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Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 01 juil. 2010, 00:25
par Jean Bossy
Bonjour,
Je sollicite les utilisateurs de ma carte avant de prendre une décision pour la prochaine édition (2011).
Le papier utilisé cette année 2010 est totalement indéchirable et léger, mais il est moins ferme et donc moins aisé à manipuler à plat.
En réalité j'ai reçu plusieurs remarques vives et argumentées qui laissent à penser que le papier précédent (pelliculé) était plus adapté.
Les tentatives d'effacement, avec de l'alcool, des routes tracées au feutre sont catastrophiques puisque la couche d'impression fond (c'est du plastique).
Le hic vient du fait que le papier 2010 permettait de gagner une étape (pelliculage) donc 10 jours environ sur la date de sortie.
Que préférez-vous ?
Merci de vos réponses en public ici ou en privé.
Ne voyez dans cette démarche que le souci de répondre au mieux à nos besoins communs de pilote, ou soyez indulgents
jean.bossy@wanadoo.fr (message repris d'une autre rubrique)
LFMA FK9
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 01 juil. 2010, 23:47
par dreamer
Bonjour,
Perso, je prefere la version 2009 avec "plus de tenue".
Elle m'a (entre autre;-) servi a buter une guepe qui croyait s'offir un bapteme de l'air gratos dans mon habitacle.
Je doute que la nouvelle soit aussi efficace dans ce registre;-)))
Bon d'accord je sors.....
Merci encore pour ce super boulot....
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 03 juil. 2010, 00:49
par lhservic
La version 2010 est très facile à plier pour faire appraître la route préparée.
Je marque les points de la route au fluo jaune et la route elle-même à l'encre rouge.
Je ne vois pas la nécessité d'effacer mes préparations d'autant plus que nous
renouvelons la carte "pratiquement" chaque année.
La lecture des zones contrôlées n'est pas tjs facile mais cela ne dépend pas
de l'auteur de la carte mais de notre administration qui aime enchevêtrer
les zones et les organismes qui les contrôlent.
J'aime à rappeler, par expérience, que le fait d'être "sous contrôle" d'un service du type "info"
ne sous-entend pas d'être autorisé à pénétrer dans les zones contrôlées par d'autres organismes
tels que armée de terre, armée de l'air, approches d'aérodromes, qui ne communiquent pas tjs
entre eux.
Bon vols à tous
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 03 juil. 2010, 14:16
par P2006
Pour ne pas avoir à effacer mes traits, j'utilise de l'adhésif fluo repositionnable pour tracer mes navs. Je déroule le ruban sur la branche, puis je gribouille dessus et quand j'ai fini, je le décolle et la carte est comme neuve.
Ce qui fait que le nouveau papier, plus léger, plus facile à plier, me convient bien.
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 04 juil. 2010, 09:16
par jp sarrazin
j'aime bien cette nouvelle carte facile à plier
je trace les routes directement au feutre et change de carte tout les ans
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 03 août 2010, 00:17
par aérochava
Bonsoir,
J'ai reçu ces nouvelles cartes (J et W) elles me semble plus facile à utiliser, a plier. Je pense aussi qu'elles se déchireront beaucoup moins. Ce qui est un avantage non négligeable. Pour ma part c'était le principal et gros défaut des autres. A voir en fin d'année après toutes les utilisations. De toute façon il me semble que pour juger il faut du temps...
Merci encore pour ce super travail.
Bon vol
Eric
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 25 août 2010, 17:18
par gus
Bonjour,
Je préfère de loin le papier plus solide de l'ancienne carte (plus facile a lire dans un ULM semi-ouvert), mais plus important est le manque de saturation des couleurs sur la carte 2010.
Merci,
Gus
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 25 août 2010, 18:47
par Jean Bossy
Bonjour,
Après une longue réflexion nous prévoyons un retour au papier pelliculé de 2009 (si le produit est disponible).
Le contraste et la lisibilité passent avant tout.
La solidité est identique.
La souplesse est un avantage pour certains mais un inconvénient pour d'autres.
Le poids était un peu secondaire (-50 grammes) et le délai de fabrication sera un peu plus long.
Merci à tous pour vos avis, même si je ne peux donner satisfaction sur toute la ligne à tout le monde.
"Amivolement"
Jean
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 14 févr. 2011, 15:42
par raybaut
Je milite pour la disponibilité plus précoce du papier
Une question: à quand une "BOSSY" pour iPhone / iPad et sous Android
J ai acquis la Bossy sur CD mais elle ne fonctionne pas su Mac OS
Bravo pour le travail cartographique
Jacques de LF5422
http://LF5422.wordpress.com
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 14 févr. 2011, 19:45
par iznogood
Je vote pour la version 2009 Jean , vivement ta carte sur tous les GPS ...
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 16 févr. 2011, 20:49
par jpl
Je préfère une carte avec un fort contraste, facile à plier, car je n'ai jamais réussi à faire de navs 0/180 ou 90/270 mais toujours dans des angles impossibles. la nav est tracée au crayon de bois bien gras et chaque segment avec en gros son estimé et son numéro. Voler avec des photocopies de la nav est plus pratique et la carte tracée sous les fesses prête en cas de déroutement. chacun a sa méthode bonne pour son utilisateur mais pas pour un autre, le but est la rapidité de lecture sans risque d'erreur pour une meilleur sécurité.
Bons vols à tous les veinards, car cela fait un baille que je n'ai pas fait une abattée.
Jean-Pierre
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 09 mars 2011, 12:23
par Benoit2
raybaut a écrit :Je milite pour la disponibilité plus précoce du papier
Une question: à quand une "BOSSY" pour iPhone / iPad et sous Android
J ai acquis la Bossy sur CD mais elle ne fonctionne pas su Mac OS
Bravo pour le travail cartographique
Jacques de LF5422
http://LF5422.wordpress.com
Pourquoi elle ne fonctionne pas sous Mac, chez moi si ?
Sinon, utilises un logiciel de traitement pour la convertir en JPG
Amicalement
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 11 mars 2011, 08:19
par seb
Salut,
Je n'ai que la carte numérique et je me suis posé une question récemment au sujet des couleurs choisies.
Pourquoi les régions boisées sont en blanc et le reste en vert?
J'aurais plutôt fait l'inverse.
Je n'avais pas fait attention jusqu'à me retrouver dans une région bien boisé sur une longue NAV alors que j'aurais plutôt pris une autre route si j'avais su. D'ailleurs j'ai changé ma route pour le retour de Blois!
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 11 mars 2011, 19:55
par Jean Bossy
Ma carte est imprimée ces jours-ci (je peux même dire "a été imprimée").
Elle n'a jamais indiqué les zones boisées pour deux raisons, une bonne et une mauvaise.
La bonne : au million les zones boisées sont indicatives et très approximatives. Le coin du bois, c'est un très bon repère (dans certaines régions) mais au 500 voire plus bas au 250. Compte tenu du pourcentage important du territoire occupé par les bois, le vert associé aurait "bouché" le relief.
La mauvaise : je n'ai pas une source suffisamment fiable et bon marché pour les surfaces boisées.
En réalité j'ai une troisième raison, un peu cachée et d'autant plus importante : je me suis beaucoup intéressé aux cartes WAC américaines (au million aussi et spécialement destinées aux 450.000 pilotes privés américains).
Ces cartes n'indiquent jamais les zones boisées.
Pour ceux qui ont cru les "voir" (en vert), je suis désolé de les avoir poussé à l'erreur mais la légende "Topographie" est claire sauf avis contraire.
Avec tous mes remerciements pour vos avis, critiques et appréciations,
Jean
Re: Carte VFR-France / Bossy : avis sur le papier
Publié : 12 mars 2011, 09:45
par serge5694
bonjour
Je vol avec la carte Bossy depuis sa première parution (plus la carte au 500000) mais je me pose toujours une question.
Je n'ai pas trouvé de texte de lois concernant la nature des cartes à emporter en vol, autre que il faut les cartes nécéssaire au vol hors circuit d'aerodrome.
peut on donc voler avec seul la carte bossy puisque c'est une carte radio nav ou faut il d'autres cartes pour être en règle?