Pour mon morane, effectivement je ne peu augmenter la masse max (structure), la seul solution sera dans faire un mono place ou rien.
il serait quand même plus simple de définir une masse à vide max avec ou sans parachute, une masse en charge max avec ou sans parachute, une vitesse de décrochage et basta, celui qui a un biplace de 315 kg à vide pour une mtov de 495kg devra simplement charger son appareil en conséquence, comme en aviation que tu cite. Cette règle s'appliquerait à toutes les classes d'ulm. Et pour que les appareil décrochant déjà à 65km puissent espérer un supplément de mtov, un petit peu plus en vso serrait bien venu. Perso je ne ferais pas évoluer mon dragonfly, il est dans les clou tel qu'il est,en plus je suis moins lourd que la moyenne, je vole le plus souvent avec mon fils qui est encore plus léger que moi, mon appareil a un rapport vitesse conso très faible, les 472.5 kg me convienne bien. Par contre, si demain la DGAC contrôle les appareils je crain que notre club ce trouve en difficulté, avec des appareils à crédit qui deviendraient inutilisable. C'est valable pour tous les appareil qui sont en sur poids et qui ne pourrait pas ou pas sufisament faire évoluer leurs mtov.