Quel type de radiateur eau sur 912

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Quel type de radiateur eau sur 912

Message par Cleps77 »

Mon Sirius (de 2011) est équipé d'un radiateur eau dont l'épaisseur est de 75 mm pour les carters des extrémités et d'environ 70 mm pour le faisceau.
Les radiateurs actuellement proposés sur le marché, possèdent des faisceaux d'épaisseur 32 mm !! Est-ce compatible ? S'agit-il d'une évolution technique ? Avez-vous des infos sur le sujet?
Je suspecte que mon radiateur soit encrassé car ma température est régulièrement supérieure à 110 voire 115 °C au point d'arrêt pour redescendre difficilement à 95 / 98 en vol.
Merci d'avance pour vos retours éclairés.
Bons vols à tous - Gérard
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel type de radiateur eau sur 912

Message par Ramel »

75mm me paraît énorme, mon radiateur sur le 601 fait plutôt dans les 30
Tu as hauteur x largeur ?
Zenair 601xl
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: Quel type de radiateur eau sur 912

Message par Cleps77 »

Bonjour Ramel,
mon radiateur fait 405 mm de long pour 140 mm de haut et 75 mm d'épaisseur. C'est effectivement beaucoup plus épais que les radiateurs vendus actuellement sur le marché.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel type de radiateur eau sur 912

Message par Ramel »

Donc ils n'ont pas mis une épaisseur importante pour compenser une toute petite surface...
Soit il a toujours chauffé et il faut peut être regarder du côté du flux d'air, soit il s'est mis à chauffer et ça peut être l'encrassement
Zenair 601xl
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: Quel type de radiateur eau sur 912

Message par Cleps77 »

Je crains effectivement l'encrassement.
Quelqu'un a t il une expérience vécue sur ce sujet ?
Bons vols à tous,
Gérard
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Quel type de radiateur eau sur 912

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Qu’est-ce qui pourrait créer de l’encrassement ? Phénomènes d’électrolyse et donc création de boues, auquel cas ton liquide changerait rapidement de couleur, est-ce le cas ?
Parce que des phénomènes d’encrassement de radiateur avec du LR pas vu depuis 50 ans. Les liquides sont désoxydants et assez neutres lorsqu’ils sont neufs donc évitent les phénomènes d’électrolyse. Lorsque le liquide fonce, alerte ! Nettoyage et rinçage obligatoire avec nouveau LR, si ça continue on vérifie toutes les masses partout car il y a des potentiels qui se promènent.
Donc en clair je m’intéresserais plutôt à des problèmes de flux d’air.
Sinon un radiateur efficace et peu cher se trouve facilement en casse moto, là ça correspond sensiblement à des dimensions standard pour des 600 cm3. Sur LBC chercher radiateur Honda 600 Silverwing, c’est presque cadeau.
Bons vols.
Joël.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Quel type de radiateur eau sur 912

Message par jean françois 16 »

Tout simplement qu'il est peut être trop épais, cela cause un perte de charge plus importante et le débit d'air s'effondre, si ce radiateur surdimensionné à était monté pour améliorer le refroidissement, finalement il évacue moins de calories qu'un radiateur moins puissant mais bien ventilé.
Perso j'ai monté sur mon appareil un radiateur un peu plus épais (d'origine monté sur autogire) l'amélioration est réelle mais très inférieure à ce que je pouvais en espérer.
Sur les trois axes tractifs le débit d'air correct sur les radiateurs est souvent difficile à obtenir en raison de l'équilibre à trouver entre l'entrée et la sortie de l'air du capot moteur
Bons vols à ceux qui le pourront, bon courage et patience aux autres (surement les plus nombreux)
jf
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quel type de radiateur eau sur 912

Message par Yankeeromeo »

+1
Il ne sert à rien d'augmenter le débit d'air entrant, si le débit sortant est insuffisant !
Cela provoque une diminution, et dans les cas extrêmes même un arrêt de refroidissement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: Quel type de radiateur eau sur 912

Message par Cleps77 »

Bonjour et Joyeuses Pâques à tous, en ces temps difficiles.
J'adhère assez à l'idée du radiateur trop épais qui fait chuter le débit d'air au regard d'une perte de charge trop importante.
Coté entrée / sortie d'air je suis perplexe car nous avons trois Sirius au club et seul le mien présente ce défaut de refroidissement. Les deux autres radiateurs étant moins épais que le mien.
J'ai acheté cet appareil il y a deux ans après qu'il soit resté plus d'une année à l'arrêt dans un hangar. Dès le début la température d'eau a été un problème, mais il y en avait d'autres plus urgents à régler. Aujourd'hui c'est d'actualité.
Toutes vos remarques sont pertinentes et je vous en remercie.
Bons vols à tous. Gérard
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Quel type de radiateur eau sur 912

Message par jean françois 16 »

Bonjour Gérard,
En comparant avec les deux autres Sirius au club qui fonctionnent correctement avec des radiateurs moins épais cela confirme que c'est bien ton radiateur qui n'est pas adapté, son épaisseur est un obstacle à la circulation de l'air.
Comme tu as à disposition deux appareils en modèle, réalises la même chose sur ta machine, même radiateur, même écope d'entrée, même déflecteur en sortie, même cloisonnement ect.
Le radiateur d'origine Rotax l'épaisseur du faisceau n'est que de 32 à 35mm en général, mais lui est parfois un peu juste, Loravia propose un radiateur qui dans les mêmes dimensions ont rajoutés des tubes 14 au lieu de 11 de mémoire, sur mon ancien storch j'en avais fait fabriquer un sur mesures.
Pour améliorer le refroidissement tu peux aussi utiliser un liquide de refroidissement comme le Glacéol RX à -21° (disponible chez RENAULT en 5 litres) qui est plus caloporteur que le 50/50 à -35°la différence est sensible, pour info la conductibilité de l'eau pure est presque le double de l'eau glycolée à-35°, mais a ne pas utiliser en permanence dans un circuit de refroidissement
Joyeuses Pâques à tous
jf
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »