Page 1 sur 1
insonorisation cabine ULM ?
Publié : 16 sept. 2014, 09:54
par Daniel
Bonjour à tous,
Je cherche des matériaux souples et léger, faciles á poser pour baisser le niveau de décibel en cabine (3 axes ailes hautes tube et toile motorisé 912), genre capitonnage parefeu intèrieure, plancher etc..
Je suis équipé d'une radio TRIG récente et d'un casque ZULU que je ne peux plus utiliser compte tenu du niveau de bruit en cabine. Le sytème ANR sature et renvoie un souffle quelque soit le réglage des squelsh. C'est l'avis de l'atelier de montage et je le partage aprés bien des tests, car Je n'avais pas ce problème sur un Storch Jabiru équipé ATR500 et le ZULU fonctionne bien par ailleurs.
Pour l'instant, J'utilise des casques ordinaires (Sennheiser HME), c'est satisfaisant mais rien de comparable avec le confort du ZULU.
L'un d'entre vous aurait-il rencontré ce genre de problème?
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 16 sept. 2014, 10:36
par Gabinger
Bonjour, il y a des matériaux spéciaux chez ULM Technologie, a voir... Pour le bruit peut-être ecce une question de manque de pot?
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 16 sept. 2014, 11:42
par Marcus
Salut,
Tu peux voir là, hyper sympa, et hyper professionnel...
www.solutions-elastomeres.com/Mousse
Bons vols.
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 16 sept. 2014, 12:22
par Daniel
Gabinger a écrit : Pour le bruit peut-être ecce une question de manque de pot?
manque de pot, non plutôt un excès de pot !
Certain 912 semblent plus silencieux que d'autres, mystère ? là aussi je cherche une solution type CHABORD, mais je ne sais pas si cela existe.
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 16 sept. 2014, 14:01
par Marcus
Pour les silents bloc, ils sont fabricant donc... Ceci dit en passant... Mieux que machin bidule qui est simplement revendeur...

Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 16 sept. 2014, 16:28
par Patrick25
Sur l'ATR 500, tu peux régler la sensibilité du micro, tu a la même possibilité sur la TRIG ? le pb peux tous simplement venir de la, par ex en Gyro ouvert et un casque avion classique, je doit mettre la sensibilité micro au minimum.
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 16 sept. 2014, 16:38
par Gabinger
Pour le bruit du moteur, c'est un sujet que je connais très bien, il y a plusieurs pistes:
- le ou les pots, ça on en a déjà parlé...
- l'admission, on l'oublie souvent mais c'est une source de bruit non négligeable, normalement amortis par le ou les filtres air et une éventuelle boite à air
- l'hélice bien sur! une hélice mal calculée...
après on peut mettre des mousses bien sur, c'est toujours ça, un petit truc, pour colmater les ponts thermique et phoniques au niveau de la cloison pare feu on peut utiliser du silicone haute température pour son bon comportement au feu.
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 16 sept. 2014, 19:25
par Daniel
Qui a déjà utilisé ce produit de diatex :
http://www.diatex.fr/-Cloison-pare-feu- ... ,410-.html
Apparement fonction antifeu et isolation phonique des capots?
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 17 sept. 2014, 10:53
par Gabinger
C'est du haut de gamme, les spécifications sont impressionnantes en thermes de coupe feu! Mais c'est un peu lourd 1kg/m². Pour le phonique ils ne donne pas d’affaiblissement, on peut supposer que c'est correct.
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 17 sept. 2014, 12:30
par Luciano
Ne serait-il pas plus simple d'utiliser des casques ANR?
Poids insignifiant , coût équivalent, résultat garanti.
Bons vols
Luciano
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 17 sept. 2014, 13:28
par Daniel
L'ANR ne peut pas tout malheureusemét. Voir ma contribution d'origine : le Zulu ANR sature et ne fonctionne pas. Il faut d'abord diminuer le niveau de bruit dans l'habitacle.
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 17 sept. 2014, 16:46
par Ramel
Salut, à tout hasard le dysfonctionnement de l'ANR ne serait il pas lié à un courant d'air qui arrive sur ton micro ? Auquel cas une mousse (ou un scotch il me semble avoir lu par là ?) peut résoudre le problème.
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 17 sept. 2014, 18:21
par Luciano
J'investiguerais davantage du côté du fonctionnement correct de l'ANR; l'explication concernant la "saturation" sans autres causes externes me semble un tantinet fantaisiste.
Quelles pourraient être ces causes externes ?
- courant d'air violents comme mentionné précédemment et impactant soit le micro voix, soit le le micro capteur ANR ce qui déséquilibre la compensation.
- perturbations radio électriques se propageant au travers des circuits d'alimentation électrique
- panne ou mauvais réglage au niveau du casque lui-même (vérifier au moyen d'un autre casque ANR d'une autre marque de préférence pour vérifier s'il ne s'agit pas d'un problème d'impédance)
- panne ou mauvais réglage de la radio
nb: de façon générale, lorsqu'on utilise deux casques de type ou de marque différents, on s'expose à des problèmes de compatibilité.
Bons vols,
Luciano
Re: insonorisation cabine ULM
Publié : 18 sept. 2014, 23:07
par Gilles CHRISTEN
Ramel a écrit :Salut, à tout hasard le dysfonctionnement de l'ANR ne serait il pas lié à un courant d'air qui arrive sur ton micro ? Auquel cas une mousse (ou un scotch il me semble avoir lu par là ?) peut résoudre le problème.
Le scotch ... C'est de moi
J'ai ce problème avec mes beyerdynamic ! Ils sont équipés de micro dans les coquilles, et ont une petit trous pour laisser passer le bruit ambiant ...
Un scotch et le tour est joué !
Bien que, le problème resurgit si je porte des lunettes avec des branches trop épaisses !
Bien à vous !
Re: insonorisation cabine ULM ?
Publié : 30 sept. 2014, 22:28
par FRED82
Salut,
En isolant, tu peux essayer de voir avec les feutres d'isolation phonique de sols, utilisés en sous couche.
Ça vaut pas très cher (autour de 6€/m2), certains sont très légers et atténuent pas mal.
J'ai monté une radio Trig en remplacement d'une Microair, la Trig est particulièrement efficace au niveau atténuation de bruit micro.
Fred