, la révision des douze ans coute le prix d'une bonne voiture, avant il y en à déja eu un bon paquet et l'essence qu'on met dedans tant au prix du litre que du nombre de litre à l'heure est excessive ce qui fait que le prix de l'heure s'envole (pléonasme), si tu as pas les moyens de faire de l'avion c'est en grande parti à causes du programme d'entretien du moteur et de ça conso.
volé pas cher implique volé pas certifier donc pas de suivi machine ou moteur obligatoire. mais personne n'oblige personne et chacun fait son équation plaisir obligation argent et risque comme il veut. c'est ce qu'on fait tous (enfin je crois) tout au long de la vie.
partir en W-E à pâque en voiture implique un gros risque et pourtant ...

le 912 n'est pas un moteur de skidoo, bonbardier qui fabrique le rotax est aussi un constructeur de vrais avion de ligne, il ne font pas que des motoneige et jetski.

des réducteurs sont monté sur les vrais moteur d'avion du AM400 au PC7, et leurs taux de réduction n'est pas que 2.43.

je ne sais pas comment tu calculs la longévité des moteurs, moi c'est entre autre, vitesse linéaire couple et inertie. et le rapport n'a plus rien avoir avec la différence de régime moteur on a parfois des surprises. si le 912 n'est pas sufisament fiable, c'est pas du à son régime.

j'ai volé sur les lyco conti et c'est de très bon moteur si leurs entretient est parfaitement respecté mais leurs fin est programmé, plus d'essence plombé et bientôt plus de 100LL et la pour rétrofiter les moteurs ça va encore couter un bras ou plutôt les 4 membres, ça va certainement encore réduire le taux de compression (cause de détonation) et du cout la puissance et le rendement. sinon il faudra des moteurs neuf, l'heure de vol va encore prendre de l'altitude.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
RobK

Message par RobK »

tous les accidents d'ULM ne font pas l'objet systématiquement d'une enquéte du BEA mais le plus souvent seulement de la gendarmerie des tarnsports aériens (comme le parachutisme...)
maintenant, il y en a quand méme un bon paquet quand l'accident demande certains éclaircissements techniques.
tu fais comme moi, tu tapes BEA ROTAX dans Google et tu tombes sur :

http://www.bea.aero/fr/recherche_site.p ... f=9991&dt=

Il n'y a que 7 pages enquête du BEA
De la gendarmie des TA, je ne sais pas ??!!

On peut aussi taper BEA ULM ...il ya en a plein d'autres qui parlent aussi du moulin !
offtaps

Message par offtaps »

Voilà. Maintenant regarde en détail les causes des "panne moteur" ; c'est très instructif et complètement à l'opposé de ce que tu nous rabâches depuis des jours.

RobK

Message par RobK »

offtaps a écrit :Voilà. Maintenant regarde en détail les causes des "panne moteur" ; c'est très instructif et complètement à l'opposé de ce que tu nous rabâches depuis des jours.
J'ai chargé que les 2 premières pages parec que j'ai pas envie de remplir mon ordi de PDF mais dans l'ordre les pannes du moteur rotax912 (le mot clef sur le site du bea ne concerne que le 912)
- débris métalliques dans un ou plusieurs cylindres qui on entrainé le blocage des soupapes
- débris métalliques qui on entrainé le blocage des organes tournants à l'intérieur du carter
- blocage du villebrequin
- blocage de l'arbre à cames
- givrage des carburateurs
- blocage du mécanisme dans un carburateur
- déboitage d'un carburateur de la pipe
- Carburateur complètement fondu à la suite d'un déboitement qui a entrainé un feu
- moteur en feu pour raisons indéterminées

OK je connais la réplique : c'est un manque d'entretien :)

je voudrais quand méme signaler que le début du topic part d'un accident sur un moteur en feu et que sur les les accidents de cet été environ 1 sur 3 parle de panne moteur, le plus souvent au décollage.
On ne comptabilisera pas les posés aux vaches à cause d'une panne moteur parce qu'il n'y a pas eu d'accident à proprement parlé ni ceux qui n'ont entrainé qu'une roue tordue ou une foulure du poignet mais je serai curieux de connaitre les stats là dessus

on peut peut étre changer le titre....continuez à vous tuer b.....!
offtaps

Message par offtaps »

Debris métallique dans cylindre : c'est un morceau de boîte a rechauffe sur Tecnam p2002.
Debris métallique bloquant les organes : c'est une entretoise de demarreur qui n'était pas censé se trouver là. Le montage a pourtant été effectué dans un atelier part145.
Etc. Etc.
Bien sûr que tu trouveras des pannes mais pas plus qu'un autre moteur sinon le bea en aurait fait une étude comme pour le thielert.

Le moteur en feu de l'autre sujet c'est au cour du vol d'essais après soudure du pot d'échappement.
Sur les pannes moteur de cet été, combien de panne d'essence ? Combien de vrai panne de moteur ?

Patrick25

Message par Patrick25 »

Même si le Rotax 912, n'est pas parfait, c'est de loin le moteur de faible puissance le plus fiable que je connaisse et le seul qui fonctionne bien sur des machines propulsive.
Sur notre terrain, avec environ 70 machines ULM, Avion, les derniers accidents/incident sur panne moteur on été sur un avion en FP avec un Jabiru, sur un avion CDN en Lycoming, sur des ULM en moteur 2 T.
Aucune panne sur des 912.

Le plus inquiétant en ULM, ce n'est pas la mécanique, c'est le maintien des compétences. ( Instructeur et pilote )
Daniel C

Message par Daniel C »

RobK a écrit :raison de plus
si il faut tourner à 5269 tours pour avoir 60 CV : à 5000 tours il doit en rester 55 !
raison de plus pour préfèrer le vieux continental qui fait 65CV à 2300 tours !
Le calcul est la portée de qui veut s'en donner la peine et le résultat n'est pas 55 cV.
L'hélice imposera les mêmes caractéristiques quelque soit le moteur :Continental ou Lycoming, électrique ou diesel.

Le Continetal O200 100 cv à 2750 tr/mn développe 58,5 cv à 2300 tr/mn...avec une hélice capable de développer la puissance maximale.

Personnellement le "clonk" lors de l'arrêt du Rotax est désagréable....mais on s'y fait. Ce n'est certainement pas une raison pour préférer un moteur lourd comme une enclume.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
simonechelard

Message par simonechelard »

Bonjour robK
Le rotax 912, on l'aime ou non, mais l'alternative en ULM est quasi inexistante, les,conti et lyco sont hors jeu en terme de poids, et de prix,
Parfait, il ne l'est peut être pas, mais pour l'entretien on trouve les pièces partout.
le constructeur a de bonnes chances d'exister encore longtemps, c'est crucial lors d'un achat important qui aura une durėe d'utilisation longue.
Les pannes, ont peu en trouver partout si on cherche, moteurs certifiės ou non, les causes sont rarement du à la mėcanique elle même, mais plutôt aux consėquences d'entretien ou utilisation inadaptėe.
L'intėrêt du forum, c'est le mutualisation'des'compėtences, profitons en, critiquer est simple, proposer des solutions beaucoup moins.
Bons vols
jean françois 16

Message par jean françois 16 »

Bonjour a tous
Concernant le titre "arrêtez de vous tuer", il est malheureusement encore d'actualité , un pilote de pendulaire s'est tué hier dans l'Indre et Loire en percutant une ligne électrique a 18H15 dans une pénombre avancée en cherchant a se poser visiblement surpris par la nuit (info ulmag),a 18H15 actuellement il fait pratiquement nuit compléte !!! c'est trop triste de perdre la vie dans ces conditions !!! et très dommageable pour notre mouvement, d'autant que cela fait le second cas en une quinzaine de jours
Il faut absolument éviter d'en arriver là, soyons prudents , raisonnables pour voler longtemps !!!
Condoléances a sa famille
jean françois
luc 27310

Message par luc 27310 »

Bonjour à toutes et à tous,

comme quoi il faut impérativement consulter l'éphéméride, et prendre une marge raisonnable.......
En ce moment le coucher du soleil en Indre et Loire est à 17h25, plus 30' ça nous fait jusqu'à 17h55 pour voler. A 18h15, ce brave Homme aurait dû
être rentré depuis longtemps à sa base.....

Et malheureusement dimanche dernier:

http://www.normandie-actu.fr/accident-m ... ay_166200/
En savez vous plus??

Voir aussi sur le site de ULMAG.

Condoléances les plus sincères aux familles.

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
Lochardet

Message par Lochardet »

Daniel C a écrit :
RobK a écrit :raison de plus
si il faut tourner à 5269 tours pour avoir 60 CV : à 5000 tours il doit en rester 55 !
raison de plus pour préfèrer le vieux continental qui fait 65CV à 2300 tours !
Le calcul est la portée de qui veut s'en donner la peine et le résultat n'est pas 55 cV.
L'hélice imposera les mêmes caractéristiques quelque soit le moteur :Continental ou Lycoming, électrique ou diesel.

Le Continetal O200 100 cv à 2750 tr/mn développe 58,5 cv à 2300 tr/mn...avec une hélice capable de développer la puissance maximale.

Personnellement le "clonk" lors de l'arrêt du Rotax est désagréable....mais on s'y fait. Ce n'est certainement pas une raison pour préférer un moteur lourd comme une enclume.

D'une manière générale avec les nouveaux boîtiers d'allumage soft-start, les clonks sont bien atténués aussi bien au démarrage (surtout) qu'à l'arrêt du moteur (ne pas couper brutalement les deux "allumages" d'un coup, mais l'un puis l'autre).
Eurostar
Gray St Adrien
laurentbot

Message par laurentbot »

Quelle hécatombe!
Ramel

Message par Ramel »

La tombée de la nuit autour de 18h est un élément commun à plusieurs accidents recensés ici.
Est-ce le changement de saison et d'heure qui fait que des pilotes voudraient profiter "plus tard" de leur loisir ?
Zenair 601xl
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Bonjour,
Je pense que c'est surtout un manque de préparation du vol... :|
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »