Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Youz

Re: Futur élève pilote ULM – Besoin de conseils pour un premier achat

Message par Youz »

Merci pour vos réponses ! Les ULM en Belgique sont-ils globalement moins chers ? Je sais que les visites et la maintenance semblent l’être de l’autre côté de la frontière.
xav13

Message par xav13 »

@Youz

Hyper confortable et 10 km/h plus rapide qu'un Savannah ce sont là les 2 atouts principaux qui m'ont fait préférer ce modèle à la concurrence.
Quand en plus tu es basé au Castellet et que tu es obligé de survoler les Calanques pour rentrer... what else? :lol:

Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
Youz

Message par Youz »

Quelle vie incroyable! (sacrée environnement à explorer) J'aime beaucoup le sud de la France, étant donné le climat social et politique. Si je n'ai pas quitté le bateau, j'ai pour projet de déménager dans le sud. J'aime beaucoup le sud-est et en termes de prix, tu penses qu'une machine comme la tienne dépasse les 40 000 ?

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
xav13

Message par xav13 »

J'ai acheté le mien full option avec Effis et GPS Garmin, full Beringer, etc... 90000
De base 40000 faut pas rêver même en kit mais 55 oui
Après il y a l'occasion
Je te conseille d'appeler Yannick Morizot chez occitanie aviation il en a quelques uns de pas mal du tout.
Youz

Message par Youz »

55, c'est le budget pour l'instant. On verra ce que l'avenir me réserve, peut-être que je réussirai à faire pas mal de pesos ! 😄
Tu penses qu'il va avoir des machines dans mes cordes ? Et j'ai une question : chaque année, en comptant l’entretien, l’assurance et le parking (sans les heures de vol), tu estimerais à combien tes dépenses liées à l’ULM ?"

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Veuillez en tenir compte sous peine de voir votre accès désactivé définitivement.
Merci !
xav13

Message par xav13 »

Le budget mensuel d'un ulm 3 axes comme le Citius va de pas grand chose (quelques dizaines d'euros) si tu l'assures en RC uniquement et que tu es sur un terrain sur lequel la place est gratuite ou presque à plusieurs centaines d'euros si tu assures la casse (je paye un peu plus que 200€ par mois d'assurance pour 50000€ assurés ) quant à la place dans un hangar superbement équipé d'un superbe aérodrome du sud de la France (là oú tout le monde veut voler) ça peut aller jusqu'à 400€ par mois et plus si affinités :lol:

Pour le reste...

L'essence je ne compte même pas. Si tu achètes un ULM ou un bateau et que tu ne peux pas payer l'essence pour voler comme tu veux, c'est que tu vis trop au dessus de tes moyens. J'habite au bord de la mer et j'en connais pleins en matière de plaisance qui font ça. Ils se tringlent pour acheter un bateau et après ils le regardent dans le port car ils ne peuvent pas acheter le gasoil... c'est pathétique!

L'entretien si tu fais tout toi même, ce qui est mon cas, comme je m'amuse souvent à le dire, c'est 1€ de l'heure de vol. Je caricature bien entendu mais pas tant que cela. Une révision des 100 heures sans complications si tu es un peu malin et que tu te fais pas refiler un filtre à huile plaqué or parce qu'il y a écrit Rotax dessus et de l'huile hors de prix parce qu'il y a écrit "aviation" en petit et que tu vas chez Norauto ou autre Feu Vert acheter exactement les mêmes produits non estampillés "pigeon à plumer" c'est même pas 80€. Les 20€ restants tu les mets de côté pour le jour où il y a complication et on tombe pas loin des 1€ de l'heure.

Donc pour avoir d'autres passions je peux te dire que l'ULM c'est pas si coûteux que ce que les gens pensent.
Youz

Message par Youz »

Merci pour ta réponse extrêmement claire, logique et surtout rassurante. Ça me fait réaliser que posséder ma propre machine est peut-être finalement possible. je suis sur que tu a pleins de choses a m'apprendre et a partager pour réduire les coups et ne pas me faire banané :lol: :lol:
xav13

Message par xav13 »

Un exemple criant de "foutage de gueule" les bougies.
Amuse toi à créer un panier chez ulm technologie et consors avec 8 bougies NGK pour un Rotax.
Je te laisse découvrir le truc et maintenant je te dis le prix que le petit bouclard qui est en face de mon boulot les vends pour les mobs des minots: 6,50€ pièce.
Ça fait rêver non?
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Chez Ulmtechnologie :
Pour le 80cv : 6,60€
Pour le 100cv : 7,20€
acrobate

Message par acrobate »

….quel voleur ce marchand de mob!
Youz

Message par Youz »

Pour l'huile, c'est le même principe ? car ça me semble cher, pratiquement 50 euros les 2 litres :o
Ramel

Message par Ramel »

Claude Nowak a écrit : 06 mars 2025, 08:58 Chez Ulmtechnologie :
Pour le 80cv : 6,60€
Pour le 100cv : 7,20€
Mais sur celles Claude là il est marqué NGK. Sur celles marquées ROTAX, chaque bougie est à 30€. Mais techniquement ce ne sont pas tout à fait les mêmes, les ROTAX sont à double électrode...
Zenair 601xl
xav13

Message par xav13 »

C'est ce que je dis. NGK est au prix des NGK par contre si il y a marqué Rotax dessus c'est 4 fois le prix.
J'ai cité ulm technologie comme j'aurais pu citer Avirex, mais les bougies à 30 balles estampillées Rotax on est bien d'accord elles existent.
Quant aux histoires de double électrode c'est pipeau et re-pipeau, bientôt 45ans que j'ai eu ma première mob et ça fait 45ans qu'on me bassine avec les bougies magiques, iridium, à électrode en V, à double électrode et même sans électrode du tout, jamais un moteur n'a gagné le moindre kilowatt en utilisant ce genre de gadget.
Bref, pour en revenir au coût "mécanique" de nos zoziaux, il faut être vigilant et respecter ce que préconise le motoriste mais pas ce qui est estampillé par le motoriste.Une huile API-SL c'est une huile API-SL qu'il y ait ou non écrit "avion" dessus donc pourquoi payer le double ou le triple pour voir écrit "avion"?
À ce sujet, il serait intéressant de créer un post sur lequel nous partagerions nos connaissances en matière d'équivalence de pièces détachées et de consommables.
Premier objet vital et à changer périodiquement, la pompe à essence.
Youz

Message par Youz »

Je suis d'accord, créer un post pour cela est une bonne idée. Échanger nos astuces et pourquoi pas créer une documentation pour aider à transmettre le savoir plus facilement
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

xav13 a écrit : 06 mars 2025, 07:26 Un exemple criant de "foutage de gueule" les bougies ...
J avais compris que si tu achètes des bougies NGK pour Rotax chez Ulmtechnologie, ça coûtait une blinde par rapport au marchand de mobs.
Apparemment, je n ai rien compris!!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »