maintenance parachute russe Mven sur Citius

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Andreas
Messages : 7
Inscription : 14 nov. 2025, 08:41

Re: maintenance parachute russe Mven sur Citius

Message par Andreas »

Bonjour,
Je comprends la difficulté avec la maintenance du parachute russe Mven, surtout en cette période. Beaucoup de pilotes sont confrontés au même souci, certains ont cherché des solutions alternatives via d’autres ateliers en Europe de l’Est, mais cela reste compliqué. Voler avec un parachute dont la révision est dépassée n'est pas recommandé et peut poser problème en cas de contrôle ou d'accident. Peut-être contacter d’autres importateurs ou chercher un parachute de remplacement temporaire ?
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 880
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: maintenance parachute russe Mven sur Citius

Message par Polito »

Bonjour,
Pour répondre à l'interrogation de Xav13, je pense que le simple changement de la roquette n'est pas suffisant.
En effet, lorsque Junkers a révisé mon parachute, voici un an, en plus de la révision de la fusee, la voile du parachute a été déployée, inspectée, et repliée.
Il est probable que Mven effectue le même contrôle...

Paulo
Kiebitz n°389, 912 S, basé à Montargis-Vimory (45).
ULMberto
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2025, 15:01

Re: maintenance parachute russe Mven sur Citius

Message par ULMberto »

Salut à tous,

À mon avis, comme le dit Polito, remplacer uniquement la roquette par une Junkers, même si mécaniquement ça pouvait s’adapter, ça ne règle pas le fond du problème. La révision des 6 ans ne concerne pas que le propulseur : il y a l’ouverture, le contrôle de la voile, des suspentes, du container, le repliage dans les règles… C’est quand même un système pyrotechnique + textile de sécurité, donc difficile de faire une “demi-solution”. Il y a aussi la question réglementaire : si on mélange une roquette Junkers avec une voile Mven, on sort du cadre du fabricant. En cas de pépin, je ne suis pas sûr que ça tienne bien longtemps face à un expert ou à l’assurance…

Perso je me demande si, à défaut de révision possible chez Mven, le plus sage ne serait pas de prévoir le remplacement complet par un système suivi en Europe (même si ça pique un peu côté budget). Au moins on repart sur quelque chose de clair administrativement et techniquement.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »