trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
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- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
Pour relier le badin à la sonde pitot, il faut utiliser un tuyau qui ne gonfla pas et qui ne risque pas de se plier.
Ceux vendus sur les sites spécialisés sont cher et il y a un délai d'expédition.
Perso, j'utilise du tuyau noir pour arrosage automatique de type capillaire. Il est peu cher, très rigide et on le trouve de partout et à plusieurs diamètres.
A+
Ceux vendus sur les sites spécialisés sont cher et il y a un délai d'expédition.
Perso, j'utilise du tuyau noir pour arrosage automatique de type capillaire. Il est peu cher, très rigide et on le trouve de partout et à plusieurs diamètres.
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- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
y'a aussi le tuyau pour pompe d'aquarium qui marche bien
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 5
- Inscription : 08 nov. 2022, 08:28
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
bonjour à tous,
j'ai un problème de Badin très genereux, je ne sais pas si c'est depuis l'origine ou récent.
J'utilise mon gyro depuis deux ans et je n'ai pas ressenti de grosse variation... (il a 15 ans et 400hdv)
Lors des nav c'est tout de même très genant, car j'ai 15 à 20km/h de plus sur le Badin que sur le GPS ( avec vent nul bien entendu...)
est ce qu'un badin s'étalonne comme un altimètre?
si la prise pitot était bouchée ce serait l'inverse j'aurais une vitesse minorée...
il n'y a pas de prise statique puisque j'ai un cockpit ouvert ( magni m22)...
bon, une chance pas de pb de vitesse de décrochage ( il n'y en a pas en gyro) ou de VNE ( de toute façon c'est le rotax et la trainée qui limitent la vitesse)
pour le pilotage aux fesses je n'ai besoin de rien, juste c'est crispant d'afficher 150km/h et d'arriver en retard (en fait j'ai 130 135) . Avec des calculs d'autonomie et des marges qui sont très imprecises donc limitatives...
j'ai un problème de Badin très genereux, je ne sais pas si c'est depuis l'origine ou récent.
J'utilise mon gyro depuis deux ans et je n'ai pas ressenti de grosse variation... (il a 15 ans et 400hdv)
Lors des nav c'est tout de même très genant, car j'ai 15 à 20km/h de plus sur le Badin que sur le GPS ( avec vent nul bien entendu...)
est ce qu'un badin s'étalonne comme un altimètre?
si la prise pitot était bouchée ce serait l'inverse j'aurais une vitesse minorée...
il n'y a pas de prise statique puisque j'ai un cockpit ouvert ( magni m22)...
bon, une chance pas de pb de vitesse de décrochage ( il n'y en a pas en gyro) ou de VNE ( de toute façon c'est le rotax et la trainée qui limitent la vitesse)
pour le pilotage aux fesses je n'ai besoin de rien, juste c'est crispant d'afficher 150km/h et d'arriver en retard (en fait j'ai 130 135) . Avec des calculs d'autonomie et des marges qui sont très imprecises donc limitatives...
- Ramel
- Messages : 4898
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
Salut, ta prise statique (là où le badin prend sa référence) n'est elle pas en dépression ? Ce qui accroitrait le différentiel
Zenair 601xl
- gazaile100
- Messages : 2742
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
Bonjour,
J’ai eu un problème de badin cet été suite à une nuit dehors sous la pluie pour ma machine.
Tout est revenu dans l’ordre une fois les tuyaux nettoyés.
La procédure est la suivante:
-Débrancher TOUS les instruments liés aux tuyaux statique et dynamique. On ne souffle JAMAIS dans un instrument, au risque d’endommager la capsule barométrique!!!!
-Souffler les tuyaux à l’aide d’une souflette d’atelier (compresseur indispensable) dans le sens instruments vers l’autre extrémité ( tube plutôt et prises statiques).
-vérifier que la tuyauterie est toujours bien en place après le soufflage (tuyaux insérés dans ou sur les raccords en L en T etc).
-reconnecter les instruments.
-Faire un vol d’essai.
Chez moi tout est rentré dans l’ordre après cette petite intervention..
J’ai eu un problème de badin cet été suite à une nuit dehors sous la pluie pour ma machine.
Tout est revenu dans l’ordre une fois les tuyaux nettoyés.
La procédure est la suivante:
-Débrancher TOUS les instruments liés aux tuyaux statique et dynamique. On ne souffle JAMAIS dans un instrument, au risque d’endommager la capsule barométrique!!!!
-Souffler les tuyaux à l’aide d’une souflette d’atelier (compresseur indispensable) dans le sens instruments vers l’autre extrémité ( tube plutôt et prises statiques).
-vérifier que la tuyauterie est toujours bien en place après le soufflage (tuyaux insérés dans ou sur les raccords en L en T etc).
-reconnecter les instruments.
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Chez moi tout est rentré dans l’ordre après cette petite intervention..
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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-
- Messages : 5
- Inscription : 08 nov. 2022, 08:28
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
ma prise statique est connectée à l'altimètre, je ne sais pas pourquoi
le tuyau entre les deux a une toute petite perforation
le tuyau entre les deux a une toute petite perforation
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- Messages : 5
- Inscription : 08 nov. 2022, 08:28
- Ramel
- Messages : 4898
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
Ton image ne s'affiche pas, je ne sais pas pourquoi... Tu peux essayer de l'importer dans le forum via les pièces jointes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Zenair 601xl
-
- Messages : 5
- Inscription : 08 nov. 2022, 08:28
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Bob01
- Messages : 939
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
Je n'ai jamais vu un tel branchement...
La statique de chaque instrument est soit "en l'air" (avec le risque d'une dépression ou d'une surpression en cabine, mais est-ce possible sur un gyro ?), soit reliée à la statique de l'aéronef (si le constructeur en a prévu une) avec un T de répartition entre les instruments.
Ici un petit trou sur le tuyau donnera une indication avec du retard compte tenu du débit très faible de ce trou.
La statique de chaque instrument est soit "en l'air" (avec le risque d'une dépression ou d'une surpression en cabine, mais est-ce possible sur un gyro ?), soit reliée à la statique de l'aéronef (si le constructeur en a prévu une) avec un T de répartition entre les instruments.
Ici un petit trou sur le tuyau donnera une indication avec du retard compte tenu du débit très faible de ce trou.
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- Messages : 301
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
- Contact :
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
bonjour, j'amène ma petite réflexion ... en gyro, puisque les pales tournent , c 'est qu 'il y a une forte pression d'air sous celle ci, c 'est ce qui provient du vent relatif comme vous savez . donc je pense que la cabine se trouve en zone de pression ( à la différence de beaucoup d'avion ou la cabine est en dépression , (les remontées de gaz et de monox en sont la preuve).
sur mon SE5 , mon badin à la même décalage car je n'ai pas de tuyau de statique, ce qui ne me dérange pas car le petit gps dans un coin de la planche de bord me donne la vitesse sol, donc seule utile
sur mon SE5 , mon badin à la même décalage car je n'ai pas de tuyau de statique, ce qui ne me dérange pas car le petit gps dans un coin de la planche de bord me donne la vitesse sol, donc seule utile
Replique SE5
- Bob01
- Messages : 939
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
Euh... Ce n'est parce qu'il y a du vent que l'hélice tracte un avion.
Je ne vois pas d'où viendrait une forte pression sous le rotor ?
Je ne vois pas d'où viendrait une forte pression sous le rotor ?
- alain roy
- Messages : 1364
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
Patricklfgo, si la vitesse sol du GPS est la seule utile quand tu voles, un de ces 4 tu vas enrichir les statistiques...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Claude Nowak
- Messages : 2966
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
Sur un autogire, le vent relatif arrive sous le rotor pour l alimenter, donc aucune pression sous un rotor d autogire.
Sous un hélico, c est l inverse.
Sous un hélico, c est l inverse.
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- Messages : 5
- Inscription : 08 nov. 2022, 08:28
Re: trucs & astuces: Tuyau pour raccordement du badin
pas de prise statique,
ce montage est le montage constructeur, mais en effet je trouve les trous bien petits, je vais essayer de bricoler une prise statique en dessous de l'appareil pour etre au plus loin du rotor même si comme dit plus haut il se comporte plutot comme une aile
ce montage est le montage constructeur, mais en effet je trouve les trous bien petits, je vais essayer de bricoler une prise statique en dessous de l'appareil pour etre au plus loin du rotor même si comme dit plus haut il se comporte plutot comme une aile