habitabilité et poids des ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Whisky

Re: habitabilité et poids des ULM

Message par Whisky »

:lol: Quand on est à court d'argument, on bascule dans l'agressivité ...
Merci d'avoir basculé dans l'agressivité :lol:
Dernière modification par Whisky le 10 févr. 2011, 11:20, modifié 1 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
ERIC 45

Message par ERIC 45 »

Encore une info sur le poids, la norme de 77kg (moyenne homme/femmes)des compagnies aériennes s'est révélée n'être plus actuelle.Le nouveau poids préconisé par transport Canada est de 188 livres soit 85,28kg et avec bagages 240 livres (20+4kg) on est loin du poids standard de 57kg de certains.

autre info,dans les années 60 les japonais on essayer de s'implanter sur le marché européen et US avec des micro voitures à leur taille, résultat fiasco complet,depuis ils ont compris qu'un produit doit s'adapter aux utilisateurs et pas le contraire.

Idem pour le TB20 de Socata mis au point par un pilote d'essai taille jockey,qui à fait la certif à ses mesures (dixit un vendeur Socata) résultat impossible de mettre un casque pour un pilote de 1,83m
Le pavillon à du être réhaussé avec nouvelle serie de tests et recertif.

Pour le raffale...connais pas la pointure, mais il se vends pas...
GEMIN

Message par GEMIN »

Sujet à discussion sans fin.
Ayant beaucoup volé en avion lors de raids en Afrique notamment,beaucoup d'appareils étaient
au-delà du poids autorisé,et personne n'a jamais entamé une polémique sur ce sujet.
Chaque pilote connaissait son avion et savait les limites à ne pas dépasser .

En ULM, je suis surpris par cette fronde sur le poids,alors que sur ce site on passe allègrement des vidéos qui montrent
des pilotes faire fi de la réglementation.C'est à mon avis beaucoup plus dangereux pour l'avenir de notre sport.
Tout pilote, même moyen sait faire du radada (remise de gaz par exemple), mais se prendre pour un héros en survolant
des dunes et des plages à 10 pieds est lamentable.Des motards ont été verbalisés après avoir publié des vidéos sur le net.

Pour en revenir à l'ULM, j'ai volé hier pour prendre des mesures de vitesse et j'étais au-delà du poids réglementaire
pour quelques kilos (pour les puristes).

CTLS, poids mesuré 307.9 kgs (125.4 RG,59.5 nez,123. RD), autorisé à 308.5 sur la fiche d'identification (maxi 472.5)
Mon passager 69,moi 71.5( hier), 44 litres d'essence,2.5 de documents réglementaires et casques.
Je vous laisse faire les calculs.

Relevés de vitesse et conso:
A 3000 pieds ,à 4400t/m :175 lue,185 GPS,13l.
à 4800 : 192 , 200 ,16.5
à 5300 :215 , 213 ,21

A 6500 pieds,à 4400t/m: 166 , 182 ,13
4800 : 192 , 208 ,17
5300 : 206 ,222 , 20

Les vitesses lues sont non corrigées par l'altitude.
Les vitesses GPS sont les moyennes des branches .

Pour info, la distance parcourue relevée au GPS était de 148 km pour 48 mn et 13 litres de conso en tout.
Et pour ceux qui critiquent les ULM,achetez un avion .
Whisky

Message par Whisky »

Girino a écrit :il est grand temps que la FFPLUM éjecte tous les faut-culs cacochymes qu'elle héberge.
C'est pas la FFPLUM qu'il faudrait éjecter ? (Puisque tu le dis, il y a certainement des faux-culs cacochymes là-dedans. Si ils sont cacochymes, leur état les rendent certainement incapables d'évoluer).

PS : Pour éviter d'être pris pour un faux cul : je ne fais partie d'aucune fédération ...
Vous avez presque tous préféré adhérer à des fédérations qui seront toujours en retard d'un guerre. Il vaudrait peut-être mieux arrêter de donner du pouvoir à des ultra conservateurs qui soit disant vous défendent mais en réalité vous lèsent gravement.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Whisky

Message par Whisky »

GEMIN a écrit :j'ai volé hier pour prendre des mesures de vitesse et j'étais au-delà du poids réglementaire pour quelques kilos.
Tu n'as pas peur que les intégristes qui n'enfreignent jamais la loi te jettent des seaux d'eau bénite pour que tu sois brulé ?

GEMIN a écrit :Et pour ceux qui critiquent les ULM,achetez un avion .
Attention ! J'ai lu ici même que les CT et autres machines de ce genre sont considérés (par 3 ou 4 personnes) comme des inventions diaboliques de Belzébuth qu'il faudrait classer en avion !!! Fais attention à ce que tu dis, tu pourrais être traité d'avioneux. Et en plus tu as un GPS ! Aïe ... Ne nous dis pas que tu as autre chose qu'une bille et un badin, ce serait le comble !!!
Le CT : Ce serait pas cet aéronef (j'ose pas dire ULM de peur de me faire mal voir) qui est spacieux, qui est capable d'aller vite, et qui contient un moteur 4T ? Avec ça : tu filerais un mauvais coton ...
Tu as décollé avec 9,2 kg de trop !!! Tu n'as pas honte d'être la honte du mouvement ULM ?
Dernière modification par Whisky le 10 févr. 2011, 11:54, modifié 1 fois.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

ERIC 45 a écrit :Encore une info sur le poids, la norme de 77kg (moyenne homme/femmes)des compagnies aériennes s'est révélée n'être plus actuelle.Le nouveau poids préconisé par transport Canada est de 188 livres soit 85,28kg et avec bagages 240 livres (20+4kg) on est loin du poids standard de 57kg de certains ...
Et voilà un exemple parfait de mauvaise foi !

Mon ami, nous ne sommes pas au Canada. Là-bas, ils ont leurs Lois, nous avons les nôtres.
Ici, en Europe, ce sont les Lois Européennes qui s'appliquent d'abord, puis les Lois Françaises.
Si cela ne convient pas, il faut aller au Canada... après tout, si la météo moyenne de notre pays ne convient pas, on va bien chercher le soleil là où il est, n'est-ce pas ?

Par ailleurs, ai-je écrit ou mentionné quelque part "un poids standard de 57 kg" ?

Décidément, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni pire aveugle que celui qui refuse de voir !

Je n'ai cité que MON propre poids personnel à moi, et parlé d'Indice de Masse Corporelle qui est une info universelle basée sur des millions de mesures de poids/tailles relevées dans toutes les populations du monde...

Apprends donc ce qu'est l'IMC, comment on la calcule, et ce qu'elle représente... Google et Wikipédia peuvent t'y aider !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Whisky

Message par Whisky »

JETHRO a écrit :Apprends donc ce qu'est l'IMC
"Infirmité motrice cérébrale" ? Non. Encore que ... peut-être du coté des grenouilles de bénitiers ulmistes intégristes ?
AAARRRRGGGG : gogol vient de m'apprendre que c'est "Instrument Meteorological Conditions". Mon dieu nous sommes perdus, encore un truc d'avionneux. Vade retro Satanas.
Whisky

Message par Whisky »

Girino a écrit :72 kg pour le pilote (moi tout habillé). (...) ma copine 65kg
Je peux mettre 50 litres. Ce qui permet de tenir en vol bien plus de 3 heures et c'est très largement suffisant pour elle
JETHRO a écrit :Je suis un homme,
Je mesure 1,60 m,
Je pèse 57 kg,
3 heures c'est suffisant pour Girino et sa copine. D'autres aimeraient pouvoir voler 30 minutes ou même 3 minutes, mais ils ne peuvent pas.
Tout le monde ne peut pas avoir la chance de faire 1,60 m pour 57kg ou même de faire 72 kg tout habillé.
Certains font 86 kg habillés, équipés ...
Vous vous trouvez à gauche de la courbe de Gauss. Il existe des gens à droite de la courbe de Gauss, il faut les respecter en leur donnant les mêmes droits que vous.

En 2003, la moyenne des hommes en France est de 1,75 m et 77 kg (nus !). Nous somme en 2011, les chiffres ont augmenté ...
Il s'agit d'une moyenne. Faut-il exclure ou restreindre de vol les 50% de gens qui sont au dessus de la moyenne ?

On voit d'après l'enquête de l'INSEE qu'un français moyen qui se situerait juste entre la tranche du sur-poids et la tranche de l'obésité (sans être dans la tranche des obèses) ferait 91,8 kg (IMC de 30).
Quelqu'un qui serait au milieu de la tranche des sur-poids ferait 84,21 kg (IMC de 27,5).
Je concède que l'on puisse exclure les cas qui relèvent de la pathologie, on pourrait leur dire : "maigrissez", mais faut-il exclure les gens de taille moyenne qui sont simplement en sur-poids sans être obèses ?
Que dire aux gens qui ont une taille au dessus de la moyenne ? Prenons le cas de gens qui seraient autour de 1,90 m tout en étant sweltes :
Ces gens en "sous-charge pondérale" dépassent les 85 kg ! Il faudrait leur couper la tête et pieds pour qu'ils ressemblent à la moyenne et aient le droit de voler dans des ULM ?

En entrant chez vous, pesez vous tout habillés et "équipés". Déshabillez vous, pesez vous, et calculez le poids de vos vêtements et équipements (c'est à dire en n'ayant pas vidé vos poches et en ayant gardé votre sacoche ou portefeuille).

Je vous invite à regarder cette page : http://www.distrimed.com/divers/page_poids.htm On y trouve différentes méthodes pour déterminer le poids idéal des gens en fonction de leur taille. Les résultats sont très différents si bien qu'on peut en rester à la méthode habituelle : bien souvent le poids d'un être humain masculin est le chiffre des centimètres après le mètre. Exemple : 1,75m et 75 kg.
Prenons comme exemple quelqu'un de grand, mais pas exagérément grand qui reste dans la tranche médiane de la courbe de Gauss : 1,85 m. Les gars comme celui-ci, à poil, feront souvent 85 kg. A ce poids, il faudrait ajouter facilement 4 kg de vêtements et équipements (casque, doc, affaires personnelles comme portefeuille, clés. On arrive presque à 90 kg pour quelqu'un de tout à fait normal !
Regardez autour de vous dans vos clubs, questionnez les gens sur leur poids. Comptez combien de personnes sont au dessus du "tarif syndical" français qui est de 78 kg en ordre de vol ...

La personne qui ferait ces 78 kg en ordre de vol aurait un poids à nu de 74 kg environ. On est en dessous de la moyenne des français ...
Etre en dessous de la moyenne signifie faire partie d'une minorité.
CQFD : Nous avons donc une loi qui prend en compte le poids d'une minorité et l'impose pour le cas général :roll:

Vous aurez beau dire "Je fais tel poids et mon passager tant, je ne suis jamais en infraction", tout ce que vous aurez réussi à dire c'est que vous faites partie d'une minorité privilégiée par la nature et par une loi inique.

Pour ceux qui disent : "Si t'es pas content tire toi au Canada" : Bravo pour la mentalité et le niveau des débats. Sans vouloir jouer à l'historien philosophe, heureusement pour eux que leurs ainés se sont battus pour qu'ils aient des droits et des libertés, mais ces bénéficiaires là ne se battront jamais pour les autres ...
o tempora o mores.
serge5694

Message par serge5694 »

laisse tomber il vaudrai mieu utiliser notre energie pour la fédé c'est eux qui peuvent faire évoluer les choses.
c'est comme en politique les gens de droite ont toujours voulu convincre ceux de gauche et inverssement et depuis pas mal d'années, resultat on en est au même point.
je repense souvent au passage des 35 heures dans la boite ou j'étais à l'époque certain employés criaient au et fort leurs opposition à cette loi. On n'avait négocié 10 jours de RTT au lieu de 20 environ, à condition de pouvoir les prendres en semaines pleinnes, je vous laisse deviné qui ont possé leurs semaines en premiers, et droit dans leurs botes qui plus est.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
1890

Message par 1890 »

+1 avec retard ...
C'est vrai, on ne peut pas convaincre les psychorigides. Laisse tomber.
Demain un miracle arriverait, un dépité de la raie publique pondrait une loi amenant les ULM à 500 kg par exemple (ou plus, pourquoi pas 600 pour harmoniser au niveau mondial), l'EASA serait obligée de revoir sa copie et considérer que le non certifié c'est en dessous de 600 kg, il y a aurait encore des pisse vinaigre pour crier à l'assassin. :cry:
Girino

Message par Girino »

1890 a écrit :+1 avec retard ...
Ya pas de mal t'es un vrai +1 :lol:
1890 a écrit :Demain un miracle arriverait, un dépité de la raie publique pondrait une loi amenant les ULM à 500 kg par exemple (ou plus, pourquoi pas 600 pour harmoniser au niveau mondial), l'EASA serait obligée de revoir sa copie et considérer que le non certifié c'est en dessous de 600 kg, .............
Tu en dis des bêtises....

- Le dépité peut pondre tout ce qu'il veut, ça n'a plus aucun effet dans le domaine aérien puisque (en gros) au dessus de 450kg, il juste le droit de se taire face aux dictats de l'EASA. Et en plus c'est ce même dépité qui a voté pour que l'EASA lui dise de fermer sa gueule :!:

- Contrairement à ce que tu dis, je te rappelle que ton harmonisation mondiale (LSA américaine) à 600kg correspond à de l'aviation certifiée. Même si certaines tâches de maintenance (en gros changer tes bougies et ton filtre à huile) peuvent êtres déléguées.
jyke

Message par jyke »

Girino a écrit : - Contrairement à ce que tu dis, je te rappelle que ton harmonisation mondiale (LSA américaine) à 600kg correspond à de l'aviation certifiée. Même si certaines tâches de maintenance (en gros changer tes bougies et ton filtre à huile) peuvent êtres déléguées.
Tu es sure de toi ?

Sauf erreur de ma part les F-P, entre autre, font parti de l'aviation certifié et en terme de bricole c'est bien plus que les filtre a huile et les bougies... Je ne parle pas des orphelins ou des F-AZ qui en plus de pouvoir être "bricolé" assez facilement n'ont pas de limitations comme peuvent en avoir les PAPAZ...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Girino

Message par Girino »

Oui, le mécano n'est pas n'importe qui.
c'est ici :
http://www.sportpilot.org/learn/final_r ... opsis.html
Voir vers la rubrique "Repairmen Certificates"
Whisky

Message par Whisky »

:lol: :lol: :lol:
600 kg, 500 kg, 451 kg peu importe. Chez les ulmistes français il y a des gens (combien ?) qui ne voudraient pas bénéficier de 1 gramme de plus sur leur devis de masse. Le lavage de cerveau a bien fonctionné. La barrière psychologique est en acier de 3 mètres d'épaisseur.
Un pâtissier leur dirait "Désolé, j'ai oublié le sucre aujourd'hui", ils répondraient "Non non, ça va. Au contraire, je vais ajouter un peu de sel, de moutarde, et de poivre comme d'habitude. Non non, le sucre c'est trop bon, je préfère me fouetter le dos avec du barbelé. 450 kg c'est trop. Revenons à l'ancienne réglementation à 185 kg. Ah, là au moins on pouvait se faire chier dans des bécanes de ****. On ne va tout de même commencer à se faire plaisir non !!!".
:idea: Pisse vinaigre ?
Non !
:arrow: : "Cachez ce sein que je ne saurais voir" disait Tatruffe ... :!: :!: :!:
Girino

Message par Girino »

Hummmm...
Il semblerait que l'alcool ne dissolve pas que les matières plastiques :roll:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »