Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
madeleine
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2021, 17:28

Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Message par madeleine »

Bonjour,
étant actuellement en deuxième année de classe préparatoire scientifique, je me renseigne sur les dispositifs de sauvetage d'appareils légers de type parachute GRS. Je dois en effet réaliser un "TIPE", c'est à dire un exposé approfondi, sur ce sujet qui me paraît assez riche et intéressant. J'ai cependant un peu de mal à trouver des informations techniques exploitables; ce genre de système n'a pas l'air très répandu en France.

Pourriez vous m'éclairer sur cette technologie ? Sur les conditions dans lesquelles il est judicieux de déclencher le parachute ? Auriez vous de la documentation à me conseiller ?

Je compte étudier l'influence de l'ouverture du parachute sur la stabilité de l'appareil en fonction de la vitesse, de l'altitude, etc. Peut-être aussi la résistance des matériaux en lien avec le choc induit, la dimension du parachute ? Je n'ai rien fait de théorique encore, j'ai seulement commencé à construire une maquette d'avion en carton qui plane à peu près, pour faire des expériences plutôt qualitatives. J'espère pouvoir y fixer un système de parachute déclenchable à distance (j'ai vu que ces systèmes existaient pour les fusées à eau). Enfin bon je reste très loin de la réalité avec ça... D'où mon appel à l'aide.

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par madeleine le 23 sept. 2021, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Message par Luciano »

Bonjour,

Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait pas mal de recherches sur les parachutes Grs afin d'en équiper mon ulm de l'époque.

Je devrais être à même de te transférer toute la doc que j'avais réussi à réunir lors de cette installation; cependant celle-ci est principalement rédigée en langue anglaise.

Fais-moi savoir si elle t'intéresse.

Cordialement,
Luciano
madeleine
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2021, 17:28

Re: Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Message par madeleine »

(Re)bonjour,
ah je te serais très reconnaissante si tu pouvais me faire profiter de ces recherches !
En ce qui concerne la langue, ce n'est pas trop un problème; de toute façon la quasi totalité des articles/modes d'emplois sur lesquels je suis déjà tombée sont en anglais.
Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Message par Luciano »

Bonjour,

Encore plus simple, rends-toi sur le site de l'importateur en France et tu y trouveras toutes les info recherchées : principe de fonctionnement, caractéristiques techniques détaillées et instructions de montage.’

http://www.ulmstex.com/parachute-grs-introduction.html

Tu trouveras d'autres info sur les grs et autres parachutes sur le site du club ulm belge Aero-Hesbaye :

http://www.aero-hesbaye.eu/Menu_Technique.html

Et enfin , le site de BRS, leader mondial en la matière, où tu trouveras beaucoup d'information intéressantes :

https://brsaerospace.com/support/

Bon travail, et n'hésites pas à publier ici même le résultat de tes travaux !

Cordialement,
Luciano
madeleine
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2021, 17:28

Re: Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Message par madeleine »

Super je vais regarder ça !
Merci beaucoup de ton aide,
Cordialement,
Madeleine
madeleine
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2021, 17:28

Re: Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Message par madeleine »

Bonjour !
j'ai un peu avancé mes recherches et je me suis rendu compte que ce type de dispositif de secours était une sécurité ultime, donc utilisé de manière extrêmement rare, d'où très peu de retours d'expérience quant à son utilisation. Je me permets donc de vous solliciter à nouveau : auriez-vous déjà eu recours à un parachute de secours ? Et si c'est le cas pourriez-vous me faire part de votre expérience ?
Merci d'avance !
Cordialement,
Madeleine
madeleine
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2021, 17:28

Re: Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Message par madeleine »

Merci beaucoup !
(Oulà ça fait peur cet article)
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Message par aviastand »

Voilà en gros ce que ça donne dans la réalité. C'est d'ailleurs suite à des situations comme celle-là qu'on se dit que le parachute de secours, ben, finalement, c'est pas si cher que ça !

https://www.youtube.com/watch?v=MaU9PnXU1Pc
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Demande de renseignements sur parachutes GRS (projet scolaire)

Message par Bob01 »

C'est plutôt cette situation (un peu plus normale que de faire de la voltige avec un ULM...) :

https://www.youtube.com/watch?v=rmIOP1zD7q0
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »