Nombreux de sont qui ont essayés d'enregistrer leurs comms radio (câble PA80 branché sur la prise casque + enregistreur numérique) ont dû rencontrer le même problème : signal saturé et inaudible.
Pour l'aviation légère, Vincent Bazillio (http://20-100-video.blogspot.fr/) proposait le plan d’un atténuateur -40dB qui permettait de résoudre ce problème en atténuant (comme son nom l'indique

Le schéma de l’atténuateur qu’il proposait est le suivant :

Ce plan original se base sur un câble mono. Étant de plus en plus difficile à trouver, la suite du tutoriel se base un câble stéréo. Et ça marche tout aussi bien pour de l’équipement mono !
Après sa construction avec un collègue électronicien, je vous propose ici un petit tutoriel pour le construire facilement. Et pas besoin de s'y connaître, j'en ai construit un moi-même alors que je n'y connais rien en électronique

A titre d'exemple, voici un extrait de ce que ça donnait sans l’atténuateur : http://share.davidgrimardias.com/Test_r ... tercom.mp3
Et ce que ça donne avec : http://share.davidgrimardias.com/Test_a ... VT1100.mp3
Outillage nécessaire :
- Fer à souder
- Fil d’étain (soudure)
- Fil métallique (connections/ponts)
- Pince coupante
- Pince à dénuder
- Perceuse + mèche (servira à « couper » les pistes de la platine en enlevant la couche conductrice)
- Multimètre (facultatif – mais pour les vérifications c’est toujours pratique)
Matériel à acquérir pour l’atténuateur (je donne les références chez Conrad – je n'ai aucune action chez eux mais ils ont généralement tout en stock et c'est chez vous très rapidement) :
- 1x Fil audio stéréo ou mono de 30 cm (longueur au choix – j’ai préféré court) prises mini-jack 3.5 mm à chaque extrémité – attention à bien prendre avec une prise mâle d’un côté et une prise femelle de l’autre) (réf Conrad = 325234 – 62) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3252 ... archDetail
- 1x Platine d'essais à pistes (réf Conrad = 529531 – 62) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5295 ... 2?ref=list
- 2x Résistance 22 Ω (réf Conrad = 419362 - 62) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4193 ... -22-1-W-1-
- 2x Résistance 560 Ω (réf Conrad = 419532 - 62) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4195 ... 560-1-W-1-
- 2x Résistance 1.8 kΩ (réf Conrad = 419591 - 62) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4195 ... 8-k-1-W-1-
Attention ! Pour les résistances, prenez bien garde à prendre des résistances du même type, de même puissance (W) et de même précision (%). Les 3 modèles ci-dessus répondent à ces exigences.
Si vous utilisez un câble mono, vous n’aurez besoin que d’un exemplaire de chaque résistance
Construction :
1. Coupez votre câble audio au milieu

2. De chaque côté, séparez les deux brins de la masse et dénudés les 3. Vous avez peur de ne pas différencier les 3 ? la masse = blindage, les câbles rouge et blanc sont les (+) et (-). Pour ces deux derniers, ne vous embêtez pas à strictement savoir qui est qui, ils subiront exactement le même sort !
3. Voici le plan détaillé des soudures à faire :

4. Faites les soudures sur la platine. Attention à :
a. En parallèle des connections aux (+) et (-) et des résistances, la masse doit être directement connectée de chaque côté ! (piste non coupée)
b. Sous chaque résistance, pensez à bien couper la piste (rond sur l’image « Détail verso ») pour ne pas avoir de connexion en parallèle des résistances.
c. Les petites boucles métalliques sur chaque câble audio servent 1) à maintenir le câble, et 2) à faire la jonction « masse » entre les pistes.
Voici les images de l'atténuateur,e t le détail des soudures aux recto et verso de la platine. Normalement avec ça vous devriez arriver à le faire facilement


Recto :


Verso :


Attention : si vous le tester chez vous (sur ordinateur), vous n’allez probablement rien entendre (presque comme si le signal ne passait pas). C’est normal ! Il faut le tester sur une radio aviation

Une fois les tests terminés et vérifié que l'atténuateur est OK, il restera à le protéger (pour éviter les chocs et que les composants se dessoudent). Pour ma part j'ai simplement opté pour une bonne couche de scotch d'électricien.
Et voici ce que ça donne :
SH_m1W0XNsQ
Bon bricolage,
David
SP: n'étant pas électronicien moi-même, ce tutoriel n'est peut être pas exempt d'erreur sur les termes utilisés... N'hésitez pas à me le signaler !