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Platine MDL

Publié : 31 janv. 2024, 13:35
par Pierre44
Salut à tous,

J'ai sur mon appareil une platine MDL pour le génération électrique sur un moteur Continental. J'ai un peu de mal a décrypter le schéma de câblage. Notamment, je ne comprend pas bien ce que l'ampèremetre mesure.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait un schéma électrique de cette platine un peu plus normalisé ?

Merci

Pierre

Re: Platine MDL

Publié : 31 janv. 2024, 13:49
par Bob01
L'ampèremètre est en série sur la sortie du régulateur. Comme indiqué sur le schéma, il indique la charge.
J'avais la même chose sur mon O200 avec l'installation "d'origine".

S'il n'y a pas de consommation (avionique coupée, etc) l'aiguille sera en 0 positif en chargeant un tout petit peu la batterie ; s'il y a un défaut de charge, ça passera en négatif.

Par contre il y a quand même un truc surprenant !
3 fusibles en série : un de 20 A à la sortie du régulateur, puis un breaker de 16 A avant l'ampèremètre, puis un de 16 A encore à la sortie de l'ampèremètre.
Je connaissais la sécurité de ceinture et de bretelles, mais pour le troisième je ne vois pas... :lol: :lol: :lol:

Re: Platine MDL

Publié : 31 janv. 2024, 16:11
par Pierre44
Salut Bob,

Merci pour les commentaires.
...J'avais la même chose...avec l'installation "d'origine"...
Tu mets "d'origine" entre guillemets, tu avais modifié/simplifié le circuit électrique ? Tu te rappelles comment ?
...surprenant...un de 20 A à la sortie du régulateur..
25 A. Il est sur le relais. La carré vert sur le schéma est un relais dont je ne comprend pas très bien l'utilité. T'as peut être une idée ?
...breaker de 16 A avant l'ampèremètre, puis un de 16 A encore à la sortie de l'ampèremètre...


Je ne comprend pas non plus l'utilité de ce fusible de 16 A sortie ampèremètre. Même si l'interrupteur "Coupure Batterie" était ouvert moteur en marche il ne protègerai semble t'il rien. Je ne comprend pas...

Bref si t'as un plan qui simplifie ce schéma, je suis preneur :-)

Re: Platine MDL

Publié : 31 janv. 2024, 17:19
par Bob01
Non, j'ai mis entre " parce que c'est un CNRA... On trouve de tout en amateur... Je l'ai acheté comme ça. Mais c'est fait rationnel pour autant !

Le 20A dont je parle est sur le fil rouge qui sort du régulateur.

Je comprends que le relais vert est excité depuis l'interrupteur "coupure batterie" pour ensuite alimenter la bobine du relais via le fil gris. Mais ensuite on dirait que ça ne sert qu'à l'excitation du régulateur... La qualité de l'image n'est pas terrible, je ne peux pas lire ce qui est écrit en jaune et orange sur le relais.

Pas plus pourquoi le fil de démarreur passe par le relais BUS.
J'aurais fait passer en direct de la batterie vers le relais de démarreur.

Je suis en train de remplacer le 0200 par un Rotax, je garde le même circuit de démarreur qu'avant : batterie, relais de démarreur et démarreur. Pour passer éventuellement 100 A on ne multiplie pas les contacts. Et pas de fusible non plus sur cette ligne.
Dans mon cas, le général batterie est mécanique, une tirette sur un gros contacteur. Je n'ai pas besoin de ce relais...

Par contre mon relais de démarreur sera excité en passant par le BUS, quelques A au maximum pendant les secondes de lancement. C'est ton fil violet.