Waw tant de réponses en si peu de temps !
Sujet qui intéresse au final même si beaucoup de fois je lis: impossible de savoir car chaque personne en a une idée/philosophie et des attentes...
Si je devais en effet faire un rapprochement entre l'ulm idéal et la voiture idéale je pense qu'on arriverait toujours avec des réponses basées sur les performances du moteur en terme de consommations?!
J'ai également vu une approche loin d'être bête qui est de regarder le nombre de vente sur du neuf et de l'occasion, même si sur l'occasion je ne suis pas persuadé que ça soit représentatif des gouts des pilotes...
Si je devais construire un ULM qui répondrait aux critères de satisfaction d'un plus grand nombre de pilotes qu'est-ce que je développerai ? on va partir de cette question plutôt !
Vitesse de croisière de 300km/h > grande amplitude de vitesse: 60km/h > 350km/h max?
Moteur hybride pour réduire les consos et les nuisances sonores?
Machine très légère 200kg sans le plein d'essence?
Pourquoi pas? il faut bien rêver et se dire que c'est possible, la technique évolue de jour en jour, on est encore loin des limites de la physique comme en automobile avec des 0 à 100km/h qui descendent à 2,5secondes... arrivé un moment il faut quand même que toute la mécanique se lance... en ULM je pense que nous sommes encore très loin de l'optimal technique que ce soit en terme de conso, poids, vitesse! Si je ne fixe pas un cahier des charges très précis et audacieux (audacieux ne veut pas dire irréalisable), le projet ne visera jamais l'excellence! Oui ça c'est mon côté qualité/lean management... qui ressort hihihi
Ah oui ça me reviens pour la motorisation... essence je suis un grand fan mais pas.... du diesel ! Pourquoi ? parce que le diesel ça pu ! ça pollue plus, le moteur est plus lourd qu'un essence et en plus moins puissant à cylindrée égale. Pour moi le diesel/mazout c'était bien pour chauffer dans les années 90

je plaisante! ....quoi-que?!