Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
gazaile100

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par gazaile100 »

Sharks, Puisque tu en es à parler chariot, j'ai un défi à proposer à RobK.
J'ai un chariot élévateur TCM avec un moteur Nissan J15 a carburateur (technologie et conception des annees 1970) qui refuse obstinément de démarrer.
Robak ( ca veut dire vers , le truc qui rampe (d'injection) en polonais) si tu viens me le remettre en route, promis, je te paye un Resto et j'écrirai dans ce forum que tu es le Mecano le plus doué de la terre.
C'est urgent parce que j'ai des palettes de carrelage à déplacer!!!
Et c'est pas une blague. Je ne suis pas encore mort, mais je me suis tué le dos en déplaçant ces petites charges avec un transpalette manuel. Ceci n'est donc pas un hors sujet puisque je voudrais arrêter de me tuer (le dos) grâce à RobK.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Marc B

Message par Marc B »

T'as un plan B pour ton défis? Ce sera peut-être utile :lol:
@+
Marc
Lochardet

Message par Lochardet »

... et si on revenait au sujet principal du post?

sinon, pour relancer la "troll-discussion" je vous propose la prédiction suivante :

le nombre des accidents (mortels ou non) va décroître en 2017. En effet, en 2015 et 2016 les machines pourries et les pilotes pas et/ou trop doués sont allés au tapis... sélection naturelle! Tout va donc s'arranger !
Eurostar
Gray St Adrien
Titoph

Message par Titoph »

erd a écrit : De même tu parlais de givrage du filtre à air... Décidément le moteur, c'est pas ton truc... ;)

Bin si, le givrage du filtre à air en aviation ça existe. il suffit de lire les "Emergency procedures" de n'importe quel manuel d'utilisation d'un avion à moteur à piston classique (genre Cessna : "Watch for signs of carburator air filter ice ..." .

Robk parle d'avion et de mécanique associée, toi, du monde automobile. Evidemment cela engendre des confusions ... :)

Bons vols à tous
jplandez

Message par jplandez »

Certes, tout peut givrer sur un avion, les ailes, les hélices, et même les "pitotes" :o , pourquoi pas le filtre . (c'est probablement pour ca que la "réchauffe carbu" by-passe le filtre).
Reste quand même que le venturi du carbu est un client privilégié au givrage.
Marc B

Message par Marc B »

Titoph a écrit :
erd a écrit : De même tu parlais de givrage du filtre à air... Décidément le moteur, c'est pas ton truc... ;)
Bin si, le givrage du filtre à air en aviation ça existe. il suffit de lire les "Emergency procedures" de n'importe quel manuel d'utilisation d'un avion à moteur à piston classique (genre Cessna : "Watch for signs of carburator air filter ice ..." .

Robk parle d'avion et de mécanique associée, toi, du monde automobile. Evidemment cela engendre des confusions ... :)

Bons vols à tous
Comme ton intervention m’interpellait, j'ai essayé de retrouver des informations sur le givrage du filtre à air et, de fait, comme le dit Jplandez, tout peut givrer sur un avion.
Mais il s'agit alors de conditions météo pouvant agir sur les parties dites "externes" de l'avion (cellule, hélice, filtre à air, pare-brise...), et non de phénomène de détente (venturi) comme dans un carburateur.
Il est donc normal qu'un manuel d'avion en parle au même titre que les autres éléments cités (cellule, hélice...)
Marc B
erd

Message par erd »

Titoph a écrit :

Bons vols à tous
Salut Titoph,

Pour clarifier mon propos: en raison de la surface filtrante (Filtre panneau plissé), la perméabilité du média permettant une faible perte de charge et un flux laminaire, il y a bien peut de chance que l'élément filtrant givre en premier, de plus, s' il ya givrage de l'élément filtrant, le défaut d'arrosage de la cartouche filtrante (que tu peux facilement voir sur un filtre encrassé), fera que tu utilisera les volumes morts de ta boite à air, l'air suivant le chemin générateur de la plus faible perte de charge), a contrario un carburateur pour la vaporisation va abaisser la température et créer une delta P importante t, c'est donc le point critique de la ligne d'admission.
Après bien entendu, dans certaines situations toute la machine peut givrer dont le filtre à air mais là il fallait mieux rester devant la cheminée... ;)
jplandez

Message par jplandez »

Il faut garder à l'esprit que le givrage cellule peut se produire avec des températures positives même en ciel clair, mais plus fréquemment dans le nuage..
Il suffit de regarder ou se forme le givre ou la glace, que ce soit sur les hélices ou les ailes, c'est toujours à l'extrados, de préférence près du bord d'attaque, ou il règne une dépression.
Même si on exclut la cas de vol dans de la pluie surfondue, ça peut charger vite.
Mais comme dit plus haut, vaut mieux rester "au coin du feu".

Attention aussi aux hélices "constant speed", le givrage carbu ne se voit pas au compte tours, mais au manomètre de PA.
Quand tout s'additionne : givrage carbu + givrage hélice + givrage cellule, la perte de contrôle est imminente. :evil:
Marc B

Message par Marc B »

jplandez a écrit :
Attention aussi aux hélices "constant speed", le givrage carbu ne se voit pas au compte tours, mais au manomètre de PA.
Merci de le rappeler, je prends note ;)
jplandez a écrit : Quand tout s'additionne : givrage carbu + givrage hélice + givrage cellule, la perte de contrôle est imminente. :evil:
Mais comme on est , en toute logique, au coin du feu... :lol:

@+
Marc
jlsanto

Message par jlsanto »

Comme je l'ai déjà dit à MarcB par ailleurs, ce qui me préoccupe ici, sur cette île qui donne des irritations à Arnaud64 ;) c'est l'altitude densité.
Encore 20° à Ajaccio aujourd"hui, il va falloir rafraîchir le Fiumicicoli blanc pour le boire avec les oursins :D
Pas taper, déjà sorti :arrow: :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
jplandez

Message par jplandez »

C'est un véritable scandale, nous de l'autre côté de la mare, on se les gèle. :lol:
Il faudrait voter une loi européenne qui impose 20° à tout le monde. :lol:
Ok :arrow:
bebe44

Message par bebe44 »

jplandez a écrit :C'est un véritable scandale, nous de l'autre côté de la mare, on se les gèle.
en plus des brouillards :evil:
Marc B

Message par Marc B »

De toute façon, le réchauffement climatique va provoquer un micro-climat glaciaire sur la côte est de la Corse qui va s'accélérer avec l'arrivée de Trump.
Y a une justice :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
Marc
JaÇum
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Message par JaÇum »

En ULM personne ne ferait cela:

http://www.jumboroger.fr/crash-lamia-fl ... -colombie/

Mais eux passent toutes les visites médicales, tests, formation permanente, équipage multiple...
Et en plus ils sont payés pour le faire.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Marc B

Message par Marc B »

Inimaginable, en effet!

Ce qui m'étonne c'est que l'on puisse divulguer ces messages radio, alors que je suppose qu'une enquête est en cours.
A l'époque où j'ai passé l'examen radio, on signait un document de confidentialité... Là tout est sur la toile.

Marc
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »