1ere leçon 3 axes

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jplandez
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Daniel C a écrit : Le décrochage en virage n'est pas un tonneau déclenché. La bille est centrée, l'avion décroche et la récupération est une non histoire.
...
Ca ne me semble pas si facile que ca. Si on a déjà 60° d'inclinaison, et si ca part pas symétrique (bille pas tout à fait au milieu par exemple), ca risque de finir sur la tranche, voire dos. Pas irrécupérable, certes, mais faut pas se mélanger les crayons. :evil:
J'ai jamais essayé :? , et pas tellement envie non plus.. :)
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Daniel C
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : Ca ne me semble pas si facile que ca. Si on a déjà 60° d'inclinaison, et si ca part pas symétrique (bille pas tout à fait au milieu par exemple), ca risque de finir sur la tranche, voire dos. Pas irrécupérable, certes, mais faut pas se mélanger les crayons. :evil:
J'ai jamais essayé :? , et pas tellement envie non plus.. :)
Je l'ai fait en PA28, de mémoire ce fut bénin et sans surprise.

Vidéo d'un décrochage à 60° en DR400, c'est à la fin vers 12 mm.

https://www.youtube.com/watch?v=X4-ZQgFvX68

Vidéo en cap 10 de ce qu'il ne faut pas faire en dernier virage (à 19 minutes)...

https://www.youtube.com/watch?v=X4-ZQgFvX68
Dernière modification par Daniel C le 01 nov. 2016, 13:04, modifié 1 fois.
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

J'ai volé tres peu sur Piper, beaucoup sur Robin et Wassmer.
Ce que je sais, c'est que avec certaines machines (les ailes Jojo entre autres) , ca part franchement (violemment à mon sens), et rarement symétrique.
Notre D18, et son pilote ont fini ainsi, plantés dans le sol, en dernier virage.
D'ou mon avis, a basse altitude, dans le circuit, il faut de la vitesse, celle qu'il faut, pas plus, pas moins. Après pour poser court, quand on est en courte, en ligne droite, on peut diminuer, mais pas avant.
Je suis encore en vie.. je sais pas si c'est c'est du a ca. Et je comprends pas trop cette histoire de "vol lent" qui est souvent évoquée.
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Daniel C
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :Et je comprends pas trop cette histoire de "vol lent" qui est souvent évoquée.
Le vol lent n'est pas enseigné en France.
Aux USA, cela correspond à voler au second régime. C'est assez/très inconfortable. On pilote la vitesse par la profondeur, l'altitude par la puissance, la direction par le gouvernail et les ailerons ne servent que pour la décoration.

On doit réussir cette manœuvre lors du test.
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

J'ai du mal m'exprimer,
Ce que tu décris dans le précédent post, c'est ce qu'on fait en finale, avec toutes les trainées dehors (surtout sur les gros hypersustentés). Toutefois, le roulis reste au manche.
En tous cas, c'est ainsi qu'on m'a appris pour suivre le glide.
Quand la finale est stabilisée, oui, mais ce qui m'interroge c'est l'utilité de voler ainsi en dehors de ce cas précis.
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

Ce que je décrivais ne se fait pas en finale :shock:
C'est juste ce que le américain appellent Primary-Maneuver Proficiency Practice
Le slow flight en fait partie et avec certains avions, comme on vole au dessus de l'incidence de décrochage, le fonctionnement des ailerons est inversé.

La bonne pratique pour atterrir est de se conformer au manuel de vol, l'improvisation est réservée aux suicidaires :roll: .
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Daniel C a écrit :
jplandez a écrit : Ca ne me semble pas si facile que ca. Si on a déjà 60° d'inclinaison, et si ca part pas symétrique (bille pas tout à fait au milieu par exemple), ca risque de finir sur la tranche, voire dos. Pas irrécupérable, certes, mais faut pas se mélanger les crayons. :evil:
J'ai jamais essayé :? , et pas tellement envie non plus.. :)
Vidéo d'un décrochage à 60° en DR400, c'est à la fin vers 12 mm.
https://www.youtube.com/watch?v=X4-ZQgFvX68
Vidéo en cap 10 de ce qu'il ne faut pas faire en dernier virage (à 19 minutes)...
https://www.youtube.com/watch?v=X4-ZQgFvX68
merci Daniel, cette vidéo est magnifique, et me rappelle des souvenirs,
Je note qu'on voit bien que : faire un 360° à 60° d'inclinaison n'est pas si facile (l'élève, qui ne semble pas être un "bleu", a du mal a garder le vario 0 au début, il n'arrive pas bien à prendre les 60° et laisse trop descendre).
Ensuite, lors du "décrochage", il me semble bien voir l'horizon partir à 90°.
L'instructeur à l'air balèze.
Dommage pour la vidéo en Cap10, sur mon Pc elle pointe vers la même que sur le DR400.
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Daniel C a écrit : Le slow flight en fait partie et avec certains avions, comme on vole au dessus de l'incidence de décrochage, le fonctionnement des ailerons est inversé.
Oops... voler au dessous de l'incidence de décrochage, ca m'épate, faut que l'avion le supporte, et il doit être "pendu" au moteur. Ca doit être le 3ème régime..
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :
Daniel C a écrit : Le slow flight en fait partie et avec certains avions, comme on vole au dessus de l'incidence de décrochage, le fonctionnement des ailerons est inversé.
Ah... voler au dessous de l'incidence de décrochage, ca m'épate, faut que l'avion le supporte, et il doit être "pendu" au moteur. Ca doit être le 3ème régime..
On voit bien le ciel. La sirène de décrochage est en route, cela fait une musique d'ambiance :lol: .
Le facteur de charge étant inférieur à 1 l'avion le supporte fort bien. Avec un peu de pratique on arrive a voler à la puissance maximale sans monter, pratiquement le manche au ventre et avec un peu de vent de face on fait presque du vol stationnaire. :shock:

Pour la vidéo, voici la la bonne.
Toan a été mon instructeur voltige, patient et pédagogue. On s'est bien amusé.

https://www.youtube.com/watch?v=ACbiEzypceg

Pour voler à 60°, il faut deux choses: tirer sur le manche et mettre de la puissance, ce que ne fait pas l'élève. Si on applique ces deux mesures d'abord le nez haut pour augmenter l'incidence ensuite de la puissance pour ne pas descendre, c'est assez facile avec un peu d'entrainement.

Effectivement le DR400 est très incliné mais le décrochage n'est pas bien violent.

Décrochage dynamiques:
sous facteur de charge (virage) vers 16 minutes, l'avion tend à se remettre à plat.
en dynamique par action sur la profondeur vers 18 minutes et à suive, avec un coup de tatane en prime :lol:

ACbiEzypceg

Modo UFO : incrustation vidéo
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

super intéressant tout vos commentaire et explication.
6 eme leçon.
une séance avec un peu de pression et une monter en température sous la casquette :lol:
travail du vent de travers,pts etc....
JNmXU6oeCQo

https://www.youtube.com/watch?v=JNmXU6oeCQo
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

engineman a écrit :super intéressant tout vos commentaire et explication.
Avec la vidéo de Toan, tu devrais savoir maintenant ce qu'est un décrochage dynamique.

Ce que tu as fait avec ton instructeur est un dérochage avec un facteur de charge << 1.
Intrinsèquement, c'est quand même un décrochage dynamique bien que habituellement on l'entend pour des facteurs de charge supérieur à 1. :roll:
Si tu veux des explications complémentaires je les ferai en MP pour ne pas faire diverger le sujet. ;)
Dernière modification par Daniel C le 03 nov. 2016, 12:59, modifié 1 fois.
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Ramel »

Salut Daniel, pourquoi ne pas ouvrir un sujet spécifique ? La discussion peut continuer, et ça intéressera sûrement plusieurs personnes !
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Dommage que l'audio ne soit pas branché sur l'intercomm. Ce que dit Toan doit être super intéressant.
En me promenant j'ai trouvé celles ci (voltige) ou l'audio est est bien audible.
https://www.youtube.com/watch?v=_jpjIPCYMGY
https://www.youtube.com/watch?v=ceaLKGP3wTA
https://www.youtube.com/watch?v=780PjAOZ3w0
https://www.youtube.com/watch?v=VipilUXDyLI
https://www.youtube.com/watch?v=WhzZn7WTXLw
https://www.youtube.com/watch?v=UIrjpM9kbA0
https://www.youtube.com/watch?v=J20Ix6IvSz0
Il y'en a d'autres semble t'il.
Ca m'a semblé très sympa à regarder, le dernière video "vrilles" est impressionnante.
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Daniel C
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

Ramel a écrit :Salut Daniel, pourquoi ne pas ouvrir un sujet spécifique ? La discussion peut continuer, et ça intéressera sûrement plusieurs personnes !
Tu as raison, je pense qu'il n'est pas nécessaire d’encombre le sujet.

Il faudrait créer un espace spécifique que l'on pourrait intituler

La mécanique de vol pour les nuls.... ou quelque chose de similaire.
Comme je ne sais pas faire cela un administrateur pourrait peut être l'ouvrir, si le sujet est d'un quelconque intérêt.

Toan est vraiment un instructeur hors pair. J'ai passé de bons moments en CAP10 au dessus du Versoud, tous les mercredi, il y a pas mal d'années. C'était studieux mais toujours avec de l'humour et des franches rigolades.
En voltige positive, les figures ne sont ni spectaculaires ni pénibles. On a l’impression que c'est le paysage qui bouge et les G sont supportables. En négatif les G sont pénibles , à -3,5 cela fait très mal à la tête.
Par contre la vrille plate est un véritable piège. A ne débuter que très très haut car l'avion ne sort pas et il faut de la patience. L'avion sur lequel je volais assez souvent FGRRA a fini au sol
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Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

après 1 mois de météo pourrie en Normandie reprise des vols ce mercredi.
j ai profiter de cet période pour acheter un appareil qui devrait mettre livré prochainement,je compléterais ma présentation.
7 eme leçon ,pts,glissade,tour de piste.
akzBpeuzqe8
https://youtu.be/akzBpeuzqe8
Verrouillé

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