Rocketeer a écrit :désolé mais je ne cherche pas a dénigrer overlord, en fait je pense que c'est plutôt le contraire,
je pensais avoir été clair sur cet aspect de la réglementation qu'est la vitesse minimale imposée
voler moins vite c'est se poser plus court en cas de problème, c'est moins de risque de percuter un obstacle, et c'est le percuter moins vite si cela arrive quand même
les 600 kg ne sont pas pénalisants au contraire, cela pourrait être un argument positif pour la sécurité vu le bilan desastreux de l'ULM
150 kg de plus en PayLoad dans un ULM n'apporte rien de plus de ce qui se passe actuellement, c'est clair !
Vu qu'il n'y aura rien de plus en matière structurel ou dispositifs de sûreté sécurité, ce n'est juste qu'un ajustement qui permet de coller au juridictionnel, rien de plus et encore si cela se fait ?
Il me semble l'avoir développée simplement, mais bon, je ne comprends votre arc-boutement à la rencontre potentielle d'obstacles à l'atterrissage ?
Quels sont les cas d'ULM qui se prennent des obstacles sur piste à l’atterrissage ! donc en bout de bande j'imagine car sur la piste il n'y en a pas nous sommes d'accord !
Comprends pas bien mais y a t-il quelque chose à comprendre ?
Il ne faut pas dire "voler moins vite" mais utiliser la bonne vitesse ni plus ni moins, initialement celle du manuel de vol du constructeur recalculée en fonction des éléments environnementaux !
J'ai indiqué que pour certains ULM (exemple le A22) il y a une seule Vso pour des masses différents, 450, 460, 600 kg tous à 52 km de décrochage tout sortit
Il n'y a donc pas d'interprétation à avoir, c'est 1,2 ou 1,3 au choix (1,2 il me semble pour les ULM) de Vso quelque soit la masse de la machine de 450 à 600 kg.
Si c'est la vitesse certifiée pour 600 kg, ce qui semble être le cas, on est à l'aise à 450 kg et n'oublions pas que toutes ces vitesses air sont calculées à la masse maximale, donc à priori, 600 kg pour le A22 et bien d'autres...
Et pourtant, tous les instructeurs enseigneront de prendre au minimum 1,2 de Vso même si le pilote de 65 kg est seul à bord avec 30 litres d'essence (90 possible souvent).
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas inciter à voler moins vite pour moins risquer de casser, çà n'a pas de sens, ce qui en a, c'est d'afficher la bonne vitesse, celle de l'intelligence de situation du moment sur le site envisagé !
Vent, puissance, terrain, soleil, etc... c'est çà qui va faire que les choses vont se dérouler normalement !
Quant au risque d'avoir un problème, il existe toujours et heureusement, sinon cette discipline serait largement plus répandue...
PS: Non le bilan de l'ULM n'est pas si désastreux dans la mesure ou les statistiques sont expurgées du nombre d'heure de vol réelles dont personne ne peut avancer un chiffre, çà ne veut pas dire qu'il faille s'y atteler ce que fait la FFPLUM par ailleurs.
l'ULM çà vol beaucoup plus que l'aviation générale désormais et comme ce n'est pas en club, il est très difficile d'avoir le bilan des heures de vol toutes tendances confondues des ULM, donc statistiques éronénes, postulat du ratio heures de vol inexistant !
rien que cela...
En revanche celle des DR400 et consœurs en aéro-club, oui et c'est tellement aussi catastrophique en matière de quantité qu'il est normale que les incidents et accidents suivent la meme courbe !
je prends les statistiques des penseurs de la DSAC avec des pincettes tant ce qui se passe en ULM leur échappent !