BLOCAGE FREIN DE PARC SUR TECNAM P92
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- Messages : 43
- Inscription : 14 nov. 2010, 21:26
BLOCAGE FREIN DE PARC SUR TECNAM P92
Bonjour à tous,
sur mon tecnam P92,de 2009, le frein de parc avec verrou de blocage sur la poutre centrale ne tient pas la machine en stationnement;;
j'ai donc fait remplacé le brake cok ou pièce intermédiaire par un mécano aviation et changé aussi les plaquettes usagées ; le tout bien purgé !
mais j'ai toujours le même problème, bien que la machine freine bien à l' atterrissage, lors du chauffage, je suis obligé de caler la machine!
Parmi les amis du forum, est ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème et comment a t -il été résolu ,
Toute aide me serait précieuse pour finir en beauté la saison 2024.
cordialement
André du Poitou.
sur mon tecnam P92,de 2009, le frein de parc avec verrou de blocage sur la poutre centrale ne tient pas la machine en stationnement;;
j'ai donc fait remplacé le brake cok ou pièce intermédiaire par un mécano aviation et changé aussi les plaquettes usagées ; le tout bien purgé !
mais j'ai toujours le même problème, bien que la machine freine bien à l' atterrissage, lors du chauffage, je suis obligé de caler la machine!
Parmi les amis du forum, est ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème et comment a t -il été résolu ,
Toute aide me serait précieuse pour finir en beauté la saison 2024.
cordialement
André du Poitou.
- Luciano
- Messages : 3300
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: BLOCAGE FREIN DE PARC SUR TECNAM P92
Bonsoir,
Pour mieux comprendre: une fois le frein à main serré, à quel régime moteur l'appareil commence-t-il à se déplacer ?
Bons vols,
Luciano
Pour mieux comprendre: une fois le frein à main serré, à quel régime moteur l'appareil commence-t-il à se déplacer ?
Bons vols,
Luciano
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- Messages : 43
- Inscription : 14 nov. 2010, 21:26
Re: BLOCAGE FREIN DE PARC SUR TECNAM P92
en fait pour le démarrer s'il n'est pas calé, il faut tenir le levier de frein à main , sinon il part tout seul ; sinon , non tenu et frein à main mis il part seul à 1800T !
ANDRE
ANDRE
- Luciano
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- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
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Re: BLOCAGE FREIN DE PARC SUR TECNAM P92
Si je comprends bien il s'agit d'un frein avec commande par circuit hydraulique
Correct ?
Si c'est le cas, lorsque tu serre la poignée, est-elle élastique ou bien dure ?
1. Si elle est élastique, c'est que tu as probablement de l'air dans le circuit et il te suffira de purger le circuit pour trouver un comportement normal.
2. Si elle est dure et une fois atteint le point de serrage max, elle ne bouge plus, il faut voir s'il n'y a pas un problème dans la course mécanique du levier qui l'empêche d'atteindre une pression suffisante dans le circuit d'huile de freins.
3. Si elle est dure, mais permet, après quelques seconde de continuer à serrer d'avantage, c'est qu'il y a un manque d'étanchéité dans le circuit hydraulique. Dans ce cas, si tu ne constate pas de perte d'huile vers l'extérieur, il devrait s'agir vraisemblablement d'un manque d'étanchéité d'un des pistons ce qui ne permet pas d'atteindre une pression suffisante; ce qui imposerait le remplacement des coupelles ou, en dernier ressort, le remplacement des pistons de la poignée de commande.
Voilà, je crois, quelques points à vérifier; bonne chance !
Bons vols,
Luciano
Correct ?
Si c'est le cas, lorsque tu serre la poignée, est-elle élastique ou bien dure ?
1. Si elle est élastique, c'est que tu as probablement de l'air dans le circuit et il te suffira de purger le circuit pour trouver un comportement normal.
2. Si elle est dure et une fois atteint le point de serrage max, elle ne bouge plus, il faut voir s'il n'y a pas un problème dans la course mécanique du levier qui l'empêche d'atteindre une pression suffisante dans le circuit d'huile de freins.
3. Si elle est dure, mais permet, après quelques seconde de continuer à serrer d'avantage, c'est qu'il y a un manque d'étanchéité dans le circuit hydraulique. Dans ce cas, si tu ne constate pas de perte d'huile vers l'extérieur, il devrait s'agir vraisemblablement d'un manque d'étanchéité d'un des pistons ce qui ne permet pas d'atteindre une pression suffisante; ce qui imposerait le remplacement des coupelles ou, en dernier ressort, le remplacement des pistons de la poignée de commande.
Voilà, je crois, quelques points à vérifier; bonne chance !
Bons vols,
Luciano
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Re: BLOCAGE FREIN DE PARC SUR TECNAM P92
merci Luciano pour ton analyse. Il s'agit bien de freins hydrauliques.
quand je tire la poignée du circuit elle est bien rigide et dure et la machine est bien bloquée !
dès que je mets le verrou en place, c'e'st comme si je lâchais les freins...Le verrou est neuf depuis qq semaines, changé en atelier mais rien n'a changé !
Bellegarde me dit que qq machines ont un limiteur de pression hydraulique qui pourrait être défaillant...mais il n'y a pas de fuite de liquide..
Là, on arrive à la mauvaise saison pour faire un grand trajet pour voir un atelier de référence, même si j'ai souvent fait " la route " de Poitiers à Sallanches Megève, en passant par Bellegarde...Dans ma région , il n'y a plus qu' à Tours qu'il y a un atelier de bonne mécanique aviation ; je dois retourner les voir pour affiner cette anomalie, gênante au quotidien, surtout au démarrage, car quand je reviens au hangar au ralenti et le frein à la main, je n'ai pas de souci pour m'arrêter.
merci et bonne journée.
andré
quand je tire la poignée du circuit elle est bien rigide et dure et la machine est bien bloquée !
dès que je mets le verrou en place, c'e'st comme si je lâchais les freins...Le verrou est neuf depuis qq semaines, changé en atelier mais rien n'a changé !
Bellegarde me dit que qq machines ont un limiteur de pression hydraulique qui pourrait être défaillant...mais il n'y a pas de fuite de liquide..
Là, on arrive à la mauvaise saison pour faire un grand trajet pour voir un atelier de référence, même si j'ai souvent fait " la route " de Poitiers à Sallanches Megève, en passant par Bellegarde...Dans ma région , il n'y a plus qu' à Tours qu'il y a un atelier de bonne mécanique aviation ; je dois retourner les voir pour affiner cette anomalie, gênante au quotidien, surtout au démarrage, car quand je reviens au hangar au ralenti et le frein à la main, je n'ai pas de souci pour m'arrêter.
merci et bonne journée.
andré
- aubert
- Messages : 2183
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: BLOCAGE FREIN DE PARC SUR TECNAM P92
Bonjour,
Tu ne nous dit pas de quel type est ton "verrou"
Si c'est de ce style https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... BVALVE.php ou d'un autre d'ailleurs, même s'il n'y a pas de fuite externe, on peut imaginer une fuite interne. Cela peut se produire et je pense très rapidement si les joints des valves ne sont pas compatibles avec le liquide de freins que tu utilises.
C'est peut être tiré par les cheveux mais ça vaut le coup de vérifier au moins pour éliminer cette hypothèse.
A+
Dom
Tu ne nous dit pas de quel type est ton "verrou"
Si c'est de ce style https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... BVALVE.php ou d'un autre d'ailleurs, même s'il n'y a pas de fuite externe, on peut imaginer une fuite interne. Cela peut se produire et je pense très rapidement si les joints des valves ne sont pas compatibles avec le liquide de freins que tu utilises.
C'est peut être tiré par les cheveux mais ça vaut le coup de vérifier au moins pour éliminer cette hypothèse.
A+
Dom
- aubert
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Re: BLOCAGE FREIN DE PARC SUR TECNAM P92
Re
C'est peut être chiant à faire mais tu pourrais essayer de court circuiter ton verrou et d'installer un blocage mécanique de la poignée de frein, ça permettrais que le problème vient bien du verrou.
A+
Dom
C'est peut être chiant à faire mais tu pourrais essayer de court circuiter ton verrou et d'installer un blocage mécanique de la poignée de frein, ça permettrais que le problème vient bien du verrou.
A+
Dom
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- Messages : 43
- Inscription : 14 nov. 2010, 21:26
Re: BLOCAGE FREIN DE PARC SUR TECNAM P92
Merci Aubert,je suis toujours preneur d'idée.
Désolé mais je ne sais pas charger les photos, mais cela se présente ainsi:
Poutre centrale avec levier de frein qui va bien,
derrière sur la même poutre " la trim " électrique,puis juste derriere l'étiquette "parking "avec à cet endroit un petit levier/verrou rouge de 3cm environ, position Nord, "non bloqué", position est, en tirant simultanément le levier de frein, verrou tourné à l'est, frein bloqué, même pour les essais moteur à 3000 T minutes; çà ne bouge pas...
mais là, aucune résistance; même "au presque ralenti," la machine commence à avancer avec le verrou sur "fermé" !
En juillet,l'atelier avion m'a changé les pièces interne du robinet/verrou,avec des pièces tecnam, mais c'est comme si il n'y avait rien de serré!
j'attends une mto correcte pour y retourner sur rdv.
ANDRE Tour de France 2017.
Désolé mais je ne sais pas charger les photos, mais cela se présente ainsi:
Poutre centrale avec levier de frein qui va bien,
derrière sur la même poutre " la trim " électrique,puis juste derriere l'étiquette "parking "avec à cet endroit un petit levier/verrou rouge de 3cm environ, position Nord, "non bloqué", position est, en tirant simultanément le levier de frein, verrou tourné à l'est, frein bloqué, même pour les essais moteur à 3000 T minutes; çà ne bouge pas...
mais là, aucune résistance; même "au presque ralenti," la machine commence à avancer avec le verrou sur "fermé" !
En juillet,l'atelier avion m'a changé les pièces interne du robinet/verrou,avec des pièces tecnam, mais c'est comme si il n'y avait rien de serré!
j'attends une mto correcte pour y retourner sur rdv.
ANDRE Tour de France 2017.