ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
D18

Re: ULM 600 / 500 KG (suite) état fin Janvier 2018

Message par D18 »

Daniel C a écrit :Il est tout à fait justifié que l’octroi d'une licence soit soumis à un contrôle médical tous les 3 ans, comme pour les autres sports. Ce n'est pas une atteinte intolérable à sa sacro-sainte liberté.
et ça c'est quoi..?

on va suivre les recommandations de romarin 83.. ce sera mieux.

Modo Maglite : Balises de citation corrigées.
romarin83
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Message par romarin83 »

Merci D18.
Mais mes 300 kg vont ils passer à 350 en monoplace ?
Avec le plein, le parachute et un bagage je risque d'être hors des clous !
GM
Trop vieux.... Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonsoir
La FFPLUM devrait normalement profiter du Salon de Blois pour diffuser le tableau des propositions de masse à vide et masse au décollage des différentes classes et selon les équipements (parachute, hydro, etc..) ainsi que les évolutions de puissance pour certaines classes (4 et 6).
Encore une semaine de patience
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Daniel C

Message par Daniel C »

D18 a écrit :mais pas de souci à se faire la FFPLUMM et effectivement très attachée à la notion de responsabilité personnelle et c'est bien comme cela pas la peine de se laisser encore "encadrer par les textes.
Visiblement, tu es attaché à ta liberté d'évaluer toi même ton état de santé, prescrits toi aussi les médicaments qui permettront de la conserver. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
D18

Message par D18 »

ce genre de discussion stérile sur un forum interessant n'a pas sa place..je reponds et ensuite c'est silence radio.. je ne suis pas étonné que le RSA t'ait viré..
Daniel C

Message par Daniel C »

D18 a écrit : je ne suis pas étonné que le RSA t'ait viré..
C'est parfaitement hors sujet mais je ne peux pas laisser passer une information mensongère me concernant :evil:

Le RSA ne m'a pas viré, cette affirmation est débile. J'ai décidé de ne plus reprendre ma cotisation au RSA après l'AG mémorablement pitoyable de Paris, la précédente d’Angers n'étant qu'une mise en bouche qui préparait le pire :evil:

Pour te donner l'illusion d'avoir raison: agissant au nom de ma responsabilité personnelle, je me suis auto-viré :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jean66

Message par jean66 »

Voila qui est fait !
bonne nouvellle !

https://ffplum.fr/la-federation/editori ... -aout-2018
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
serge5694

Message par serge5694 »

Je sui pour une évolution de la réglementation, pourtant, je suis mitigé sur cette nouvelle formule. Les contrôles de poids ne risque t-il pas de ce multiplier ? Les appareils qui ne pourront pas évoluer, soit à cause de la vitesse de décrochage soit à cause du fabriquant qui ne donnera pas sont aval, risque d'en faire les frais. Par exemple, le shark déjà déclarer à 64 km/h de vitesse mini ne pourra pas évoluer, tous les ulm qui décroche à 65km/h ne bénéficieront pas d'augmentation de poids, mon appareil en fait parti, il est pourtant limité en masse max à 520kg. Heureusement qu'il ne dépasse pas la masse à vide maxi. On attend la formule qui va sortir pour que les appareils déjà immatriculé puissent continuer à volé. Et aussi ceux qui pourront avoir une masse max augmenté d'une fraction du surplus possible, comment sera calculé leurs masse à vide ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
jeepjodel

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Je ne vois pas dans la nouvelle règlementation une restriction pour les machines actuelles qui sont dans les clous .
Le problème sera pour les machines déclarées masse maxi moins de 500Kg par le constructeur . Si la structure n'est pas prévue pour les 500 Kg et déclaré telle ,aucun changement ne sera possible .
Donc à suivre .

Claude .
jlsanto

Message par jlsanto »

romarin83 a écrit :Merci D18.
Mais mes 300 kg vont ils passer à 350 en monoplace ?
Avec le plein, le parachute et un bagage je risque d'être hors des clous !
GM
Bonjour Romarin83
Le tableau annoncé est ici : https://ffplum.fr/images/edito/Tableau% ... masses.pdf
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
presto

Message par presto »

Effectivement,le sort des ulm dans la règlementation actuelle n'est pas encore évoqué (472,5kg;charge utile règlementée environ 166kg donc masse à vide 306,5kg).Mais il y a fort à parier que sera appliquée la "loi du grand père".Les proprios actuels n'ont pas de souci à se faire si leur appareil est dans les clous.
Par contre pour les appareils qui seront à une valeur de poids intermédiaire (490 kg par exemple,pour une raison soit de structure soit de Vs0),on ne sait pas encore comment la règle s'appliquera.
Quant aux controles des masses à vide dans les hangars par la DGAC ou son mandataire,ils auront lieu désormais.Alors qu'actuellement la situation ne le permet pas tant le nombre de multiaxes hors des clous en terme de masse à vide maxi est grand.L'acceptation facile des nouvelles données de poids par la Dgac se justifie aussi par la possibilité de controler les masses à vide sur une base règlementaire réaliste (c'est qu'on appelle la fin d'une hypocrisie).
Lino

Message par Lino »

Bonjour,

Notre but pour ce loisir est de voler simplement.
Pourquoi se faire tant de nœuds au cerveau avec ce pinaillage sur les poids ?

En ce qui concerne la classe 3 qui m'intéresse, je vois dans les propositions de poids qu'un 3 axes hydravion peut atteindre 545Kg.

Alors au nom de l'égalité, pourquoi ces 545Kg ne serait pas applicable à toutes les activités ULM 3 axes qu'il soit mono ou biplace, équipé ou non de parachute ou de telle ou telle option ?

Pour rappel cette limitation de poids vient d'une estimation d'énergie à l'impact qui serait "acceptable". Il serait encore plus simple de la définir réglementairement et chacun se débrouille pour la respecter avec des ULM plus lourd mais qui pourrait voler plus lentement que les 65km/h définis et vice et versa.

Quand à la limitation de puissance des moteurs et de leur nombre : quel intérêt ? Elle devrait être supprimée tout simplement, la logique de respecter cette énergie limite l'encadrerait intrinsèquement.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
presto

Message par presto »

A noter que dans les propositions de la ffplum,outre les 525kg maxi et 320kg maxi à vide,la puissance passe à 80kw/109 cv.
Nos Rotax 912 S à 72,5kw vont pouvoir prendre un peu de muscle.
presto

Message par presto »

Oups ! lire nos Rotax 912 S actuels ....73,5kw
serge5694

Message par serge5694 »

presto a écrit :Quant aux controles des masses à vide dans les hangars par la DGAC ou son mandataire,ils auront lieu désormais.Alors qu'actuellement la situation ne le permet pas tant le nombre de multiaxes hors des clous en terme de masse à vide maxi est grand..
je pense que le problème est là, ces appareils, actuellement trop lourd (donc déjà hors la loi) qui peuvent pour l'instant voler sur le principe pas vu pas pris, puisque la dgac ne fait pas de contrôle, ne pourront plus voler au premier contrôle de la dgac, si leurs propriétaires ne peuvent faire évoluer la carte d'identification de leurs ULM soit que la vitesse de décrochage est déjà à 65 km/h ou que le fabricant ne veuille pas fournir les documents nécessaires à l'évolution des masse ou encore que la masse maxi ne puisse être augmenter structurellement.
Est ce que les fabricants vont jouer le jeu, et permettre la modification des masses, à vide et en charge, j'ai un doute, ils préféreront certainement vendre de nouveaux appareils neufs.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »