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Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Publié : 19 déc. 2014, 12:40
par offtaps
Et oui, il ne faut pas voir que l'océan à perte de vue mais le petit bout de terre à destination.

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Publié : 19 déc. 2014, 22:54
par kappaman
offtaps a écrit :Et oui, il ne faut pas voir que l'océan à perte de vue mais le petit bout de terre à destination.
Comme quand tu fais la Corse.
Le dépaysement se trouve au bout du voyage.
Et l'aventure aussi.

Thierry

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Publié : 10 janv. 2015, 17:13
par saintex09
@ Marc B
Prévois-tu de faire cette traversée avec ton FK9ELA ?
Amts

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Publié : 14 janv. 2015, 08:27
par Marc B
saintex09 a écrit :@ Marc B
Prévois-tu de faire cette traversée avec ton FK9ELA ?
Amts
Oups, désolé Saintex, je n'avais pas vu ton message.
En principe la traversée se fera en VL3 pour des raisons de vitesse et d'autonomie. Une des options possibles serait un retour via la Russie (8000 bornes en ligne droite à traverser du Kamtchatka à la Pologne avec des étapes de 1200 à 2000 km), mais rien n'est encore fixé. Demande d'autorisations en cours.
Toutefois, la traversée est tout à fait possible en FK9 ELA si on prévoit un réservoir supplémentaire. Comme je volerai seul, pas de problème. La difficulté dans ce genre de vol, c'est qu'un plan B de déroutement impose de revenir au point de départ. Il est donc raisonnable d'avoir le double d'autonomie que le trajet à parcourir au dessus de l'océan. Comme il faut en permanence faire deux points météo, celui vers où on va et celui d'où l'on vient en cas de plan B. Bref, c'est du fois deux pour tout ;)

@+
Marc B

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Publié : 14 janv. 2015, 16:19
par saintex09
Bref le choix entre un vol avec point équitemps comme au bon vieux temps ou un vol ETOPS plus moderne ...
Dans tous les cas, mon FK9ela avec 2x38 lt et son pilote avec 2x32 ans auraient les pattes trop courtes
En tout cas, bon courage et tiens nous au courant
Amts

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Publié : 14 janv. 2015, 17:13
par ICARE1951
Pour effectuer un vol ETOPS il faudrait un deuxième moteur....

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Publié : 14 janv. 2015, 19:03
par Renaud
Malgré les GPS, GNSS et autres FMS, on utilise toujours le point équitemps de nos jours, sauf que c'est plus l'humain qui le calcul...enfin presque!
Etant de l'ancienne école, je calcule toujours de mon côté histoire de voir si le bidule ne dis pas de connerie! :lol: :lol:

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Publié : 14 janv. 2015, 22:54
par Marc B
Renaud a écrit :Malgré les GPS, GNSS et autres FMS, on utilise toujours le point équitemps de nos jours, sauf que c'est plus l'humain qui le calcul...enfin presque!
Etant de l'ancienne école, je calcule toujours de mon côté histoire de voir si le bidule ne dis pas de connerie! :lol: :lol:
+1 pour l'ancienne école surtout quand les vents sont vicieux et changeants derrière soi, car il faut en tenir compte aussi.

Re: Projet de la traversée de l'Atlantique Nord au départ de l'Ecosse en ULM

Publié : 14 janv. 2015, 23:12
par Marc B
saintex09 a écrit :Bref le choix entre un vol avec point équitemps comme au bon vieux temps ou un vol ETOPS plus moderne ...
Dans tous les cas, mon FK9ela avec 2x38 lt et son pilote avec 2x32 ans auraient les pattes trop courtes
En tout cas, bon courage et tiens nous au courant
Amts
;)

Les 2 x 38 c'est trop court, pour les 2 x 32 c'est juste bien. A 1 x 2 près, ce sera mon cas :lol:
Par contre on n'a que 1 x 1 moteur :roll: Pour le twin-engine c'est rappé :lol: :lol:
@+
Marc B