Comment réduire le niveau sonore affectant le pilote ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Comment réduire le niveau sonore affectant le pilote ?

Message par Chicoleck »

A ma connaissance pas de choix des fréquences filtrées par l'ANR.
Le principe étant qu'il fonctionne en différentiel et annule tout ce qui est transmis par l'extérieur et envoyant un signal inversé.
Il ne reste donc au final que le signal électrique que l'on souhaite transmettre au casque + le signal inverse du bruit extérieur (toutes fréquences, sinon ce n'est plus un ANR)

Ca supprime beaucoup de basse (moteur et "rumble" de fond) et laisse l'accent sur les fréquences vocales.

Quand j'utilise l'ANR je ne mets pas les bouchons, sinon même volume radio et casque à fond, je n'entend plus assez fort.
Quand j'utilise le casque en passif (à 90% du temps) je met les bouchons en plus et volume à fond. (appareil bruyant)

On s'habitue aux bouchons, même si on est content de les enlever après quelques heures de vols.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Comment réduire le niveau sonore affectant le pilote ?

Message par Pierre44 »

Sur notre aérodrome de Saint Nazaire, il y avait hier un gros hélico, de passage pour faire une rotation d'équipage sur un des navires bossant sur le parc éolien. J'ai demandé à son pilote quelles étaient les pratiques des pilotes pro hélicos concernant le bruit, car son biturbine est super bruyant.
Et cela rejoins ce qui a été dit précédemment sur ce post: c'est soit casque classique avec bouchons soit ANR.
Le pilote en question ne supportait pas bien le "confort" de l'ANR, et préférait la solution casque classique + bouchons. Ceci lui permet de glisser des branches de lunettes en gardant un niveau sonore acceptable à l'oreille.
Zenaar
Messages : 16
Inscription : 27 juil. 2021, 21:20

Re: Comment réduire le niveau sonore affectant le pilote ?

Message par Zenaar »

Salut Pierre.

J'ai également un souci d'acouphène et d'hypersensibilité très prononcée à une oreille.
Pour te dire , j'ai un bouchon constamment dans l'oreille car le moindre bruit du quotidien ( genre une cuillère en métal sur une tasse , remplir le lave vaisselle, les sons aigus dans les musique, un chien qui aboie etc... bref n'importe quoi qui vient sans prévenir et un nombre incalculable de fois sur la journée) me fait l'effet d'un coup de fusil dans l'oreille, un vrai calvaire :(

Ma solution est : bouchon d'oreille et ANR Bose et lunettes à branches droite/plate (comme sur la photo postée dans un message précédent) pour le soleil.
L'effet de l'Anr est quand même assez efficace. Quand tu l'active tu as presque l'impression de plonger ta tête dans l'eau tellement la différence est importante.
Avec le Bose tu peux régler le volume indépendamment sur chaque oreille aussi.
Je n'en fais pas la pub car je n'en ai aucun intérêt , mais si ce casque est si répandu malgré son prix , ce n'est pas juste pour le logo.
Ainsi je peux voler plusieurs heures de suite sans que le bruit devienne insupportable.

Selon la machine, ça change aussi , j'ai une hélice à pas variable et cela me permet de voler en croisière à 4300-4500 tr/min au lieu de 4800-5000 pour la même vitesse. Le bruit est sensiblement réduit.
Par contre en chickinox avec un 582 qui hurle sa vie à 10cm de la tête , je ne tiendrai pas plus d'une heure.
Zenaar
Messages : 16
Inscription : 27 juil. 2021, 21:20

Re: Comment réduire le niveau sonore affectant le pilote ?

Message par Zenaar »

Pierre44 a écrit : 13 sept. 2021, 09:55 L'inconfort du bruit me fait presque écourter mes vols.Je pensais mettres des boules quies en plus de mon casque. Est-ce que quelqu'un à déjà essayé ?
Merci de vos avis.
Pierre
Les boules quies en mousse ne sont pas trop inconfortable, aucun souci pour entendre les communications radio, et je n'ai jamais besoin de mettre le son au max sur la radio.
Pour quelques Euros, cela vaut le coût. Et si cela te suffit, tu n'auras même pas besoin de craquer ton slip pour investir dans un nouveau casque.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Comment réduire le niveau sonore affectant le pilote ?

Message par Pierre44 »

Salut Zenaar,

J'ai testé hier les bouchon en mousses sous mon casque passif (Clark). Ouah, je comprends même pas pourquoi j'y ai pas pensé avant. J'ai changé de monde ! Et y'a pas a dire, quand on souffre d''acouphènes, d'hyper accousie, voler avec un bruit raisonnable étend le rayon d'action. Avec mon Tétras je dépassais pas 1H de vol à régime modéré avant que ça ne devienne super pénible. Sur le DR400 beaucoup plus silencieux, je tiens plus longtemps. Sur mon nouvel appareil, c'est 30mn avant que mes oreilles saignent. Mais avec les bouchons, le vol d'hier a été plus cool.
Bon faut peut être que je me résolve a un ANR...mais je trouve ça tellement cher que ça me freine un peu...

Noel approche :)

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Comment réduire le niveau sonore affectant le pilote ?

Message par Chicoleck »

Ca fait plaisir à lire !
Content que ça te soulage.
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Re: Comment réduire le niveau sonore affectant le pilote ?

Message par Flying Samu »

Bonsoir Bonsoir, j'avais le même problème, en avion particulièrement alu, cessna etc. j'avais un david clark comme casque.
J'ai investi dans un casque Speedlight modèle Tango, avec réducteur actif, il est très volumineux, mais incroyablement silencieux, et sans fil.

Je vol actuellement un Flamingo, modèle brésilien fait en sandwich de fibre vynilester, et vraiment, ça isole incroyablement, avec moteur rotax, super silencieux...on se croit en airbus kkkk

voilou!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »