Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
StolLover
Messages : 228
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par StolLover »

Bonjour,
Je dois me décider pour un G1 ou un Land Africa.
Les seules questions que je me pose concernent leurs capacités STOL effectives, et leur résistance structurelle au roulage sur mauvais terrain.
J’ai eu des avis qui indiquent un meilleur comportement du Land en terme de finesse et de contrôle à basse vitesse.
Je l’achete essentiellement pour faire de la montagne et des pistes mal préparées.
Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 386
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par xav13 »

Ils sont tous les 2 très stol et je pense que ce n'est pas là qu'il faut chercher à les départager, par contre niveau finition, confort, solidité, il n'y a pas photo, le Land est un cran au dessus.
Pour 10000 de plus tu as le Citius qui est tout aussi stol et qui croise 20/30 km/h plus vite et est plus large de 10cm au niveau de la cabine.
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 522
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par meglin »

L'avion qui pourra être équipé d'une hélice de 2 mètres comme celle-ci gagnera.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
StolLover
Messages : 228
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par StolLover »

Merci !
Le G1 étant à 500kg avec une option 140L dans les ailes, et, le Land à 450kg avec 70L, je pensais que le Land serait moins solide.
Le Citius est très plaisant mais j’avais écarté l’ option volet électrique de série , je mets des pneu 18" sans carénage, du coup le Land était suffisant. On gagne 10kg et 10k€, on perd 10cm et 10km/h.
Pourquoi revenir au G1 après avoir écarté le Citius (?) Simplement pour les ailes pliables en cas de galère ou de nuits dehors en montagne, pour les 140L (1400km sans avoir besoin de chercher de l’essence), et les 500kg qui permettent d’emporter cette essence supplémentaire.
Mais aux prix 20k€ supplémentaire.
Pour finir je me suis laissé dire que le Land serait plus facile à piloter en finale sur les Alti, et une autre source m’a indiqué
quel le G1 avait besoin d’un filet de gaz pour poser doux en plaine. Ces deux sources ne se connaissant pas.
En y ajoutant ton avis, celui de @Luciano et de sa "Piloteuse" tout converge vers cela.
Je vais donc probablement voyager souvent avec un bidon d’essence sur la place "passagère " ... choix difficile :shock:
Je vais m’imposer une visite aux deux fabricants pour prendre la responsabilité de mon choix.
Mais les avis externes sont également précieux et bienvenus.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4894
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par Ramel »

Je ne sais pas quel est l'intérêt réel de 1400km d'autonomie. Si tu traverses la France tu trouves toujours un mec pour te rendre service. Donc c'est me semble t il un critère de second choix.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 386
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par xav13 »

Pour info, les 450 kg sont effectivement une tare chez BRM (Citius, Okavango, Land Africa) et je ne comprends pas pourquoi ils ne l'homologuent pas à 500 en France (et l'importateur non plus mais le dit il assez fort?)
Par contre, ces avions sont homologués 600kg ailleurs.
Bilan des courses, on vole hors la loi mais avec des avions très costauds. C'est discutable mais moi j'ai pesé le pour et le contre et j'ai opté pour la solidité car ce sont des avions de grande qualité.
StolLover
Messages : 228
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par StolLover »

@Ramel
Je vole souvent la semaine et j’aimerais faire de grand trajet tant que mon age me le permet encore.
Avec 78l (Land) il faudra que je fasse le plein tous les jours, mais un bidon de 40L en appoint devrait faire l’affaire.
Pas certains qu’il y ait toujours du monde le soir, particulierement en montagne.
L'idée est de partir pour 2 nuits (G1 = 140L) sans avoir à refaire le plein en station ou alors une seule fois sur trois jours.
@Xav13
Message reçu 5/5, merci.
Je vais examiner les deux Oiseaux de près.
acrobate
Messages : 418
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par acrobate »

Les Alpes ne sont pas la Cordieres des Andes, et il n’y a aucun endroit à moins de 30’ d’un automate qui distribue au moins de la 100LL en 24/24.
Par ailleurs, rappelez vous que la loi dite Montagne restreint celle des ULM pour ce qui est des plateformes occasionnelles: seules les altisurfaces répertoriées peuvent être utilisées.
Cela étant, je partage votre orientation vers le G1 car:
-) voler avec une bombe de 40l en place droite est d’un autre temps
-) il est spacieux, tant pour l,espace pilote que pour la cargaison
-) fabriqué en France, la maintenance est facilitée
-)le potentiel à la revente efface le surcoût de l’achat.
Meilleures salutations
StolLover
Messages : 228
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Quel est le meilleur Stol entre G1 ou Land Africa ?

Message par StolLover »

meglin a écrit : 22 févr. 2025, 10:14 L'avion qui pourra être équipé d'une hélice de 2 mètres comme celle-ci gagnera.
YES 😄🤪
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »