habitabilité et poids des ULM
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jyke
Re: habitabilité des ULM
c'est marrant mais finalement on a pas tant d'écart de poids que ca si j'enlève les 12.5kg de parachute et les +/- 1.5 de sangles et mousqueton......
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Tout à fait, conceptuellement le Storch a déjà de la bouteille. Une refonte de sa technique de construction permettrait de faire bien mieux. Mais cela a un prix. C'est toujours une histoire de compromis
financiers...
J'ai aussi oublié de dire que j'avais une option pesante.... Le repliage des ailes.

J'ai aussi oublié de dire que j'avais une option pesante.... Le repliage des ailes.
- KITFOX21
Si il reste des ULM légers même si, comme disait je ne sais plus qui, les nouvelles versions sont limites:
Mon Kitfox II 231kg sans parachute...et pourtant c'est ricain...
Mon Kitfox II 231kg sans parachute...et pourtant c'est ricain...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
C'est une belle machine. C'est dommage que le poids ne cesse d'augmenter...Environ 350kg à vide pour la version LSA.
http://www.kitfoxaircraft.com/images/PD ... -3view.pdf
La version la plus légère actuellement disponible semble être la version IV... Tout de même 295Kg à vide
http://www.kitfoxaircraft.com/ClassicIV.htm
Le KitFox II est-il encore disponible ?
http://www.kitfoxaircraft.com/images/PD ... -3view.pdf
La version la plus légère actuellement disponible semble être la version IV... Tout de même 295Kg à vide
http://www.kitfoxaircraft.com/ClassicIV.htm
Le KitFox II est-il encore disponible ?
- KITFOX21
Wow j'ai un ULM de collection, une pièce rare... 

- Whisky
Je dirais plutôt que les machines proposées sur le marché arrivent juste à la limite max possible : 283 kg environ dès lors qu'il y a un Rotax 912. Je sais pourquoi. C'est parce que on ne peut pas faire plus léger. Tu prends par exemple un ULM de conception préhistorique, un tube et chaussettes comme le X-Air qu'on croit ultra léger, c'est dans ces eaux là. Tu prends un best seller comme le Savannah, c'est pareil pour le poids. Qu'est qui reste comme solution ? Faire des tubes en titane ? Prendre de la tole encore plus fine que les canettes de bière ? Non c'est pas possible. Hé bien, il reste cette solution, mais moi je la refuse :Girino a écrit :Une action plus utile serait de militer pour que les constructeurs proposent des vrais appareils Ultra Légers. Il parait qu'une machine volante normalement construite (pas exceptionnellement) et qui est en ordre de vol doit pouvoir emporter son propre poids à vide.
450Kg / 2 = 225Kg
Il se trouve que la majorité des machines proposées actuellement sur le marché sont plutôt autour de 300Kg à vide. Et vous savez pourquoi ?
- Acheter un ULM en carbone kevlar mais c'est trop chers.
- Acheter un Avid Flyer ou un Kitfox II (qui ne se fait plus), mais il ne faudra pas être trop large au niveau des coudes parce que les bécanes font seulement 90 ou 100 cm de large ...
Conclusion : Tu veux un ULM léger et pas cher ? C'est possible ! Tu en achètes un, mais version maquette échelle 0,5.
Dernière modification par Whisky le 13 janv. 2011, 18:33, modifié 1 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
- Whisky
283 kg c'est pas un hasard : On a crée les ULM les plus solides possibles selon la raglementation :Whisky a écrit :Je dirais plutôt que les machines proposées sur le marché arrivent juste à la limite max possible : 283 kg environ avec un 912.
450 kg - 156 kg de viande - 11 kg d'essence = 283 kg.
156 kg c'est 2 personnes de 78 kg.
Si les bonshommes font 85 kg (poids tout à fait normal pour des gens de 1,85 m, et c'est de + en + courant) alors :
450 - 170 - 11 = 269 kg. Pour un ULM "habitable" de ce poids, il vaut mieux s'appeler Rockfeller.
Si tu t'appelles Dupond, Durand ou Girino, tu achètes un ULM pour le bas peuple (un volks-ULM) et tu voles non assuré dès lors que tu amènes un pax.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
- Whisky
Prenons le cas d'une Cigogne à 278 kg :
450 - 278 - 11 = 161
161 div par 2 = 80,5 kg. Il faut que les 2 gars fassent 80,5 kg chacun max, habillés équipés ...
Les gros : Direction le sauna comme pour les match de boxe ... (voire même le four crématoire si la transpiration ne suffit pas).
Prenons le problème par un autre bout :
Si les gars ne peuvent plus maigrir (ils sont déjà passés au sauna, ils veulent pas du four crématoire, ils volent à poil, ils ne peuvent pas descendre en dessous de 85 kg chacun)
450 - 278 - 170 = 2
Oui, oui, j'ai vérifié 2 fois : Si on a 2 types de corpulence normale en ce 21e siècle (je ne parle pas des Sumos), on emmènera 2 kg ou 2,86 litres d'essence dans une "Girino Cigogne" et dans la majorité des autres ULM. On arrive donc à l'option vol sans décollage. Roulage seulement. L'avantage avec le roulage, c'est qu'on a le droit de mettre les 30 ou 40 litres d'essence qu'on aurait pu amener en vol si des décideurs avaient été moins égoistes, plus réalistes, plus respectueux du porte monnaie et des choix légitimes des ULMistes.
450 - 278 - 11 = 161
161 div par 2 = 80,5 kg. Il faut que les 2 gars fassent 80,5 kg chacun max, habillés équipés ...
Les gros : Direction le sauna comme pour les match de boxe ... (voire même le four crématoire si la transpiration ne suffit pas).
Prenons le problème par un autre bout :
Si les gars ne peuvent plus maigrir (ils sont déjà passés au sauna, ils veulent pas du four crématoire, ils volent à poil, ils ne peuvent pas descendre en dessous de 85 kg chacun)
450 - 278 - 170 = 2
Oui, oui, j'ai vérifié 2 fois : Si on a 2 types de corpulence normale en ce 21e siècle (je ne parle pas des Sumos), on emmènera 2 kg ou 2,86 litres d'essence dans une "Girino Cigogne" et dans la majorité des autres ULM. On arrive donc à l'option vol sans décollage. Roulage seulement. L'avantage avec le roulage, c'est qu'on a le droit de mettre les 30 ou 40 litres d'essence qu'on aurait pu amener en vol si des décideurs avaient été moins égoistes, plus réalistes, plus respectueux du porte monnaie et des choix légitimes des ULMistes.
- Whisky
A tout problème il y a une solution
Tu installes un Jabiru qui fait 65 cv (au lieu des 85 cv annoncés, que cela soit dit en passant ...). Tu auras un super poids (il faut bien l'avouer : 65 kg je crois), mais il faudra que tu acceptes de jouer à la roulette russe avec 2 balles dans le barillet tellement ce moteur est dangereux). Le dernier modèle soi disant remanié : je préfère le laisser aux volontaires cobayes.
Tu installes un Rotaxe 582 qui consomme 19 litres à l'heure, qui tourne à 26 300 tours minutes, qui recrache la moitié de l'essence parce qu'il ne l'a pas brulé ...

Tu installes un Jabiru qui fait 65 cv (au lieu des 85 cv annoncés, que cela soit dit en passant ...). Tu auras un super poids (il faut bien l'avouer : 65 kg je crois), mais il faudra que tu acceptes de jouer à la roulette russe avec 2 balles dans le barillet tellement ce moteur est dangereux). Le dernier modèle soi disant remanié : je préfère le laisser aux volontaires cobayes.
Tu installes un Rotaxe 582 qui consomme 19 litres à l'heure, qui tourne à 26 300 tours minutes, qui recrache la moitié de l'essence parce qu'il ne l'a pas brulé ...
- Whisky
Alors : Merci Merci Merci patron. Tu nous a bien défendu devant l'EASA ... Tu as sauvé l'ULM monoplace dit biplace. Tu as sauvé l'ULM anti Kyoto qui fait fondre le pole nord et le pole sud.
De façon certaine, le Whisky n'est pas compatible avec le vol en ULM.
Pour le reste, c'est un peu comme écouter les lamentations d'un manchot sourd qui explique pendant 4 heures que les violons ne devraient pas exister puisqu'ils ne lui sont pas adaptés

Pour le reste, c'est un peu comme écouter les lamentations d'un manchot sourd qui explique pendant 4 heures que les violons ne devraient pas exister puisqu'ils ne lui sont pas adaptés

- KITFOX21
C'est vrai que 2 rugbymen en largeur ça fait juste ( 100 cm ) mais il existe l'option portes bombées, tu gagnes 20 cm environ ( et tu perds 600$ sur ton compte ).Whisky a écrit : Autre solution : Tu achètes un Avid ou un Kitfox II (qui ne se fait plus), mais il ne faudra pas être trop large au niveau des coudes parceque les bécanes font seulement 90 ou 100 cm de large ...
Conclusion : Tu veux un ULM léger ? C'est possible ! Tu en achètes un, mais version maquette échelle 0,5.
Par contre réduire l'ULM à des tours de piste je ne suis pas trop d'accord, on a aussi le droit de voyager même sans PPL, nos moteurs sont quand même un peu près fiables et consomment moins qu'un certifié, certains ont des vitesses de croisière supérieures à l'avion donc pourquoi rester sur place ?
J'étais à Blois cette année de Dijon en Kitfox, un petit 3 h de vol à 140 de Vc, c'était sportif (pas de trim et pied tout le temps à gauche) mais plaisant, j'ai la chance d'être léger et 3 réservoirs ( 22l/aile et 35 en header tank), j'aurais presque pu faire l'A/R.
- Whisky
Girino a écrit :De façon certaine, le Whisky n'est pas compatible avec le vol en ULM.![]()

Pareil qu'avant : les manchots sourds représente la moitié des ULMistes. Deux personnes de plus de 85 kg ne peuvent pas voler en ULM ! Dans quel secteur est ce que les gens accepteraient une discrimination liée à un caractère physique ?Girino a écrit :Pour le reste, c'est un peu comme écouter les lamentations d'un manchot sourd qui explique pendant 4 heures que les violons ne devraient pas exister puisqu'ils ne lui sont pas adaptés
Chez les ULMistes, on accepte parceque on préfère l'hypocrisie. Chacun préfère voler en infraction plutôt que d'envisager seulement l'idée que la loi est bidon : irréaliste, inapplicable ...
Français et consorts : Autruche tu es né, autruche tu resteras ...
Comme je ne suis pas un gauloinacé, pardon, comme je ne suis pas un gallinacé, je continuerai à dire la vérité.
- zypo
Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, je viens de lire avec attention tout ce que vous avez écrit concernant le poids des pilotes et la masse maxi de la machine. Se pose pour moi un double problème, je pèse 87kgs pour 1m68 et comme disait mon copain Pimousse, petit mais costaud ! Double problème, le poids, je ne pourrai voler que seul à bord une fois breveté ou avec un passager de moins de 69 kgs ( le tout calculé sur la base d'un FK-9 de 290kgs à vide à la pesée et équipé d'un parachute) et assez d'essence pour faire un tour de piste ou 2... deuxièmement, la taille, avec mes courtes pattes, je suis obligé de rajouter un coussin dans mon dos si je veux pouvoir profiter du débattement total du palonnier, car sur cette magnifique machine, le siège n'est malheureusement pas réglable ! Je me retrouve donc dans le cas "idéal" des problèmes d'habitabilité... Tout cela m'amène aux questions suivantes:
1- Qu'en est-il des assurances en cas de pépin si je pars avec un passager de 80kgs ?
2- Comment pourront-nous voler avec 3l de carburant pour rester dans les clous ?
Je rejoins un peu Whisky sur ce point, ce sera soit une pratique "solitaire", soit voler en infraction ! Avec les éventuelles conséquences à la clef... Autre possibilité, je perds 47kgs et mon passager 40 kgs et ainsi nous pourrons faire le plein et profiter des 900kms d'autonomie de la machine... Comment ça se passe pour vous ? racontez moi, ça m'intéresse !
nouveau sur ce forum, je viens de lire avec attention tout ce que vous avez écrit concernant le poids des pilotes et la masse maxi de la machine. Se pose pour moi un double problème, je pèse 87kgs pour 1m68 et comme disait mon copain Pimousse, petit mais costaud ! Double problème, le poids, je ne pourrai voler que seul à bord une fois breveté ou avec un passager de moins de 69 kgs ( le tout calculé sur la base d'un FK-9 de 290kgs à vide à la pesée et équipé d'un parachute) et assez d'essence pour faire un tour de piste ou 2... deuxièmement, la taille, avec mes courtes pattes, je suis obligé de rajouter un coussin dans mon dos si je veux pouvoir profiter du débattement total du palonnier, car sur cette magnifique machine, le siège n'est malheureusement pas réglable ! Je me retrouve donc dans le cas "idéal" des problèmes d'habitabilité... Tout cela m'amène aux questions suivantes:
1- Qu'en est-il des assurances en cas de pépin si je pars avec un passager de 80kgs ?
2- Comment pourront-nous voler avec 3l de carburant pour rester dans les clous ?
Je rejoins un peu Whisky sur ce point, ce sera soit une pratique "solitaire", soit voler en infraction ! Avec les éventuelles conséquences à la clef... Autre possibilité, je perds 47kgs et mon passager 40 kgs et ainsi nous pourrons faire le plein et profiter des 900kms d'autonomie de la machine... Comment ça se passe pour vous ? racontez moi, ça m'intéresse !