Page 1 sur 4

Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 21 nov. 2022, 16:47
par LC24
Bonjour à tous je suis intéressé par cette solution, j’ai d’ailleurs mis en service les tabs-asservis.
Quelqu’un a t-il utilisé le PA e-evil ?
Si oui quelle appli de navigation est-elle compatible ?

Merci d’avance
LC

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 21 nov. 2022, 19:41
par first to fly
Bonsoir Laurent
Dès que tu avances dans ton projet, je suis preneur de l'installation. :roll:
Frédéric

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 22 nov. 2022, 01:07
par LC24
Salut Fred,
Voilà ce que ça donne actuellement:
https://youtu.be/GGcHreSQT0M
Trajet Perigueux to Bergerac sans toucher au manche sauf montée et approche. Par temps calme : c’est cool.

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 22 nov. 2022, 10:19
par Daniel C
Question
C'est quoi des volets type e-evil ?

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 22 nov. 2022, 11:03
par LC24
Autopilote sur volets.
Ici: https://shop.levil.com/products/ilevil-ap

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 22 nov. 2022, 12:15
par Daniel C
OK , c'est iL-evil...pas étonnant que je ne trouvais rien ;)

Re: Expérience PA sur volets type i-LEVIL?

Publié : 26 nov. 2022, 08:08
par LC24
Merci Daniel C, en effet c’est plus clair ainsi.

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 26 nov. 2022, 09:28
par Daniel C
Cela a l'air bien, mais le prix est assez élevé quand même.

Re: Expérience PA sur volets type i-levil ?

Publié : 27 nov. 2022, 11:32
par LC24
C’est cher mais moins cher qu’un PA OBLO par exemple.
Pour l’instant avec mes 3 trims je règle manuellement (molettes) la trajectoire sur l’écran SDVFR (interface humaine) et tout se passe bien par air calme.
Par contre sur une rafale ou un thermique il faut reprendre le pilotage à la main.
Mon système actuel m’a coûté 150€.

Je voudrais suivre la route préparée sur la tablette.
LEVIL indiquent que justement l’équipent hard que j’ai fait (servos-moteurs RC) est parfaitement réutilisable avec leur PA. Toutefois je n’arrive pas à savoir quelle appli de nav peut discuter en direct leur appli PA et si le capteur GPS de l’AVMAP ULTRA est compatible. J’ai posé la question à BAYO, un importateur LEVIL, pas de réponse.
j’ai l’impression que leur appli PA n’héberge l’appli de nav que par split d’écran. Si c’est le cas leur PA ne discute pas avec l’appli de nav.
Un point clé à vérifier.

Pour info une vidéo de mon système actuel en vol:
https://youtu.be/GGcHreSQT0M

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 27 nov. 2022, 11:48
par LC24
9880D5B2-EEE4-4FE5-B95C-1CA112F3F5E4.jpeg

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 27 nov. 2022, 11:54
par LC24
080C9049-E7A9-408B-9914-8027BAA31E5E.jpeg

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 07 déc. 2022, 16:42
par Sylvain76
Le gros avantage du ilevil c'est qu'il ne nécessitent pas de grosses interventions sur la machine et presque zéro perçages à effectuer.
Les tab trim se collent au 3M et on peut les enlever facilement si changement de machine.
Pour 2500€ on a un HA très fiable un badin un PA avec suivi de nav sur SD.
Les deux gros défauts selon moi c'est la pomme obligatoire et la durée de vie des servos de RC qui ne coûtent pas bien cher dans boutiques de modélisme.

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 07 déc. 2022, 17:12
par LC24
Merci Sylvain.
Coté pomme c’est plutôt cool pour moi. Je n’ai jamais touché un pécé.
Ce qui m’ennuie c’est la compatibilité avec l’appli de navigation. Si j’ai bien compris (ce qui n’est pas sûr loin de là) les applis de navigation proposées par LEVIL ne sont pas téléchargeables en France.
Comment fais-tu de ton côté ?

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 09 déc. 2022, 20:16
par Sylvain76
Pour le moment je me renseigne mais je pense qu'il est compatible avec la sortie nmea de skydemon a en lire la description car si je comprends bien tu veux simplement que ton ap tourne au point tournant tout seul? :

The iLevil AP is fully compatible with our Levil Aviation App (free of subscription) and iFly GPS. Other functions can be used with ForeFlight, Aerovie, iEfis, EasyVFR, Fltplan, FlyWise Efis, iFlyPlanner, Naviator, Sky-Map, Xavion, Avare, WingX Pro, Skydemon, Air Navigation Pro, and FlyQ

Sinon il existe aircraft automation qui propose un ap efis diam80 qui actionne les mêmes trim tab que le ilevil, d'ailleurs je pense que c'est la même boîte. Il propose un suivi de route et hdg et plan de vol via la sortie nmea d'un gps quelconque (mais pas des applications style sd sdvfr...).

Re: Expérience PA sur volets type e-evil ?

Publié : 10 déc. 2022, 08:40
par Pegaze
Bonjour,

Je suis avec intérêt ce sujet pour en équipé éventuellement mon ULM.

Il y a une mise en garde sur un phénomène d'aéroélasticité (flutter), même avec le poids, certes réduit, des TABs, à ne pas prendre à la légère !

2022-12-10 08_03_53-Microsoft Word - Trim Tab selection guide v2.docx.png

N'étant que pilote de loisir, je n'ai pas les compétence pour faire l'installation pour éviter ce phénomène, ni les essais, car le flutter, ça ne pardonne pas !
Ceci dit, le concept est intéressant.

C'est surement la même boite, aircraft automation pour la commande en version "hard" avec le "SuperECO Autopilot", et iLevil en version "soft" (ou presque) avec le boitier d'interface iLevil AP et App pour mobiles ou tablettes.
Les (charmantes) commerciales dans les vidéos de présentation des deux sociétés ont le même nom de famille "Leon".

A 2280 $ (# 2160 € + port) le SuperECO Autopilot, et 1895 $ (# 1800 € + port) le iLevil AP, c'est quand même pas donné !

Ayant un Horis Kanardia, la commande Amigo + les 2 servomoteurs me reviendraient à 1670 € (pas donné non plus), avec une installation plus "intrusive" sur les commandes, qui demande aussi certaines compétences.

Donc pour le moment, je me contente de suivre de très près le sujet.

Bons vols

EM